Anne453

Représentations astronomiques du XIIe siècle: qui saurait les reconnaître?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille en ce moment sur deux cartes du ciel du XIIe siècle. Or, le décor autour de ces deux cartes m'intrigue, et j'ai pensé m'adresser à vous pour obtenir de l'aide. :)Deux problèmes, donc:

- il y a un chien tout près des cartes. Il s'agit sans doute de la constellation du chien (plutôt celle du grand chien), mais de sa gueule émerge un rectangle composé de multiples nuances de couleurs, et je ne sais pas ce que c'est.
- il y a sur la voûte un vaste dessin ( je vous ai mis trois photos, prises dans les deux sens). Je ne sais absolument pas ce que c'est. Les demi-cercles avec des points sont des étoiles. Dans le rectangle, et dans le losange, les dessins sont très effacés. Il est possible qu'il s'agisse de constellations, mais je ne saurais en dire plus.

 

Si ces dessins vous disent quelque chose, s'ils présentent des similitudes avec des choses que vous avez déjà vu, n'hésitez pas à me le dire. Je sais que ces dessins sont très flous, mais ils sont la clef de tout mon travail.

 

Merci infiniment à tous!

 

Anne.

 

P. S. J'ai mis ce sujet dans le thème de "observation visuelle", mais peut-être que ç'aurait été mieux dans "astronomie générale". Dites-moi si je dois changer de rubrique.

Merci encore.

DSC04541+.jpg

DSC04547+.jpg

 

P_20170826_111357.jpg

P_20170720_181505.jpg

Modifié par Anne453

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

pas facile en l'état..........

Ce qu'il faudrait, ce serait de "traiter" l'image,  voir d'en faire un schéma. Ici, dur de juger de ce qui serait une "étoile" ou un éclat d'enduit. Et les dessins sont peu lisibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hélas, les deux premières photos ont déjà été traitées (vous pouvez voir que l'une d'entre elle est teintée en bleu, pour mieux faire ressortir l'ocre). Les deux suivantes ne sont que là pour donner une vision d'ensemble.

L'image se découpe en un losange, deux triangles et un rectangle. Dans les deux triangles se trouvent des demi-cercles, qui symbolisent les étoiles. J'ai déjà tenté plusieurs fois de faire des schémas de ce qui se trouve dans le losange et le rectangle, mais c'est très difficile, puisqu'on ne voit plus grand chose, et que je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anne,

 

Je ne serais d'aucune aide, mais je dis bravo pour ce travail sur ces reliques.

Déjà rien que pour savoir qu'il s'agit de cartes astronomiques.

Bonne chance pour la suite,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tout bien réfléchi, je pense que tu devrais reposter dans Astronomie Générale.

C'est surtout dans ce forum que passent les savants et les scientifiques :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Alain a raison, c’est pas forcément la bonne rubrique.

Mais vraiment, je pense qu'un "nettoyage" d'image ou un prétraitement, ou encore mieux un schéma permettre de mieux y voir. Il y a là tout un travail (archéologique ???) préparatoire pour voir apparaitre les figures. Par exemple le chien de la dernière image, il se trouve où dans les autres ????

 

Pi plus que tout, qu'est-ce qui à amener à dire que c'était des représentions célestes ????

 

Passionnant en tout cas si l'énigme est levée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un bien beau chantier. J'ai retraité les images en mode gris et inversé afin d'augmenter les contrastes. Peu probant.

Je me pose deux questions 

- pourquoi interpréter les formes en écailles comme des étoiles?

- Le chien me pose problème. Les illustrations sont très abstraites et en aplat. Or le chien est très réaliste, en perspective et le tracé est précis. J'ai comme l'impression qu'il a été réalisé après.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai instinctivement pensé au mythe de Jonas et de la baleine .

Mais je suppose que des spécialistes ont défini  cette scène comme une carte du ciel. Il serait interessant de connaitre leurs arguments.

J'ai "travaillé" sur l'astro dans le symbolisme roman mais je n'ai rien trouvé qui éclaire le problème. En tous cas je suis preneur de toute information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses!

Je me suis sans doute mal exprimée dans mon premier message. En fait, les photos que j'ai posté ne montrent pas les cartes en elles-mêmes, mais le décor aux alentours. Voilà donc une description des lieux: on rentre dans un minuscule "couloir" par une porte. Dans ce couloir se situent, sur la voûte, le dessin que je ne comprends pas, et au bout du couloir, le chien. Puis on tourne à droite,  et l'on se trouve alors dans un long collatéral. Dans la troisième travée se trouvent deux cartes, et, en face, un ciel étoilé.

Voici une vidéo:

 

La forme en écaille (avec un point au centre de chacune des écailles) se retrouve de la même façon dans des ouvrages, où j'ai également trouvé le même dessin de chien. Celui-ci peut tout à fait avoir été fait après, mais ça ne change rien au fond, car il aurait malgré tout été fait en référence avec le décor alentour.

 

Quant aux photos, les deux premières ont été traitées par un ami paléographe. Je doute que l'on puisse faire mieux. Le bleu permet de faire ressortir l'ocre, alors qu'en traitement en noir et blanc risquerait de fausser la lecture.

 

Je vais poster le sujet dans "Astronomie générale". Il faut d'ici un mois que j'aie compris ce que ces dessins représentent.

 

Merci à tous pour votre intérêt :)

 

Anne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant