jldauvergne

Le Mewlon à bout de souffle

Messages recommandés

Hier malgré un ciel peu engageant j'ai testé de faire quelques images. Rien de passionnant sur Jupiter.
Ce n'était pas mieux que le 29. 
2018-07-02-2058_3-L-Jupiter_ALTAIRGP224C_lapl6_ap78.png.3169647f200a7ff41e8ad3f7ae642067.png
J'ai attendu Saturne. C'est devenu de mieux en mieux jusqu'à même devenir potable, ça semblait s'améliorer en continu à l'approche de méridien. 
Voici une image avec un traitement tout simple. Juste 40% des images conservées sur une vidéo de 120 s, et un coup de Registax. 

2018-07-02-2259_6-L-Saturn_ALTAIRGP224C_lapl6_ap82.jpg.d00911c5ddf87d3689eee7558f85695f.jpg

[edit] j'ajoute la version un peu dérotationnée sur 5 ser. 
2018-07-02-2253_2-L.png.b523aa0e18a3faff981ca4ef84b97119.png

Notez que la tempête n'est pas visible du tout de ce côté là. 

 

J'étais sur le point de sortir la 290, et bim, je vois Saturne se barrer du champ alors que la monture tourne toujours. Pas moyen de la rattraper. 
Panique à bord. Je démonte tout. Je resserre la roue dentée, je remonte tout. Pas mieux, avec un bruit comme si j'avais des dent qui sautent entre deux pignons. 

En fait c'est exactement ça, ... mais dans le motoréducteur. 

Il y  a quelques années j'ai fumé mon électronique d'origine suite à un faux contact. Rémi à Colmar m'en a déniché une autre mais USD, il fallait changer les moteurs aussi car ce ne sont pas les mêmes, ils sont en réduction 1/500 alors que l'ancienne était en 1/250. 
La grosse différence entre les deux motoréducteur est un pignon plus petit sur le nouveau. Surprise, il est en plastique, ...et n'a plus de dents du coup.

20180703_121500.jpg.32e34b72c7a4187b5e10028bdcdc2c38.jpg

 

Je ne sais pas si je vais pouvoir relancer la machine. Après un montage difficile des motoreducteur, j'ai mis celui de Delta en Alpha, et en Delta j'ai utilisé le motoreducteur d'un de mes anciens moteurs. 
Le tout n'est pas remonté sur la monture encore. Je verrai ce soir si ça fonctionne. Il y a moyen en tout cas qu'elle tourne mieux qu'avant. 
 

Comme quoi c'est utile d'avoir de la méca en métal plutôt qu'en plastique. Dommage que Taka ne fabrique pas ses moteurs lui même je ne doute pas qu'il ne leur serait jamais venu à l'idée de transmettre ce précieux mouvement avec autant de pièces en plastique. 

Au moins on a un importateur sérieux en cas de pépin, j'ai été dépanné vite et efficacement lors de la dernière panne de l'EM10. Ca en fait 2 en 25 ans. Ce n'est peut être pas si choquant, mais celle ci était évitable avec des matériaux plus nobles. 

 

A suivre. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces deux belles images ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Jean Luc surtout Saturne :x j'espère que ta reparation tiendra :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, dfremond a dit :

Maudites dents! tu dois avoir la rage!  (dedans...)

joli :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jupiter est noyée dans la turbulence, c'est clair.

Par contre ta Saturne est belle, notamment la première qui a bénéficié d'un traitement doux ! :x

Dommage pour le coup de la panne, comme quoi le plastique n'a parfois rien de fantastique ! :S

Bon ciel, et bonnes réparations !

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jean-luc ! superbes saturnes ! pour jupiter c'est dommage car la configuration ganymède et callisto n'est pas fréquente ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, dans l'eau de mer, les dents en plastique ne devraient pas se corroder? ;)

 

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je désespère à tester mon Mewlon avec mon nouvel ADC ZWO ( avec bubulle), c’est mauvais tous les soirs. Et ce soir, c’est mal barré.

 

La première Saturne est très belle. Dommage pour tes problèmes dentaires.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Christophe H a dit :

Enfin, dans l'eau de mer, les dents en plastique ne devraient pas se corroder? 

je ne vois pas de quoi tu parles :):) Elle est bien bonne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, CASTOR78 a dit :

De mon côté, je désespère à tester mon Mewlon avec mon nouvel ADC ZWO ( avec bubulle), c’est mauvais tous les soirs. Et ce soir, c’est mal barré.

ce que j'ai vu que le mien c'est que sur Saturne il faut vraiment une barlow devant l'ADC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah M... enfin . . . zut quoi ;)

Parce que les sans dents c'était pas au précédent quinquennat ?

Juju bon . . . mais ta Saturne dérotationnée est vraiment superbe ;)

D'ailleurs j'aurais une petite question : comment expliquer que Cassini soit bien plus noire après dérotationnage ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta Saturne est très belle et naturelle avec un beau traitement!

Christian

Modifié par Christian Arsidi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

D'ailleurs j'aurais une petite question : comment expliquer que Cassini soit bien plus noire après dérotationnage ?

j'ai pu accentuer encore plus fort, tout simplement :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour tes ennuis mécaniques :( mais tu as réussi une belle Saturne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta Saturne est belle!

 

Mais ces trucs en plastique, c'est dingue. On s'attendrait à mieux d'une bonne marque. Et qu'ils en soient les producteurs ou qu'ils délèguent, ce sont quand même eux qui donnent le cahier des charges.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors, du plastique de mauvaise qualité... heureusement que tu as  bien profiter de cette bonne période avant.

C'est comme tout Taka faut aussi mettre les mains dans le cambouis. :o

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

précieux mouvement avec autant de pièces en plastique

 

économie économie !

C'est aussi que le plastique ne vieillit pas très bien sur des décennies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant