akhael

première Jupiter et question

Messages recommandés

En faite je pense que cela marche ainsi Firecature analyse le déplacement de la capture sur la fenêtre et il utilise l'interface de la camera pour transmettre les ordres a la monture évitant ainsi l'encombrement du bus image 

 

il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Ok Sauveur, mais c'est juste bon pour le planétaire pour conserver la planète au centre :)

Ce système ne peux pas fonctionner en CP par exemple en guidant sur une étoile et en faisant une acquisition longue pose !

Et moi, avec une bonne mise en station, en planétaire, pas besoin d'autoguidage ;)

 

oui pour le planetaire certes Alain mais David Shalulud en cp pose courte a réussit a l'utilisé mais je pense en modifiant des paramètres.

 

Alain tu fais la mes sur la polaire avant une séance planetaire moi non je shoot il fais encore jour mais j'ai des empreintes au sol me permettant de retrouver a peu prêt la polaire au bonne endroit dans le viseur ( je dit a peu prêt ;)   ) tu as quoi comme monture ?

Alain je lance dans firecapture le programmateur et je suis tranquille toute la session

 

5b3fd461bac3d_2018-07-06(6).png.3616dddd80caa0502cb3d84f0041ec96.png

 

 

 

 

réponse 

branchement de la camera au port st4 sur la monture c'est du db11( je croit) moi j'ai une eq6 et une cg5 les deux c'est au niveau de la monture (il y a marqué autoguide sur la monture)

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youpi ça marche ! xD Par contre j'ai une turbu de dingue ce soir :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Akhael,

 

je ne vois rien qui cloche sur ces images de Jupiter très sympas. Les satellites sont bien nets ce qui est plutôt un bon test. Quel est le diamètre de ce scope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ValereL, c'est un 150mm à F6. Les copains ont expliqué plus haut que c'était la légère phase (7/1000) de Jupiter qui causait le léger "ombré" sur la droite de la planète que je prenais pour du flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le test en (presque) direct live :

5b3fdb55a0ed4_Jup_232117_g4_ap8_conv(2).jpg.b4aed5578002bb3d674c76417d30c35f.jpg

 

Avec la petite ombre qui file sur la gauche...

Malgré la turbu je me dis que je pourrai tenter l'extender X3 (ici c'est le x2 soit F12)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, c'est bien tenté à cette ouverture ! Oui, tu pourras plutôt utiliser l'extendeur 3x voire plus dans de bonnes conditions ! Quelle est la focale de ce scope pour voir jusqu'où tu peux aller dans le grandissement ? ( échantillonnage )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La focale c'est 900mm. Là je suis en train de tester avec le X3 mais c'est pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de plier les gaules. J'ai un test d'autoguidage en CP sur la nébuleuse de la Lyre M57 sur la nébuleuse Oméga M17 (hihihi, c'est mes premières CP) et ça marche pas, ça saute dans tous les sens... donc j'ai fait des courtes poses de 3, 4 ou 5 secondes sans guidage (entre 10 et 20 poses).

M57.jpg.618fb216d4d14b1fc38242a863adef11.jpgM17.jpg.06a2cf863fc6134f9a9b6f6378fdfdee.jpg

 

On c'est un peu écarté du sujet de départ, mais j'ai appris plein de choses.

Merci à tous :x et bonne nuit.

 

Modifié par akhael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ASI120mm présente une taille de pixel de 3,75 microns.

Avec l'extendeur 3x tu as donc un échantillonnage élevé de 206x3,75/(3x900) = 0,29s/pix, c'est à dire une résolution effective de 0,29x2 = 0,58s ( on raisonne ici sur deux pixels séparés ), c'est assez inférieur au pouvoir séparateur de ton scope de 120/150 = 0,8s, ce qui fait un rapport de "suréchantillonnage" de 0,8/0,58 = 1,4.  ( < 1 on parle de sous échantillonnage )

Je raisonne souvent par rapport au suréchantillonnage que je peux atteindre dans de très bonnes conditions avec mon scope, ça oscille entre 1,9 et 2,3 ( barlow de 1,6x ou 2x ). 1,9 c'est possible avec des conditions disons moyennes par chez moi et 2,3 uniquement pour des conditions très bonnes.

Donc oui tu peux utiliser l'extendeur 3x même pour des conditions disons moyennes car ton coeff de 1,4 est quand même très inférieur à 1,9 ma limite basse.

 

Avec l'extendeur 2x : échantillonnage = 206x3,75/(2x900) = 0,4, résolution effective : 0,8. Ici ton rapport d'échantillonnage est pile poil égal à 1. Tu ne suréchantillonnes pas mais ça donnera une image pas très grandie qui manquera de potentiel ( comme moi si je fais Jupiter au foyer de mon scope avec l'ASI120MC qui présente la même taille de pixel ).

Conclusion : dès que les conditions sont potables, c'est l'extendeur 3x qu'il faut utiliser et pis c'est tout. La 2x est bien pour faire des mosaïques de lune par exemple.

 

Enfin, si je me réfère à ma limite basse avérée ( j'ai obtenue des images très correctes avec la barlow 1,6x ce qui confirme le coeff de 1,9 ), ça correspond pour toi à un extendeur ou une barlow de 4x. Dans des conditions moyennes à bonnes, tu pourrais même espérer utiliser ce type de barlow !

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Sauveur a dit :

Alain tu fais la mes sur la polaire avant une séance planetaire moi non je shoot il fais encore jour mais j'ai des empreintes au sol me permettant de retrouver a peu prêt la polaire au bonne endroit dans le viseur ( je dit a peu prêt ;)   ) tu as quoi comme monture ?

 

Encore mieux Sauveur, je suis en poste fixe ;)

La monture est une Geoptik GK300 c'est un peu une copie de la Losmandy G11.

 

Akhael, bravo pour ces premières images de CP, elles sont très réussies :)

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ValereL pour les explications et les calculs, il faut que je digère ça...

Merci ALAING pour les encouragements !

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant