zirkel 2

Entretien monture Equatoriale?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens d'acheter une SkyView Pro Goto à un copain pour mes Lunettes ED (la 100mm principalement).

Question : afin de préserver les pignons d'entrainement AD et DEC, quel type/marque de graisse utilisez/conseillez vous?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le choix est vaste

 

le minimum que tu vas trouver en magasin de bricolage:

- graisse 3 en 1 lithium de base: fait très bien le boulot tant que la température n'est pas trop froide. ça coute 6eur la cartouche de 400g et 7.5eur en tube de 150g

- graisse synthétique: meilleure durabilité et descend un peut mieux à froid et à peine plus chère. très bien à mon avis.

 

le max : graisse aviation Aeroshel 33MS (ou autre graisse type 64  équivalente). 

- huile synthétique très basse température -70C

- savon lithium

- additivée Extrême pression au MoS2 compatible alliages cuivreux

 

ça coûte dans les 30eur les 400g et tu est tranquille à vie

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Donc à base lithium....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben bof alors : mais chacun fait comme il veut :D Perso une bonne vraie graisse  utilisée en mécanique générale pour engrenage. Je viens de regarder la boite de la mienne : c'est déjà surfait (unil opal extrème pression) ... 1 kg, je crois que je la transmettrais à mes enfants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai graissé ma Vixen GP lors d'un démontage avec de l'huile moteur 5W40 synthétique Castrol. Elle a pissé un peu au début mais maintenant elle tourne comme une horloge. A tout prendre, j'aurai du prendre une huile de boite de vitesse.

je sais que ce n'est pas très tendance....

J'ai connu les graisses graphitées sur la monture de la lunette 260mm de l'observatoire de Marseille. Je la trouvai très visqueuse....mais cela fait 35 ans déjà et je ne sais pas comment elle se comporte depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
  • Évènements à venir