fredo38

config pc suffisante pour asi 224

Messages recommandés

hello à tous 

 

voici ma petite interrogation du soir, je souhaiterais acheter une caméra asi 224 couleur mais je me demande si la config de mon pc portable est suffisante ? (mes connaissances sur ce sujet sont faibles) 

 

voici ce que j'ai noté 

 

windos 8.1

il a un port usb3

Intel celeron CPU N2840 @ 2.16 GHz 

Ram 4.00 GO

système 64bits processeur x64 

 

pensez vous que ça soit suffisant ? 

 

bon ciel à tous :)

 

fredo38 :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il manque le paramètre le plus important: quel disque dur as tu? un disque dur classique ou un SSD.

 

Car ton PC sera capable d'encaisser le débit, à condition de fermer toutes les applications sauf celle de capture.

Par contre pour le disque dur ça risque d'être plus compliqué.

Il faut un disque capable d'écrire à 150Mo/s environ.

A part de rares exceptions, La plus part des disques fur mécaniques n'y arrivent pas (encore moins ceux des portables)

La plus part des SSD y arrivent sauf les SSD eMMC d'entré de gamme (32Go, 64Go...)

 

Mais bon, ça marchera quand même dans ce cas, mais pas au max des possibilités de la 224.

 

Sur les dernières versions des logiciels de capture, il y a un buffer en Ram qui servira de tampon entre la caméra et le disque dur. ça permettra de gratter un peu sur le débit, Mais bien sur il se remplira si le disque est moins rapide que la camera. Une fois plein, on retombe au débit du disque dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie perle la 224.

J'ai longuement hésité, j'ai franchi le pas et j'en suis ravi :)

Chez moi elle tourne sur mes dinosaures Centrino duo sous XP avec disque classique de 120Go et . . . en USB2 :)

Et sur Juju je tourne à 100img/sec, Saturne à 40img/sec, ça me change de mes vénérables ImagingSource ;)

Alors sur ton PC, tu vas te régaler avec une 224 sans aucun problème, hormis la taille du disque dur.

Et avec un SSD j'te dis pas ! ;):)

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

alors c'est marqué :

 

 

Disques Durs & SSD - Vitesse de rotation 5400 tours / minute - 8Mo

Blue 500Go SATA- 6Gb/s

 

voili :)

 

Merci encore pour vos réponses

 

fredo :D

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Go ! Go ! Go !

Avant qu'elle ne devienne introuvable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un disque mécanique 500 Go. le débit en écriture devrait être de 80Mi/s environ, peut être moins. ça limitera un peu le frame rate, mais ça marchera quand même de façon acceptable, au moins pour débuter.

 

@Bernard Augier un SSD externe USB3 peut très bien fonctionner. On perd parfois un peu de débit, mais dans le cas de la 224, c'est pas un.problème car on est loin.du débit max de l'USB3.

 

En gros on a besoin de 150Mo/s max. L'USB3.0 en débite 480 environ.

Les SSD Sata récent sont capables d'écrire à 500Mo/s quasiment en continu même pour certains 250Go maintenant. (attention au petites capacités, il y a un cache plus petit et une fois celui-ci rempli, le débit s'écroule).

Bref on a beaucoup de marge pour la 224.

Avec d'autres caméra capable de débiter beaucoup plus, on arrivera à sature l'USB3 plus vite, notamment en solaire.

 

Le seul problème qu'on a ici avec ce PC est qu'il n'y a qu'un seul port USB3. Donc il faudrait un hub USB3. ça va commencer à être limite, mais ça peut peut être marcher quand même avec la 224. Faudra que j'essaie...

 

Il vaudrait quand même mieux remplacer le disque dur interne par un SSD sata 500G0. On en.trouve à moins de 100eur maintenant, en Samsung ou Crucial, c'est très bien. Les Crucial MX sont préférables pour un disque système, ils ont des gros condensateurs internes pour pallier au coupures d'alimentation brusque.

Car sur un SSD on peut tout perdre si ça coupe au mauvais moment. (i.e.  pendant la ré-écriture de la FAT)

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olivdeso merci pour ces précisions !! et les autres évidemment ;)

 

je vais essayer comme çà pour voir, si ca ne suffit pas je ferais changer le disque ! 

 

la ou je comprends pas trop c'est le nombre de port usb3, un c est pas suffisant ? 

 

En tout cas j ai commander la petite 224 couleur j'ai hâte de la tester ! 

 

 

fred:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un port usb 3 pour la 224 et un pour la caméra, donc il te faudra un hub usb3 et son alimentation si tu es dans la nature ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en campagne !! pour le moment la 224 servira pour le planétaire! 

Pour le Cp j ai un  canon 1200 d de-filtre. 

pour l alim j ai deux  power tank (norauto) et le 220 au fond du jardin :D

 

je debute en astro-photo :)

 

fred:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul port USB3 suffit pour la caméra.

 

Là ou ça se compliquerait, c'est si tu voulais sauver les films sur un SSD externe en USB3 lui aussi. Il faudrait un deuxième port USB3.

Avec un hub, ça marcherait peut être ceci dit, car les flux de données vont en sens inverse vers le disque et la caméra d'une part et la 224 est loin de saturer l'USB3 d'autre part, donc peut être un peu d'espoir...mais le PC n'étant pas très puissant, il y a quand même un risque de désynchronisation des données de la caméra, elle sont un peu capricieuses en USB3... dur à dire si ça marche sur le papier, il faudrait tester...

 

d'ailleurs, point important : il y a un réglage à ajuster sur ces caméra : l'USB traffic,  qui permet de ralentir le traffic de l'USB. Plus le PC est puissant, moins on a besoin de ralentir le traffic de l'USB3. Les PC les plus récent n'ont plus besoin de ce ralentissement avec la 224. Mais sur les ancien, il faut ajuster l'USB traffic pour optimiser le frame rate:

Tu augmente le traffic progressivement, tant que la capture ne se bloque pas. Quand tu arrive à la limite, ça se bloque et ça plante souvent le logiciel. Là il faut relancer et revenir en arrière d'un cran sur le réglage de l'USB traffic.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PETIT OURS a dit :

Un port usb 3 pour la 224 et un pour la caméra,

 

??? et c'est quoi alors la 224 Gégé ;):)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :
Il y a 10 heures, PETIT OURS a dit :

Un port usb 3 pour la 224 et un pour la caméra,

 

??? et c'est quoi alors la 224 Gégé ;):)

salut Alain ;) 

oui, deux ports usb 3, un pour la 224 (et un pour le disque dur externe ;) si besoin ;) )

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Tu augmente le traffic progressivement, tant que la capture ne se bloque pas. Quand tu arrive à la limite, ça se bloque et ça plante souvent le logiciel. Là il faut relancer et revenir en arrière d'un cran sur le réglage de l'USB traffic.

merci Olivier ;) 

bon ciel à tous, si n'est pas trop demandé ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Pour le disque dur externe j ai un verbatin en usb3 de 500go mais je doute que ce soit un ssd ??? :)

 

quand au hub j'en ai un également en usb3 mais j ai payer ça 11 euros chez zozone donc ? :)

 

En gros la demarche sera d essayer avec le moyens du bord je verrais bien si l affaire fonctionne :P

 

Mais une choses est certaine c est qu'il vas falloir sérieusement que le gas y se cultive en la matière car pour le moment, il est un peu largué :P

 

Normalement elle est là  après demain :x

 

fred :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te mets pas les neurones en mayonnaise :)

C'est sûr que ça va marcher avec ton matériel et tu vas voir . . . ta vie va changer ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Alain bientôt les premiers essais  ;)

 

fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2018 à 22:28, PETIT OURS a dit :

hub usb3

 

Le 04/07/2018 à 19:40, fredo38 a dit :

j'en ai un également en usb3

 

Je te conseille d'avoir un hub alimenté ! Est-ce le cas ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les copains :)

 

Ca y est elle est là, ma petite 224 !  j'attends l'adc qui devrait pas tarder, le hub alimenté également ! 

Mais devinez quoi il fait "MAUVAIS" grrr:)

 

bon ciel à tous ! 

 

Fred 

Modifié par fredo38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut profiter du mauvais temps pour faire des essais de débit et de réglage:

- essayer différents ROI, en planétaire tu n'as pas intérêt à utiliser tout le capteur, la planète n'en prend qu'une petite partie, mais réduire le champ (=limiter le nombre de pixels utilisés au mieux) pour augmenter le débit. particulièrement utile sur disque dur classique 

- ajuster le paramètre "USB traffic" au mieux

- ajuster la taille du buffer en ram du logiciel de capture

- tester différents câbles USB3, et différents connecteurs du PC, si tu prévois d'utiliser un câble un peu long (c'est très instable en USB3 dès que le câble devient un peu long, et ça dépend autant du PC et de la caméra que du câble)

- ajuster les paramètres de capture: .SER et mono raw

- essayer les différents gains et temps de pose.un bon point de départ est autour de 7ms de temps de pose et 30 de gain environ.

 

Bref tout bien préparer pour être prêt dès le début de nuit quand il fera beau, si tu veux avoir un espoir de faire Jupiter....

 

C'est vraiment pas du luxe avec ces nouvelles camera rapides, ça ne marche pas tout seul de façon optimale dès le départ, il faut y passer un peu de temps. On mange vite une ou deux soirées en réglage.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant