Christian Arsidi

La Lune du 20 juin dans un ciel encore bien bleu prise avec ma TSA 120 et mon Nikon D850

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo Christian elle est superbe ;)

JC

• Thanks 1

bravo christian pour ces images!  très belle définition ! :)

polo

• Thanks 1

Bravo Christian c'est excellent Merci pour la Balade :x :x :x

• Thanks 1

Bravo  Christian   ,  pour  cette  Lune  de  fin de journée  ,  belles  couleurs  et  bonne  définition  ,  très  agréable  la  balade  dessus   ;)

Michel

• Thanks 1

Magnifique quartier Christian et . . . chacun y trouve son compte :)

Avec ce ciel d'un bleu profond qui fait rêver ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Très joli! La couleur du ciel donne une ambiance particulière...

Daniel

• Thanks 1

Bravo Christian.

Un superbe quartier sur fond de ciel bleu.B|

Bonne idée que d'imager encore le jour, ça sauve les meubles à cette saison quand le quartier n'est guère haut...

Le prochain du soir en juillet sera vraiment bas même de jour.

Vivement Août avec le dernier quartier qui va enfin revenir!!

Simon

• Thanks 1

Superbe Christian comme d'habitude. Le fond du ciel bleu foncé renforce le côté esthétique de l'image et lui donne je trouve et côté "plus terrien"

Nicolas

• Thanks 1

Très belle photo !!! Pourrais-tu nous en dire plus sur les conditions de prises de vues?

(Pas climatiques bien sûr, mes techniques)

Merci

Edited by jm-fluo
  • Thanks 1

Merci Sauveur et Serge pour votre passage et commentaires!

Depuis 1967 que je fais de l'astronomie j'ai toujours constaté que les images étaient de bonnes à très bonnes au coucher du Soleil et ce durant environ une heure jusqu'au début des années 2000, et depuis cette date cela ne dure plus que moins de 10 minutes en règle générale sauf cas exceptionnelles! :)

Je pense que Serge avec qui j'ai observé longtemps rejoint mon constat? 

Bonne soirée

Christian

Edited by Christian Arsidi

Merci Michel et Alain pour votre passage et content que cette Lune sur un fond de ciel bleu vous plaise, maintenant il va falloir attendre la fin août en fin de nuit pour des images en Lune décroissante!

Bonne journée

Christian

• Thanks 1

"j'ai toujours constaté que les images étaient de bonnes à très bonnes au coucher du Soleil et ce durant environ une heure" merci Christian pour les conditions climatiques de la prise de vue. Et pour la prise de vue tu peux détailler ? Merci d'avance pour les infos ;-) Tu as fait un fait un seul cliché au foyer de la lulu ?... 

Edited by jm-fluo

Merci Valère et Daniel pour votre visite et content que cette Lune sur fond bleu vous plaise. Elle n'a pas été facile à traiter pour trouver les justes couleurs à cause de la forte dominante bleue des images brutes et puis il m'a fallu trouver le bon AP car sinon j'avais des zones sur le fond de ciel.

Pour info c'est une addition sous AS!3 de 36 images sur environ 200 prises en mode rafale silencieux à 7 images seconde.

Image agrandie avec le FFC Baader donnant une focale résultante d'environ 2900 mm!

Bonne journée

Christian

"Pour info c'est une addition sous AS!3 de 36 images sur environ 200 prises en mode rafale silencieux à 7 images seconde.

Image agrandie avec le FFC Baader donnant une focale résultante d'environ 2900 mm!"

Merci Christian pour les infos ;-) Moi avec mon EOS 10D (donc Coef 1,6x) + la Barlow AP 2x j'ai une focale résultante de  2944mm (Focale de ma Perl Fluorite de 100 est de 920mm) et j'ai pas la lune entière dans mon viseur ;-(  

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Etant sorti hier soir malgré la Lune qui était à 98 %, je suis content de ce que j'ai pu réussir à photographier.

On commence par Jupiter qui n'est pas très loin de la Voie Lactée. On peut voir sur cette photo (merci au site astrometry.net) plein de choses, à savoir : NGC 6530, M 21, NGC 6531, M 8, NGC 6523, NGC 6526, M 20, NGC 6514, M 23, NGC 6494, NGC 6469, M 19, NGC 6273 et bien sûr Jupiter.

Composition de 91 images à 400 ISO - 20s avec un Canon 450D non défiltré et un objectif Samyang 85mm ouvert à 2.8 sur monture Sky-Watcher Adventurer :
      Traitement SIRIL et CS2.

Avec mon Célestron CPC925 XLT j'ai réussi à faire ressortir Jupiter et la Lune. Malheureusement je n'ai pas réussi à avoir les lunes de Jupiter sur le traitement ni Saturne avec la Lune. J'ai utilisé directement mon 450D défiltré au foyer du télescope en F/D 10.

Jupiter (800 ISO - 1/1600s) :

Je suis resté étonné de pouvoir au traitement AS3 et CS2 de pouvoir faire ressortir les bandes de couleur et ça me plait

Et bien entendu la Lune qui ne rentre pas complètement sur le capteur du 450D. J'ai deux traitements un peu différent et je n'arrive pas à choisir la meilleure image des deux, alors du coup, je vous met les deux :

Version 1 :

Version 2 (traitement différent + crop) :

Il faut vraiment que je nettoie mon capteur, j'ai plein de tâches

La lune photographiée au 450D non défitré avec objectif Samyang 85 mm ouvert à 2.8 (91 images à 400 ISO - 1/4000s) :
      Traitement AS3 et CS2.

Et avec un traitement Drizzle x3 toujours sous AS3 et retouché sous CS2 :

Et pour une fois, je n'ai pas merdé ma MAP avec mes deux appareils

Fin de nuit ou plutôt levé du jour. Le temps de tout ranger il est déjà 6h du mat.....

XaVs
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

C'était un jour "spécial" quand deux (astres) semble proche de notre point de vue.
      Jupiter et la lune se suivaient de près, mais pas assez pour rentrer dans mon APC et mes 900mm de focale.
      J'ai utiliser le réducteur de focale monté à l'envers pour que tous puisse rentrer , mais il donne énormément d'aberrations et même la couche R seul on voit largement de la diffusion et de la coma aussi...
      Et puis la dernière version, une lune simple est brute , + Barlow x2 TAKA monté à l'envers, puis l'ajout de deux filtres (bleu 80A &  ND96) pour éviter la jaunisse et ajoute un renforcement du contraste.
      Visuellement cela se traduis par une balance des blancs corrigé !

Bon ciel lunaire & planétaire
    • By alstro
      Bonjour,

Un petit moment de rêverie   ,
      Cliché Lune avec Jupi saturé pour faire ressortir Jupi  _CANON EOS600D  focale 240mm  1/4 s  ISO400_ Trépied _ 10 poses alignées
      cliché Lune avec Jupi,non saruré pour son altesse la lune _ CANON EOS600D  focale 240mm  1/800 s  ISO400_ Trépied _ 10 poses alignées

Assemblées Lune saturée avec Jupi et ses lunes , calque normal, 
      Lune non saturée en tant que  calque Luminance avec opacité
      SIRIL_GIMP

Un cliché de plus pour ce moment là avec chez moi un fond brumeux nuageux.
      A+
      Alain

• By STF8LZOS6
      Pris à Saint-Jean-de-Monts sur la plage par mon épouse avec son canon EOS 6D mark II et un 70/300 F4 5.6 à 300mm.
      Histoire de faire un peu concurrence aux habitués de nos beaux clichés de lune.

• By manu33
      Salut la compagnie,

J'ai profité d'une belle trouée samedi soir pour tenter une mosaïque de 4 tuiles avec la Tsa120 
      Même basse après une météo aussi pourrie les jours précédent, il faut shooter!

Tsa120
      Asi178mm & Asi178mc
      Assemblage sous Ice de 4 tuiles de 90s
      Registax 6
      Photoshop pour la cosmétique

Version L +RVB :

Et la version Mono avec un filtre RG610 pour limiter la turbu :

Voila les amis, ne pas cliquer c'est tricher, aller vous  balader sur les Full

Manu
  • Images