Sturydon

Doute offset miroir secondaire

Messages recommandés

oui c'est assez normal. Jupiter et Saturne sont basses et en plus il fait chaud...Donc encore du thermique en début de nuit pour Jupiter, quasiment tous les jours. Et Saturne est très basse.

Bref pas du tout un critère pertinent pour en déduire quoi que ce soit quand à l'optique. Encore moins pour l'offset du secondaire : aucun impact en planétaire, tu n'utilise que le centre du secondaire avec les oculaires de courtes focales.

 

Essaie plutôt sur la lune ces prochains jours. Elle revient et est bien plus haute.

 

Et pour tester et collimater l'optique il faut viser une étoile assez haute. la tu pourras éventuellement commencer à dire qu'il y a un problème ou pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essaie hier soir sur la lune au plus haut en 5 mm net et aussi pour pousser en ajoutant des bagues, pour modifier la focale de l’oculaire de 5mm, pour obtenir un oculaire de 2.6mm et là aussi nickel.

Jupiter toujours pareil:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne nouvelle, c'est donc pas le télescope. il est bien réglé. ouf.

 

Jupiter, c'est un peu la fin. il passe le méridien en début de nuit, et l'air est encore trop turbulent. ça ne s'améliore pas ensuite, car Jupiter baisse.

Il faut regarder tous les jours, en observant le scintillement des étoiles qui est un bon indicateur de turbulence. plus ça scintille haut, plus c'est turbulent. Et en ce moment c'est très turbulent dans le Sud. rien pu faire de min coté depuis 10j.

 

Ensuite tu as Saturne, mais elle est encore plus  basse.

 

Et Mars, mais pas de détails en ce moment cause tempête de sable. c'est la poisse...

Par contre la lune encore bien. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'achat du télescope, Il y a 4 ans Jupiter nickel et petite avec l’oculaire d'origine 28mm. Comme sur plusieurs forums, ils conseillent tous de changer l'oculaire d’origine par des meilleurs qualité. Mais j'en ai jamais profiter:S

 

J'ai fait plusieurs calculs sur l’emplacement du support du miroir secondaire

 

Offset

56 / (4 * (1000/200)) = 2.8mm

 

Offset en diagonale

2.8 * 1.4142 = 3.95mm

 

Ellipse support miroir secondaire

31.68 * 1.4142 =44.80 mm

 

Ellipse miroir secondaire grand axe

56 * 1.4142 = 79.19 mm

 

Si l'on centres cela donne un débordement de :

(79.19 - 44.80) /2 = 17.19 mm de chaque côté

 

Application de l'offset

17.19 + 3.96 = 21.14mm

17.19 - 3.96 = 13.24 mm

 

Sur l'offset en diagonale actuellement collé, il est à 3.95 mm (donc équivalent à mes calculs)

 

J ai plus qu'à refaire la collimation, comme j ai démonté le miroir secondaire pour vérifier.

 

Et attendre que Saturne soit plus haut et Jupiter l année prochaine ou peut etre cette hiver.

 

 

 

Modifié par Sturydon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant