Christophe H

carte EQ6 fumée réssuscitée

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Bonjour,

 

Il m'est arrivé une misère avec la carte électronique de mon EQ6. Alors que je déplaçais le télescope (sous tension, mauvaise idée), le + de l’alimentation touche accidentellement un connecteur USB, ce qui génère un micro court-circuit externe à la monture. Ce que je ne comprends pas c'est que ça se répercute dans la carte de l'EQ6. Sur le coup, le bourdonnement des moteurs PàP cesse mais la LED qui indique la mise sous-tension est toujours allumée. Le truc bizarre c'est qu'elle clignote vite. J’éteins la monture via l'interrupteur, la rallume, tente de reconnecter via le câble EQMOD, pas un bruit, aucune commande ne fait bouger la monture. Rapidement, en essayant de rallumer la monture, la LED finit pas ne plus s'allumer du tout.

 

J'ouvre la bête, 

5b41e4d120d6f_vue_gnrale.jpg.f39ab440c54d5ceecd242f2ca30e1b6e.jpg

 

et j'identifie une zone cramée, que je nettoie avec un pinceau. Le noir de fumée est parti assez facilement. En y regardant de plus près, il semble qu'une des résistances n'est plus entière. Le bout qui manque, c'est certainement la suie que j'ai enlevée (résistance du haut sur l'image suivante).

 

5b41e5796ce43_rsistance_crame.jpg.51dd71042e7e5276d5f5e055819f3096.jpg

 

Le vernis par dessus la piste a aussi sauté. A l'ohmmètre, la résistance du bas est presque à 0, celle du haut de plusieurs dizaines de kiloohm.

A partir de là je décide de prendre le risque de faire une "réparation" de fortune, foutue pour foutue, pas grave d'autant que je viens d'acheter une carte neuve.

 

Je prends un fil très fin, histoire d'avoir une petite résistance que je soude pour shunter la résistance cramée (image suivante).

 

5b41e6d34ff9b_rparation.jpg.5e40f88fedb3909c41df21b5cca51cb5.jpg

 

Remontage du tout et ça marche, et même mieux qu'avant :D.

 

En fait, je pense que cette résistance était en train de se dégrader régulièrement depuis un bout de temps. J'avais déjà remarqué que la LED clignotait, comme si la batterie manquait de charge alors qu'elle était pleine, quand le télescope était en mouvement rapide et donc devait demander un maximum de jus.

 

Voilà, ça remarche, ça ne clignote même plus en mouvement rapide. 

 

Christophe 

 

Modifié par Christophe H

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Invité

Extra si ça fonctionne !

 

Maintenant, si le composant identifié comme étant une résistance est en fait un fusible*, la prochaine fois, tu changeras la carte complète ! (*par exemple)

Nos amis Chinois n'ont pas tendance à ajouter des trucs pour le fun... Ça doit bien servir à quelque-chose ce composant, tu penses pas ?

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il y a 20 minutes, C-Kris a dit :

Ça doit bien servir à quelque-chose ce composant, tu penses pas ?

Oui, c'est manifestement un résistance de faible valeur, comme celle d'à côté (environ 1 ohm), à priori en amont, du côté alimentation. Par contre pas la moindre idée de la fonction d'une telle résistance en entrée. Limiter le courant?

 

Au pire ça tiendra bien 1 semaine, le temps que la carte neuve arrive.

 

Christophe

Modifié par Christophe H

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Si le composant cramé était monté  en série sur l alimentation et d une faible valeur ohmique, il est possible que ce soit une self . Dans ce cas, elle sert à filtrer les hautes fréquences et « isoler » la carte elle permet aussi de protéger les autres appareils des perturbations générées par les moteurs pas à pas. Les bus usb y sont particulierent sensibles . 

Edit————

D autant plus que l on dirait bien sur une de tes photos Qu il y a écrit L1 a côté  du composant cramé. Dans ce cas, c est très vraisemblablement  une self. Le risque à la remplacer par un fil c est de planter le matériel connecté en même temps . 

 

Mais attention, si il y a écrit un truc comme D1 on Dn. Cela pourrait être une diode et la, ce serait une très mauvaise idée de la remplacer par un fil .

De la même façon, si c est une résistance de faible valeur, elle peut servir à réguler le courant dans les moteurs. A la shunter, tu risquerais de forcer le contrôleur a une mauvaise régulation d courant et la, ce sont les moteurs qui pourraient être endommagés 

 

 

En l absence de certitude, tu devrais attendre une carte neuve... 

 

Modifié par Impla007
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il y a 51 minutes, Impla007 a dit :

D autant plus que l on dirait bien sur une de tes photos Qu il y a écrit L1 a côté  du composant cramé. Dans ce cas, c est très vraisemblablement  une self. Le risque à la remplacer par un fil c est de planter le matériel connecté en même temps . 

Oui, très probablement une self, en me promenant sur internet, on peut voir qu'il y aurait 2 selfs dans ce coin, L1 et L2. En l’occurrence ce doit être L2 qui a dû fumer.

 

D1 est une diode hors champ.

 

Christophe

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C'est une self de protection contre les pics de courant, typique quand c'est à côté de l'alimentation. Ca va continuer à fonctionner jusqu'à ce que tu aies une autre contre-réaction. Ca ne protège plus là, c'est à l'étage suivant que ça va cramer : batterie ou chargeur. Difficile de remplacer ça définitivement et vu que tu as déjà commandé l'autre carte... Reste sur batterie pour le moment, c'est le moins risqué et ... pas de vitesse rapide, fait à la main.

Modifié par lyl
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En fait, non, ce n'est pas L2 qui est sur l'autre face. La self L1 est reliée au plus d'un côté et au condensateur C2 del'autre. L'autre côté de C2 est relié à mon composant grillé, qui est lui même raccordé à la masse.

Ce qui est très bizarre c'est que mon composant grillé est symbolisé par un rond blanc plein.

C'est sensé représenter quel genre de composant ?

 

Christophe

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Fusible ... même action à prendre.

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ces composants sont des férites. (ferite bead).

 

Les plus correment utilisées sont les BLM de chez Murata, et ça y ressemble très fort effectivement.

 

https://www.murata.com/en-us/products/emc/emifil/bl

 

Ce sont des composants de filtrage contre les transitoires rapides.

 

ça marche dans les 2 sens, mais très probable que le concepteur les a placé pour empêcher la monture de parasiter l'alim.

 

On peut les court circuiter. la monture ne sera peut être plus compatible avec les normes CEM, et ça risque de perturber l'environnement immédiat, mais ça sera le principal impact. Donc attention si on branche une CCD sur la même alim, ou même si les câbles d'alim sont contigus.

 

Il faudra probablement augmenter un peu le fusible aussi, l'appel de courant au démarrage sera plus fort

 

p.s. j'en ai déjà remplacé sur plusieurs eq6, ça crame souvent. ce qui protège la suite un peu, pas pas toujours...

Modifié par olivdeso
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