Sign in to follow this  
deftronide

Nuages noctulescents ?

Recommended Posts

Bonjour,

Cette nuit vendredi 6 juillet vers 3h30 heure locale, j'ai observé ces nuages assez colorés et un peu fantasmagoriques direction est.  Je les ai observé depuis Tournai en Belgique, donc environ 50.6° de latitude Nord.  J'ai pris une photo avec mon Huawei p8lite 2017, l'occasion de remarquer que je pouvais regler la durée d'exposition et tout et tout...bien ce smartphone ! Donc voila durée expo deux secondes, balance couleurs auto .  A noter que j'ai voulu le rendu le plus fidèle possible, mais le fond du ciel près du zenith était bien plus sombre en vrai que sur la photo, il faisait encore nuit. Ces nuages lumineux se detachaient vraiment du fond du ciel et l'horizon en dessous était plus sombre malgres la PL . Alors, vous en pensez quoi, vu les conditions météo stagnantes par chez nous, ça risque de se reproduire les prochaines nuits.

noctu.jpg

Edited by deftronide
  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo, pas de doute sur leur nature!B|

Ils étaient vraiment visibles à l'oeil nu?

Vu leur grande altitude, je ne suis pas sûr que leur déplacement puisse être corrélé aux masse d'air d'altitude bien inférieure, et donc aux conditions météo...

Quelqu'un pourrait nous éclairer?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Digne d'un film, un rendu assez fantasque, j'aime beaucoup cette ambiance . :x 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

tiens, coïncidence car hier soir vers 22h, j'ai remarqué juste au-dessus de chez moi dans les Monts du Lyonnais un nuage allongé doté d'une drôle de brillance alors que le crépuscule était déjà bien bleu sombre. Un peu phosphorescent, comme une nébuleuse. Bizarre et superbe.

 

Promis, je n'avais rien bu ni fumé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, comment ça s'est passé. J'étais au taf, je bosse de nuit. Je sors prendre un peu l'air, et j'aperçois une lueur argentée à l'est derrière les arbres, un peu comme une pleine lune sauf que ça a l'air étalé. Le ciel était noir au zénith, je ne distingue pas d'étoiles, je baigne dans l'éclairage urbain . Mais cette lueur derrière les arbres, il y a un truc au loin ! Je me déplace vers un point de vue plus dégagé à environ 300 mètres, il est 3h30 heure locale, mes yeux s'habituent au noir, je vois facilement le triangle. J'arrive au bon endroit, et là je vois la source de cette lueur argenté, ces nuages très loin derrière et au dessus  des rares basses couches nuageuses. Ils brillaient d'un éclat un peu phosphorescent et coloré dans le fond encore noir du ciel, juste au dessus de l'horizon. Les basses couches étaient dans l'ombre de la nuit, quand même eclairées par la lumière des villes, mais juste au dessus il faisait noir et ces "cirrus " brillaient et diffusaient une lumière bizarre avec des irisations de couleurs.  C'était vraiment joli .

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this