Question

Je suis un observateur occasionnel, l'été me laisse plus de loisir et j'aimerai maximiser mes observations planétaires. La lecture sur le forum "observation visuelle" des essais d'Alexandre Renou sur l'utilisation d'un ADC pour ses observations et son appréciation de cet accessoire est plus que positive, cependant toutes ses observations sont faites avec un Dobson 500 f/4.

Pensez-vous qu'avec une lunette D100 et F/D 7,5 je puisse améliorer de façon intéressante mes observations de Mars avec un ADC (et également Jupiter qui est beaucoup plus haute en ce moment) ? J'ai également un Mewlon 180 et je pose la même question.

Alexandre Renou utilise l'ADC ZWO à 150 euros, si la réponse est positive à la question ci-dessus je m'en contenterai, mais néanmoins je pose la question : l'ADC Pierre Astro (450 euros) serait-il supérieur pour une observation visuelle ou son intérêt est-il surtout visible en imagerie ?

 

Merci pour vos réactions, et votre indulgence si mes questions vous semblent totalement incongrues (mes instruments étant très petits par rapport à Dobson 500).

Philippe

Modifié par PhFL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 04/07/2018 à 13:41, PhFL a dit :

ADC ZWO à 150 euros

il fait le boulot sans problème ! c'est celui qu j'utilise !

 

Pour mars, il te faudra plutôt des filtres adéquat => vas dans la rubrique Astronomie pratique : ce sujet a été traité !

 

Le 04/07/2018 à 13:41, PhFL a dit :

'ADC Pierre Astro (450 euros) serait-il supérieur

oui au niveau de la qualité des verres ds prismes (en Silice fondue) : cela ne se voit réellement qu'en photo HR sur Vénus essentiellement !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour ta réponse constructive Frankastro 64 !  je désespérais que quelqu'un réponde à mes questions, désormais j'ai des pistes pour maximiser mes observations planétaires cet été. Un grand merci !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai finalement acheté ce ADC ZWO, mais voilà dans la boîte aucune explication n'est jointe...

Sur le site ZWO, on trouve bien un lien sur les ADC en général mais pas spécifiquement sur le modèle ZWO, de plus l'article est super long à lire...

Je me suis rabattu sur le site Pierro Astro qui expose le fonctionnement du modèle MK3.

 

Bon pour éviter de tâtonner le jour J, quelqu'un aurait-il des explications claires sur ce modèle d'ADC (ZWO).

Merci Philippe

Modifié par PhFL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut c'est assez facile d'utilisation surtout en photo avec l'aide de firecapture j'ai traduit comme j'ai pu la notice ici https://www.dropbox.com/s/7dc0uqjmvlm8eeh/ADC Manual fr.pdf?dl=0

conseil bien se représente l'horizon au travers du telescope et la bague du dessus peut etre inversé avec celle du dessous en fonction de la formule optique (ou peut être pour un usage plus simple pour avoir les manette de son coté :) )

 

bon ciel et bonne observation

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant