Sturydon

Doute offset miroir secondaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quand j'observe Jupiter et Saturne c'est floue, alors je me demande si l'offset du miroir secondaire est correct

OFFSET (mm) = (DIMENSION DU PETIT AXE DU MIROIR SECONDAIRE (mm)) / (4 X (FL/D))

 

Télescope SW 200/1000 et petit axe miroir secondaire 56mm et grand axe 80mm

offset= 56/(4*1000/200)= 2.8mm

Sur le miroir secondaire actuelle entre centre axe géométrique et axe support miroir secondaire, je trouvé 7mm

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse quelque peu intuitive... :

En regardant une étoile de forte magnitude, en considérant que l'instrument est parfaitement collimaté, si l'offset est bien réglé l'ombre du secondaire - circulaire - doit apparaitre de manière symétrique par rapport à un axe imaginaire passant par le centre de la figure général de l'image focalisée (la bordure extérieure ;)) en effectuant réglage autour du point de focalisation (via le porte oculaire). Ce phénomène est d'autant plus perceptible que le F/D de l'instrument (un newton) est court. à F/D = 5 ce n'est pas évident à percevoir, à F/D= 4 c'est plus facile. 7mm de décalage à F/D =5 c'est beaucoup à vue de nez (et parfois le pif est une unité de mesure précise, surtout si on considère sa sous-unité correspondante appelé chouia) même sans calcul. Après que ce soit floue, c'est peut-être due à d'autres causes... l'enquête commence ;)

Modifié par maire
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tous compris

 

En regardant la lune en 5 mm, ce n'est pas nette.

Jupiter et saturne en 5 mm floue, 24 mm aucun détails

 

Telescope en température et même au bout de 2 heures.

 

Oculaire baader hyperion

Oculaire d origine à l achat, je voyais jupiter et saturne nette et plus maintenant.

 

Depuis que j ai faits la collimation, c est la catastrophe. Pourtant j'ai suivi plusieurs tuto et je suis sur que sa soit bon.

 

Je me demande si les chinois on pas triché sur quel chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un tuto pour marquer et recoller le miroir secondaire, peut-être y trouvera tu quelques indications : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

7 mm cela parait beaucoup, alors que sur les télescopes industriels les chinois ont plutôt tendance à ne pas mettre du tout d'offset.

Voir les différences d'aspect avec et sans offset  ci après, mais au final un offset incorrect n'aura pas grande influence sur la netteté, il va juste décaler légèrement l'axe optique et provoquer éventuellement un peu de  vignettage.

En ce moment on a peu de belles soirées pour grossir fort.
 

Citation

 

Voici une image plus parlante et correcte tirée d'un topic de cloudy night : http://www.cloudynights.com/topic/442393-different-views-thru-collimation-cap-and-cheshire/page-2

Elle montre à gauche le décalage correct du miroir et la vue depuis le PO et le schéma de l'axe optique associe et à droite la même chose avec un miroir sans décalage.

Un point laser rouge remplace le reflet du PO mais on comprend bien ainsi le désaxement dû à un secondaire non décalé

 

6197934-vaibhav2.png&key=d58881efa35f837

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui aucun impact de l'offset sur la netteté, le problème ne vient pas de là.

Je te conseillerais de laisser l'offset d'origine surtout en planétaire avec un oculaire de petit champ d'entrée, c'est vraiment pas un problème.

 

Le problème vient vraisemblablement de la collimation sur l'axe, si.le problème est apparu depuis qu'elle a été refaite.

 

Pour le savoir, utilise ton oculaire de us grand champ et pointe une étoile. Puis tu la balade dans tous le champ de l'oculaire et tu cherches l'endroit ou l'étoile a le moins de coma. Si ce n'est pas au centre, alors a collimation est à reprendre.

 

Une fois le problème résolu, alors tu pourras investiguer le placement du secondaire avec le super tuto de Den.

 

Jupiter et Saturne flous, c'est très courant en ce moment, à cause de la turbulence.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place, je remettrais l'offset à zéro et je recollimaterais, pour voir. 7mm me paraissent aussi beaucoup pour un 200mm. Sur les petits diamètres, c'est pas franchement indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

J'avais fait un tuto pour marquer et recoller le miroir secondaire, peut-être y trouvera tu quelques indications : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

7 mm cela parait beaucoup, alors que sur les télescopes industriels les chinois ont plutôt tendance à ne pas mettre du tout d'offset.

Voir les différences d'aspect avec et sans offset  ci après, mais au final un offset incorrect n'aura pas grande influence sur la netteté, il va juste décaler légèrement l'axe optique et provoquer éventuellement un peu de  vignettage.

En ce moment on a peu de belles soirées pour grossir fort.

 

 

Belle soirée sans aucun nuage, mais télescope inutilisable:(

 

offset11.png

 

J'ai jouer sur l'offset avec l'araignée et c'est pareil tous en réalignement les miroirs

 

Citation

Pour le savoir, utilise ton oculaire de us grand champ et pointe une étoile. Puis tu la balade dans tous le champ de l'oculaire et tu cherches l'endroit ou l'étoile a le moins de coma. Si ce n'est pas au centre, alors a collimation est à reprendre.

 

Avec l'oculaire baader aucun coma, je vais essayer avec l'oculaire d'origine et je redis ça.

 

Citation

Jupiter et Saturne flous, c'est très courant en ce moment, à cause de la turbulence.

 

Figure d'airy sur Véga pas trop de turbulence

J'ai remarqué en intra focale la figure d'airy, les anneaux sont moins visible et en extra focale c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un club ou quelqu'un d'expérimenté proche de chez toi qui pourrait jeter un oeil dans ton télescope pour un diagnostique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas faire pas de confusion : la figure d'Airy (et ses anneaux) ne s'observe qu'avec une focalisation parfaite. Les anneaux observés en positions intra ou extra focale n'ont pas de rapport avec la figure d'Airy ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Attention à ne pas faire pas de confusion : la figure d'Airy (et ses anneaux) ne s'observe qu'avec une focalisation parfaite. Les anneaux observés en positions intra ou extra focale n'ont pas de rapport avec la figure d'Airy 


 

OK, en intra et extra anneaux de diffraction et non figure d'airy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de flou ou de truc pas assez précis dans ce post.

 

Par exemple la figure: Le miroir primaire est-il bien à droite ?
1- S'il est en bas, il y a un soucis de sens de collage du secondaire!

2- Mais s'il est à droite, il y a un soucis sur le sens des mots ... le français quoi !

     a - Le centre géométrique de quoi? du tube optique, du primaire ou du secondaire ?

           Si le primaire est bien à droite ce doit être le centre du miroir secondaire

     b - Le centre optique Offset actuel... je pige pas ce que c'est!" optique" laquelle?

           Si le primaire est à droite, ce doit être l'axe du primaire et du tube optique.

 

Par ailleur, si l'excentrement est compté comme sur la figure le long du dos du secondaire, gaffe que la pluspart du temps on ne le compte pas comme cela.

On le compte en éloignement du PO et en rapprocement du Primaire... là ce serait 7/1,4142= 5 mm d'éloignement du Po et 5 mm de rapprochement du primaire.
La somme des deux fait bien 7 sur le dos du secondaire.

 

Et de toute manière c'est pas la collimation qui fait du flou, ni l'offset.

Pas de buée dans les oculaires?

Pas de poussière sur les optiques?

Pas en fin de course sur le PO ?

Pas de lentille qui se ballade dans les oculaires ?

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miroir primaire est bien à droite

Le centre géométrique du miroir secondaire

Pas du buée sur les oculaires et pas de poussière

J'ai la mise au point, mais aucune netteté comme si il manquer de la lumière

Pas de lentille qui se ballade dans les oculaires

 

En 17 mm toujours floue

Je suis obligé d'ajouter une bague allonge sur le porte oculaire(fourni avec le telescope)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire quoi : "j'ai la mise au point mais aucune netteté"...? C'est contradictoire, non ...?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ça veut dire quoi : "j'ai la mise au point mais aucune netteté"...? C'est contradictoire, non ...?!

 

la mise au point, mais je ne peux pas avoir mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, la mise appoint a des limites : c'est l'optimum du réglage de netteté en agissant sur la position de l'oculaire. Mais la "définition" de l'image est liée, par ailleurs, au pouvoir séparateur de l'instrument et au grossissement utilisé. Peut-être as-tu atteint les capacités maximales de ton instrument...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment le ciel est turbulent donc on peut avoir l'impression que c'est jamais net surtout avec un 200mm

essaie la mise au point sur les tuiles d'un toit près ou une voiture proche; dans ce cas il faudra sortir le porte-oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec oculaire de 17 mm c est flou.

Comment savoir, si il y a de la turbulence sur une planète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là cela élimine des pistes!

Mais c'est curieux, avec un 17mm on doit être à 50-100x de grossissement.

Cela ne devrait pas être sensiblement flou à ce grossissement pour un 200, même chinois...

 

Il y a autre chose. Mais faudrait voir le joujou pour analyser....

Pierre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu quand j observe jupiter, il y a comme de la chaleur qui s y dégage

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en 5mm ou en 17mm, je vois la chaleur ce dégager de Jupiter (donc c'est floue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu observes de où au fait? (Balcon, jardin ...) Est-ce que ton horizon est bien dégagé où est-ce qu tu vises au dessus d'autres maison par exemple? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sturydon a dit :

Que ce soit en 5mm ou en 17mm, je vois la chaleur ce dégager de Jupiter (donc c'est floue).

 

Ben oui, c'est ce que l'on appelle la turbulence . Faire la mise au point sur une étoile voisine peut simplifier la tâche, limiter le grossissement si la turbulence est forte et attendre les "trous de turbu" où les détails vont pouvoir se révéler.

Souvent on a de bons moment de calme en observant en tout début de soirée entre un demie heure avant le coucher de soleil et une demie heure après, au moment où la convection atmosphérique se calme avant de s'inverser. Il faut arriver à trouver Jupiter  au chercheur ou aux jumelles si tu en as en visant la zone approximative où elle doit se trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FlorentG a dit :

Tu observes de où au fait? (Balcon, jardin ...) Est-ce que ton horizon est bien dégagé où est-ce qu tu vises au dessus d'autres maison par exemple? 

J observe du jardin et une maison ce trouve à 100m.

 

J ai observer avant et après le coucher du soleil et sa ne change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, ça dépend aussi des jours et des régions  ;)

Comme je l'ai déjà dit plus haut tu devrais aller voir dans un club.  Il te vérifieraient ton télescope et tu pourrais observer et comparer avec d'autres instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ben, ça dépend aussi des jours et des régions 

Depuis 15 jours, j'ai observé Jupiter et Saturne pendant quelque heures et toujours pareil

 

Citation

Comme je l'ai déjà dit plus haut tu devrais aller voir dans un club.  Il te vérifieraient ton télescope et tu pourrais observer et comparer avec d'autres instruments.

Le club le plus proche de chez moi ce trouve à 100km, donc je vais me renseigner, si il y a pas a un astronome amateur proche de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant