• 0
mikidarko

Colimation 130/900 sw

Question

 Bonjour à toutes et à tous, premièrement merci pour ce forum qui m'a permis de régler pas mal de questions et problèmes à maintes reprises grâce à son contenu souvent très bien expliqué.

Étant astronome amateur depuis a peu près 3ans,je possède un Newton skywatcher 130/900 qui m'a été offert, dont je suis plutôt satisfait, ou du moins jusqu'à aujourd'hui.

en effet, depuis quelques jours (de très beau temps) je me suis mis en tête de le régler et l'optimiser le plus possible (démontage complet de la monture, nettoyage de cette graisse collante immonde, reserrage de tout ce qui pouvait l'être etc.....) une fois la monture remontée et olus efficace qu'avant (en terme de jeux et vibrations) je me suis dit qu'il était temps de prendre le taureau par les cornes et de m'attaquer au tube. Donc depose du barillet, nettoyage du primaire, remontage. Atténuation des jeux du PO (presque 2mm dans un sens..!) et vient ensuite la phase tant redoutée de la colimation..

 

Je me suis fabriquer un œilleton reticulé qui je crois n'est pas trop imprécis, mais je galère a positionner et orienter le secondaire.

je m'explique : centrage dans le PO ok

Centrage du primaire dans le secondaire pour y voir les pâtes de fixation ok

Centrage de l'œillet dans le reflet de mon réticule ok

Mais dans ce cas là, le reflet du secondaire dans le primaire me donne l'impression d'être incliné (j'en vois une face... Comme si vous mettiez un tube face à votre œil mais pas bien froid)

 

Et quand je test avec un oculaire de jour (puisque je colim de jour pour l'instant) avec le 25mm à 100m sur des feuilles j'arrive a avoir quelque chose de pas mal, mais dès que je descend, genre 8 ou 5mm(omegon chronus uwa) et bien c'est hyper dur voir impossible de faire une mise au point correcte..!

Ça me frustre un peu car je l'ai refaite déjà 3/4 fois (ou du moins j'ai essayé) et a chaque fois c'est un peu mieux ou un peu moins bien..... Donc ke problème vient bien de là..!

est-il nécessaire d'avoir un Cheshire pour avoir une parfaite colim..?

ou il y a t'il un truc que je loupe.?

 

Pour info mon araignée n'est pas deplaçable donc ça règle le problème du réglage de l'offset ou du moins dans une direction...

quelque chose m'échappe. Sachant que pour contrôle je test cet oculaire dans une petite lunette Bresser skylux 70/700 et la mise au point ne pose aucun problème....

 

Merci d'avance pour vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bouhhh, là là là, que de questions tu te poses à propos d'une simple collimation...

Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 10:30, mikidarko a dit :

Centrage du primaire dans le secondaire pour y voir les pâtes de fixation ok

Euhhh, je pense que c'est le contraire, le secondaire doit être centré par rapport au primaire sinon t'as un petit souci O.o

 

Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 10:30, mikidarko a dit :

Je me suis fabriquer un œilleton reticulé qui je crois n'est pas trop imprécis, mais je galère a positionner et orienter le secondaire.

Arête le bricolage !!! prends un œilleton de marque ! cela t'évitera les galères.

 

 

Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 10:30, mikidarko a dit :

et vient ensuite la phase tant redoutée de la colimation..

Juste quelques tours de vis, il faut arrêter avec ce traumatisme de la collimation...Enfin basique, quoi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant