• 0
StarLord

Ciel profond et phases de la lune

Question

Bonjour tout le monde !

Je suis tout à ma joie car tout débutant que je sois avec mon Dobson 200/1200, en galère pour trouver avec mon chercheur les objets du ciel profond, je me suis acheté un telrad et BOUM, j'enchaîne les astres comme un fieffé fifou et j'en ai presque pleuré de joie il y a deux nuit avec pourtant avec la plaine lune de sortie !!!!!

Quoi qu'il en soit, je cherche une information précise quant à l’influence de la lune sur le ciel profond. Par exemple, j'ai pu observer sans problème m13; mais elle n'était pas si brillante que ça. Je me dis que c'est sans doute la faute à la plaine lune. Je vais essayer à nouveau ce soir, cette dernière commençant à se réduire. Mais ma question est donc la suivante, existe-t-il une information claire sur la façon dont Sélène affecte le ciel profond. Du genre que peut on voir selon la phase de cette dernière ? Qu'est ce qui devient inobservable, qu'est ce qui reste observable mais fortement altéré ? Moyennement....

Désolé si vous trouvez que ma question est niaise mais c'est juste qu'en tant que débutant, il serait plus facile pour moi de savoir si je peux sortir ou non ?

Merci pour votre aide !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

  Salut Starlord ,

 

Lune , morne plaine ...

 

Oui , la pleine Lune pourrit l'observation du ciel profond , même alors qu'elle n'est pas encore levée , il y a suffisamment de diffusion dans l'atmosphère pour que la lumière soit gênante

 

Je ne pense pas qu'il y ai d'échelle claire phase de la lune/magnitude maxi visible , cela doit dépendre de la diffusion justement qui elle même dépends d'autres facteurs (poussières , humidité)

 

Tu as un logiciel style Stellarium ou utilises un planificateur de soirée (http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/)  ?

 

Tu peut prévoir des cibles en ne choisissant que celles de plus faible magnitude

 

La Lune ne gêne par contre absolument pas pour le planétaire ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En plaine ;), la Lune devient vraiment gênante, de mon point de vue, dès le premier quartier (en montagne aussi). Elle le reste pendant toute sa phase gibbeuse avec l'avantage cependant de se lever de plus en plus tard au point de ne perturber que la deuxième partie de la nuit (après minuit).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce sont surtout les galaxies et les nébuleuses pâlotes qui trinquent, les amas globulaires, moins. Mais bon, de toutes façons, il faut un ciel bien noir en ciel profond, sinon on ne fait qu'augmenter la brillance du fond du ciel sans augmenter le contraste avec l'objet observé, et ça même avec un gros dobson.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses. J'ai donc une dernière question à ce sujet. Je suis allé observer hier soir derrière chez moi où il n'y a plus que des champs. J'habite dans un petit village, dans une petite rue. Donc j'ai l'impression d'avoir un bon ciel. Cela fait donc deux jours que je m'amuse avec mon telrad. La première fois c'était plaine lune, et hier lune gibbeuse donc. Je regarde M13, je la trouve sans problèmes, mais je ne trouve pas qu'elle soit "si" brillante que ça. Un ami m'a déjà même montré une photo prise au foyer de sa lunette et c'était bien plus lumineux. J'étais par contre bien fatigué et je n'ai pas attendu la nuit totalement noire hier. Donc ! Mauvais ciel par chez moi ou plaine lune gênante y a deux jours et rentré trop tôt hier ? Sachant que hier uniquement j'ai essayé de voir sans succès m8, mais le sagitaire n'était pas encore entièrement visible que je suis rentré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non seulement la lune illumine le fond du ciel (donc comme le dit Kaptain , moins de contraste , les objets du ciel profond se "detachent" moins du fond du ciel)

mais aussi , la luminosité va empêcher ton oeil de se mettre en vision nocturne , ta pupille de se dilater à son maximum

 

Ré-essaie les jours qui viennent , ça va aller de mieux en mieux (si la météo le veut bien ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avant de chercher M8, pense à M17 qui est plus facile. (Les nébuleuses les plus connues ne sont pas toujours les plus brillantes...)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le tuyau. Je pensais sincèrement que M8 serait une cible abordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant