frédogoto

comparatif cartes satellites vs cartes avex

Messages recommandés

bonjour
je vien de faire un comparatif intéressant des carte avex de la pollution lumineuse avec des photos satellites nocturne
les photos sat sont malheureusement en basse definition (1 pixel = plusieurs km) 
gardez bien a l'esprit que les photo satellite ne montrent que les emetteurs de pollution lumineuse, et non la diffusion sur le ciel que celle ci occasionne : en gros c'est assez binaire, ou c'est lumineux ou ça ne l'est pas, y'a pas de transition
mais cela donne déjà une indication : les cartes avex sont Justes
1. L'animation (cliquez sur l'image pour la voir en grand)
?id=0TOBYcuBbZyVE0jmc4KQ2S0JeFZvCbmf
2. la carte satellite
?id=0QFwOOs0uCanFVmzbB8vTYAYYOJr6YNj
3. La carte Avex
?id=xgSa7ARwPbnhqNgVrt9pIBVWZBcXAQ7n

 

comme toujours, les cartes sont dispo pour votre bon plaisir sur https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

Modifié par frédogoto
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça prouve que t'es un bon Fredo :)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais juste que ça prouve que Paris et la banlieue sont éclairés la nuit !! 9_9

 

Bravo pour ce travail en tous cas... Juste qu'on ne sait plus où aller pour être dans le noir... :S Peut être au nord du Groenland ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vraiment très bon fredo ! Une superbe corrélation . Excellent idée de superposer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouf, j'suis dans l'tout noir, quelque-soit la carto.

Merci Fred.

(hésite pas à ajouter du noir ici , c'est bon pour le commerce... :P )

 

 

lumiere.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C-Kris, quelque soit la carto, il n'y a pas de zone noire sur les zones représenté en extrait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas noir..., d'ailleur je pense que de chez toi tu doit avoir un halot de montluçon au nord, au minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, mais très faible car je suis assez haut, et l'humidité du Cher bloque pas mal. (mais pas tout le temps...)

Le plus gênant serait St eloy les mines, Montaigut, Pionsat. Mais ces villes, villages, éteignent vers 23h...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet

je rappelle que les cartes avex rendent compte de la pire situation possible, et ceci afin d'en garantir le meilleur en toute circonstance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plaignez-vous.

La Belgique toute entière c'est comme Paris.

Bon c'est vrai que je fais un peu le marseillais là, mais regardez une vue satellite de nuit, la Belgique y apparaît avec ses frontières...

Modifié par scc
correction
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas, merci car c'est absolument passionnant et terrifiant. Ou on apprend (sans surprise) que ce sont les parisiens qui doivent parcourir la plus grande distance au monde pour trouver un un ciel réellement noir (900km,) avec un bemol, leurs calcul ne tienne pas compte , une fois de plus , de l'altimétrie

fort de ces indication, je vais recalibrer les cartes de pollution lumineuse

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui, tes cartes sont "gentilles" !

Quand on regarde ça : (photo) ça fou bien plus les boules !

F9.large.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il n'y a qu'en pleine mer ou dans le Sahara qu'on récupère un vrai ciel... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maison que j'ai achetée en Italie se trouve dans un spot vert de la carte d'Italie (sur le versant Ouest du Monte Amiata, en Toscane).

C'est déjà pas mal quand je vois le reste... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre votre carte. Dans les Alpes du Sud , le ciel est dégradé à l'horizon, donc on est dans le bleu, et encore l'altitude fait que l'on domine les dômes lumineux qui restent assez discrets au dessus de 2000m, ne dépassant pas 5°.

Par chez moi, Nice et la Côte sont à plus de 80 km à vol d'oiseau et après un dédale de vallées. Turin c'est 110 km, tout à fait de l'autre côté du massif montagneux (Ça la carte le montre bien).  Il n'y a pas d'urbanisation consistante en terme de pollution lumineuse en deçà.

L'altitude et le relief améliorent bien les choses. Et franchement en mer je n'ai jamais trouvé ça génial... On est dans l'humidité et ça diffuse pas mal.

Les cartes laissent supposer que dans les Alpes Bavaroises et Autrichiennes il y a de l'espoir. Je ne l'ai jamais constaté car le réseau urbain et routier est dense, même dans les hautes vallées. 

Et pour tout dire, pour avoir fréquenté la Corse, les Alpes dans toute leur étendue et les Pyrénées, c'est par chez nous que c'est le top. Urbanisation lointaine, Parcs nationaux (Queyras, Mercantour et Écrins), régionaux (Pré alpes d'Azur) et étendues sauvages, ça le fait bien. Et fais péter le SQM à 22. Et la MVLON régulièrement au dessus de 6,5 , parfois 7. Qui dit mieux?

 

Finalement, les cartes, même travaillées comme peuvent l'être celles d'AVEX, sont approximatives, un peu comme la météo,  et demandent à être corrélées aux observations au sol. 

 

Il y a du boulot pour les observateurs qui sont toujours à la recherche d'un photomètre plus représentatif que le SQM, pourtant bien pratique.

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

Ben oui, il n'y a qu'en pleine mer ou dans le Sahara qu'on récupère un vrai ciel... :(

 

La Corée du nord, c'est pas mal non plus pour un vrai ciel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on je passe mes vacances en Italie, je vois bel et bien la voie lactée. D'après la carte ci-dessus je suis censé être dans une zone "milky way lost". D'ailleurs toute la France y est dans la zone.

C'est peut-être un peu excessif?:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C-Kris, j'habite à 40 km au nord de chez toi !

Tu es dans les Combrailles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

La Corée du nord, c'est pas mal non plus pour un vrai ciel :)

 

C'est pas en Auvergne, j'ai l'impression, ça... xD

 

Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

C-Kris, j'habite à 40 km au nord de chez toi !

Tu es dans les Combrailles ?

 

Yesss, dans les Combrailles profondes, là ou les routes laissent place aux chemins... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, C-Kris a dit :

là ou les routes laissent place aux chemins...

 

Et aux loups garous, n'oublie pas... Histoire d'éviter un envahissement touristique !9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant