litobrit

M83 NGC 5236. Des milliers de rubis.

Messages recommandés

Une de mes galaxies préférées, magnifique photo, dommage qu'elle soit si basse chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal. 

Oui elle est un peu plus grande que prévu. 

La meilleure image composite réalisée avec Hubble et l'ESO ou celle de Capella ne montrent pas des extensions aussi lointaines.

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo magnifique image et superbe full!

Christophe

il y a une heure, litobrit a dit :

La meilleure image composite réalisée avec Hubble et l'ESO ou celle de Capella ne montrent pas des extensions aussi lointaines.

wahou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique galaxie ! J'adore la transition entre les bras spiraux, le halo et le fond de ciel, tout en douceur.

 

Les détails dans les deux petites galaxies et le centre de m83 sont impressionnants et la couleur est au top. Elle n'est pas flashy comme on peut voir parfois. Au contraire, la couleur lui donne du pep's et elle le mérite bien.

 

Un vrai régal de se balader dans l'image agrandie.

 

Bravo à toi Bernard et à monsieur Jean-Baptiste Auroux.

 

Virginie

Modifié par noisette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est sublime ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux visiteurs. 

Thierry c'est traité avec Maxim pour le prétraitement,  puis en parallèle Photoshop et Pixinsight.

Merci Noisette. On s'applique  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎06‎/‎07‎/‎2018 à 07:47, litobrit a dit :

L'acquisition été faite il y a 3 semaines en collaboration avec Jean-Baptiste Auroux.

(C'est moi pour ceux qui ne savent pas ! :ph34r::D

 

Ca a été une vraie chance et un vrai plaisir de collaborer avec Bernard pour cette image ; une première expérience pour moi en remote qui a été extrêmement intéressante car évidemment c'est un privilège de pouvoir utiliser un téléscope de haut niveau de 1m de diamètre installé au Chili, mais aussi parce que l'acquisition n'a pas été un long fleuve tranquille et qu'il y a eu des défis à surmonter...

 

Côté plaisir, c'est un matos de fou et c'est génial de se dire qu'on programme une session d'acquisition à l'autre bout du monde depuis son pc. Et travailler en équipe c'est très stimulant ! La qualité de l'image finale se voit bien sur la version de Bernard, surtout quand on compare avec M33 et qu'on voit le niveau de détails atteint dans les bras de la galaxie (et vu le temps de pose) !

 

Côté défis, le téléscope n'est pas encore totalement optimisé ; il y a encore des réglages à peaufiner, notamment pour avoir un résultat reproductible d'une session à l'autre sur le centrage et le dérotateur de champ. Parfois un peu frustrant en fin de session de se rendre compte qu'on a pas le résultat espéré, ou qu'il va falloir galérer au traitement pour rattraper le coup ! L'image aurait été moins cropée sans ces soucis...

 

Bernard je te l'ai déjà dit, mais je le redis ici, je suis admiratif de la qualité de l'image que tu as obtenue avec une sélection des brutes, le niveau de détails est dingue !

Et merci encore pour toutes les petites astuces et conseils niveau traitement !

 

Je posterai ma version sur un autre fil, je ne veux pas polluer le post de Bernard !

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra, vraiment magnifique . :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant