• 0

Question

Bonjour tout le monde, 

 

Mon titre n'est pas plus précis car, pour le moment, mes idées ne sont pas très claires. 

Alors voilà, j'aimerais débuter l'astrophotographie en ne connaissant pas l'astronomie. 

 

Dans l'idée, je voulais acheter un téléscope type Cassegrain (j'ai vu des 200/2000 dans mon budget) avec une caméra CCD autour de 300€, le pointage goto, le suivi motorisé et hop, pour 2000€ je fais de l'astrophoto. 

 

Mais a mon avis, ça ne se passe pas come ça, surtout que, à part avoir lu un guide astronomique il y a 5 ans, je n'ai pas de connaissance. 

 

Du coup, j'ai 2 questions : j'aimerais photographier ce qui, je pense, s'appelle le ciel profond (le truc rouge et bleu avec une tête de cheval :$), qu'est ce que je dois acheter comme accessoires ? 

 

Avez-vous des livres qui parlent de manière assez exhaustive sur les connaissances actuelles de l'univers en général et sur les différentes théories en cours ? 

Celui-ci me paraît pas mal et plutôt à jour ? https://www.amazon.fr/grand-guide-lAstronomie-3e-édition/dp/2344029559/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1530645816&sr=8-10&keywords=astronomie

Le site de la nasa est très bien également mais difficile à lire avec le vocabulaire technique en anglais. 

 

Désolé de n' avoir pas fait le tri dans ma tête pour le moment, c'est une ébauche. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je ne pratique pas l'astrophoto mais je sais que la monture est quasiment plus importante que le télescope. Il te faut une monture qui supporte largement plus que le poids de ton télescope et de ta caméra pour éviter les vibrations parasites et les erreurs de suivi.

Concernant la bibliographie, je ne peux que te conseiller de visiter le site astroshopping.com lié à Astrosurf, tu y trouveras la meilleure littérature astro et pour ne rien gâcher, cela participe au financement de notre forum préféré. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour faire de la photo de ciel profond, il te faut une monture équatoriale, les temps de pose sont longs et une monture azimutale comme celle-ci va occasionner de la rotation de champ...

Là s'arrêtent mes connaissances en la matière. Attends des avis plus autorisés que le mien, tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

 

Avant de faire chauffer la carte bleue :

 

On peut jeter un oeil à ce site, mis en place par l'un des meilleurs astro-photographes ( français de surcroit ;-) )

 

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

 

Puis, acheter son livre :

 

http://www.astrophoto.fr/astrophotographie3.html

 

On aura alors les bonnes bases pour mieux comprendre les techniques mises en oeuvre : la photographie

astronomique n'a rien à voir avec la photo "ordinaire"; c'est un ensemble de techniques, à maîtriser au fil

des années de pratiques; c'est en plus, nettement chronophage : on fait les acquisitions la nuit, on fait

les traitements informatiques le jour, ou les jours, suivants...

 

Bien sûr, on peut s'amuser à faire quelques vues de la Lune ou des planètes plus simplement et plus

rapidement, choix à faire après la lecture du livre de Legault....

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un conseil.... 
Les nuits des étoiles arrivent bientot ( 3/4/5 aout) partout en france... c'est l'occasion de voir de pres du matos, de discuter et de rencontrer d'autres passionnés ! 

2000 euros c'est une somme... mais il faut prendre en compte beaucoup de facteurs differents!

lieu de photo... en ville c'est plus complexe qu'en campagne :D

transport, experience... viendra ensuite l'autoguidage obligatoire !

 

tu parle de la tête de cheval... c'est jouable mais pas avec le matos que tu donne... 

vaut mieux débuter avec une tube peut etre plus petit comme un 150/750 ou une 80ED sur HEQ5...
Un apn défiltré refiltré d'occasion... et puis faudra la lunette guide, la caméra de guidage, le pc, l'autonomie electrique au besoin , les bagues, le correcteur de champ etc etc etc....

Donc avant de "craquer" 2000 euros sans trop t'y connaitre, je ne peux que t'inviter fortement a aller voir sur place et rencontrer d'autres astrophotographes! 

 

 

mais le livre de Thierry Legault c'est "la bible" a avoir quand on veut faire ou que l'on fait déjà de l'astrophoto ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais pas rajouter plus, les copains ont bien résumé l'ensemble choix et conseils.

Alors simplement bienvenu sur ce site incontournable et plein de bonne humeur qu'est ASTROSURF. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour vos messages. 

Depuis hier, je lis, dans l'ordre, tous les articles de ce site : https://www.astronomes.com

 

Ayant été assez loin dans mes études dans les domaines physiques, optiques et chimiques, j'arrive à comprendre facilement. 

 

Pour mon point d'observation, j'ai la chance d'être dans le cantal où la plus grande ville de 25 000 habitants est à 60km de chez moi. Je suis à 1100m d'altitude et, en 10 minutes, j'ai un col avec un parking à 1400m où le village de 1800 personnes est à 15 km. 

 

Je vais terminer la lecture du site nommé et je passerai ensuite au cas plus spécifique de l'astrophotographie. 

 

Je vais essayer de me dépêcher car j'aimerais commander le matériel à la fin du mois pour profiter du mois d'août. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hum.... la théorie c'est bien,mais ça remplace pas la pratique et l'experience ;) 

 

t'as de la chance d'avoir un beau ciel , donc a voir en matos... mais en astrophoto,le plus important c'est la monture! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant