JC

Votre avis m’intéresse beaucoup...

Messages recommandés

de rien JC, j'ai eu trois Mewlon, deux 180 et un 210, un C9 et un C8  que j'ai encore ;)

le top, c'était le Mewlon de 180, mais pas simple de le mettre en température ;) 

Avec un C9 si tu as le bon ciel et le bon niveau (je n'ai ni l'un ni l'autre ;) )  ça dépotera ;) 

 je termine mes essais cette année sur les planètes si jamais j'ai un bon ciel  une nuit, et ensuite je verrai,  mais faut pas vieillir :);) 

bon ciel aussi ;) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Pour le CP longue pose au C11 c'est l'échantillonnage qui pose problème

 

Je ne sais pas si c'est l’échantillonnage mais je reconnais une photo cp avec un SC au premier coup d’œil...

Du fait qu'il y a une légère diffusion autour de chaque étoile. La transition noir/blanc est loin d'être aussi belle qu'avec un Newton...

Seules les photos au C11 HD semblent ne pas présenter cette particularité. Il y a des travaux remarquables CP avec des SC mais franchement, au niveau de l'esthétique "stellaire"... De mon point de vue, c'est pas top...

 

Pense aussi au poids d'un C11...

 

Il faut réfléchir en termes d'objectifs : ici, on voit des travaux merveilleux avec 150mm Newton et des optiques modestes amenées à leur optimum...

Arriver à un optimum, ça peut être un objectif

Si la course dans les détails planétaires est un objectif, il faut viser le diamètre... qui sera vite relativisé par la masse à transbahuter, le prix, l'obligation de monture lourde...

 

Je pense que mon prochain instrument devrait être autour des 200mm et si possible stable en collimation style Mak...

Modifié par Pascal C03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Il y a des travaux remarquables CP avec des SC mais franchement, au niveau de l'esthétique "stellaire"... De mon point de vue, c'est pas top...

 

Le gros soucis des Newton reste les artefacts présents autour des étoiles lumineuses, ces croix dues aux supports du secondaire, qui ne sont pas de " l'information", et qui viennent parfois masquer ou superposer des objets du ciel profond. Bon, c'est peut être esthetique... je l'avoue ;). On peut même en rajouter avec Astrotool... 

 

Bon, c'est un peu hors sujet... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Pascal C03 a dit :

Je pense que mon prochain instrument devrait être autour des 200mm et si possible stable en collimation style Mak...

Dans les Mak le plus gros diamètre n'est pas 180 ?

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu peux trouver des Mak 190 voire 240... Mais le 240 est cher...

La stabilité ! Mon dieu, que c'est bon alors que le C11 doit être collimaté  à chaque "reprise" voire plusieurs fois dans une nuit si les changements de température sont très importants (et si tu veux tirer le nec plus ultra en résolution planétaire )

 

De manière pragmatique il faudrait faire une étude pour un site donné : % de nuits où la résolution ne dépasserait pas :

celle d'un 150

d'un 200

250

300...

 

Ensuite, c'est chacun qui voit !

 

Il y a des optiques moyennes et d'autres très bonnes... la courbe de Gauss est relativement étroite pour un budget moyen

et il existe des montures très bonnes, d'autres moyennes et certaines pénibles à l'usage toujours pour un budget moyen...

 

 

Modifié par Pascal C03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, pas de soucis pour la monture, j'avais précisé que l'EQ6 c'était mieux. Mais l'EQ5 n'interdit pas de faire aussi bien en planètaire avec des p'tits soucis de vibrations au moment de la MAP manuelle, nécessité d'un équilibrage parfait, etc.

Pour l'imagerie en ciel profond, l'EQ5 n'est pas du tout la bonne solution, bien évidemment. ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, mon budget pour mon télescope est de 3000 € maxi ;)

Merci pour ces précisions Valère ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n'y a aucune camera dans le prix !:/

 

Perso, je préfère réduire le diamètre au profit d'un bon imageur...:) (pas la personne, le matériel...)

 

Tu as aussi la solution du matos occasion... Pas mal achètent pour revendre très vite ensuite...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'as pas l'air mal...

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et Carlos est un mec sérieux !

Comme ça tu pourras t'offrir une ASI 224 MC :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, ALAING a dit :

Allez, un petit effort de 30 centimes et t'as ça :

c'est 30 euros , ça passe pas  :-)

 

il y a 28 minutes, Pascal C03 a dit :

Ça n'as pas l'air mal...

 

 

Ce Mr a l'air sérieux , c'est dommage qu'il n'y est pas l'AZ-EQ6-GT avec....pour ses 1500e ....je dec...

cela dit Pierro astro la vend 1800e  :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq6-gt_detail

 

Mais bon ça fait 3300 euros  et là on dépasse de 300 euros

 

*** cela dit depuis  2011 j'ai un C11 sur une NEQ6 et ça fonctionne bien

sauf si mise en station fréquente pour l'axe de hauteur , à tordre les vis

si on n'est pas rusé , alors que sur l'AZ-EQ6-GT ça doit etre un plaisir

 

Bernard_Bayle

 

 

Modifié par Bernard_Bayle
*** cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Bernard_Bayle a dit :

c'est dommage qu'il n'y est pas l'AZ-EQ6-GT avec....pour ses 1500e ....je dec...

 

J'ai cru un instant qu'il y avait tout pour 1500 !xD

On ne rase gratis qu'au 1er avril...

 

Tout se trouve d'occasion avec un peu de patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais faut sauter dessus quand une bonne occase se présente :)

Sinon . . . bec dans l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me trouver les bonnes occasions du moment :D mais je réfléchis -_- Alain c'est intéressant cette configuration j'aime bien C9 plus azeq 6 c'est le top 9_9 surtout qu'on est dans les clous question budget :D

JC 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les clous ou les choux ?

Compte tout, le po à crémaillère motorisé, la résistance chauffante, la caméra, l'alimentation 12V....

Perso pour un C9, j'irais voir du côté de l'occase en cours dont tu as le lien...

dernière intervention ici, bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal mais pourquoi un po à crémaillère motorisé ? ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JC ;)

pour faire la map devant son PC sans faire bouger son tube en attrapant la molette de map ;) 

et pour être à F10, ou F20 avec barlow et pas avec le rapport F2 du primaire ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GG çà doit coûter une fortune ce po ? :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GG çà doit coûter une fortune ce po ?  

 

Sur la vente de Carlos à 1300 euros il y a tout ce qu'il faut

 

C9.25 (235mm) avec bulletin de contrôle  

( en neuf c'est 1 859,00 €  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain2013-04-08-19-26-33/celestron-c9-25-xlt-fastar_detail  )

sans aucun accessoires ci-dessous

 

Un moteur de mise au point automatique de marque Pierro Astro 

Interface USB Pierro-Astro afin de commander le moteur de mise au point 

Une résistance chauffante 

Un réducteur de focale 

Un pare-buée 

 

Pourquoi s’embêter ....

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard je vais aller voir ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jc il y a aussi un Meade C12 dans les ventes a 1000 euro avec po motorisé je ne sait pas ce que cela vaut parait qui son long a la mise en temperature a cause de la lame de smith  plus épaisse et leur poids est de près de 20 kilo demandant une monture costaud une Azeq 6 serait juste.

 

 

Je voulais aussi  te partagé mon expérience concernant le C11 c'est assez lourd a mettre en oeuvre il ne faut pas avoir beaucoup de chemin a parcourir sinon c'est chaud et la mise en place sur la monture est assez delicate alors avec le Meade cela doit être encore plus difficile

Bonne réflexion 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, c'est vrai que depuis ce post je pense prendre un C9 ça me laisse le loisirs de pouvoir changer d'ordi car mon portable commence à ramer ;) le télescope  de Carlos à 1300 euros semble être une bonne affaire mais il faut le nettoyer :$ je ne sais pas combien ça peut coûter ? En tout cas merci de ton retour d'expérience ;)

JC 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JC a dit :

mais il faut le nettoyer

Oui, Carlos précise << le stockage du télescope a permis à une petite araignée de faire une tout petite toile >>

J'ai un C11 XLT , dans lequel il y a un fil de toile d'araignée , et ça ne gêne en rien

sinon si ce C9  de 2015 est compatible fastar comme presque tous les xlt récents ,

on peu enlever le secondaire et avec un flexible bricolé sur un aspirateur ça doit s'enlever

facilement , je vais le faire quand ça me pète sur mon C11.

 

Sinon, tu peux demander à Médas ( à Vichy ) Tel : 04 70 30 19 30

le prix de cette intervention qui pour moi ne doit pas dépasser 200 euros

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, JC a dit :

mais il faut le nettoyer

Mais non, ça me parait strictement inutile... Cela ne va absolument pas nuire à la qualité d'image...

C'est juste une super affaire ce tube...

quant au po motorisé, c'est absolument indispensable... donc ton budget de 3000 est complètement explosé si tu veux un C9 neuf xD avec monture goto + tous les accessoires indispensables + camera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant