Jean-Baptiste_Paris

M83 avec un RC1m en remote depuis le Chili

Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Jb une images d'exception bravo a vous deux, belle collaboration :x :x :x

C'est magnifique, avec aussi pas mal de belles tachouilles dans le fond :)

Je me doute du bonheur que doit apporter une telle image ;)

Bonne soirée,

AG

Merci à tous ! :) 

Oui Alaing j'avoue c'est un plaisir de traiter de telles images… le retour à la réalité avec mon setup perso va faire très mal je sens… ;)

jb

Il y a 14 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Côté défis, le téléscope n'est pas encore totalement optimisé ; il y a encore des réglages à peaufiner, notamment pour avoir un résultat reproductible d'une session à l'autre sur le centrage et le dérotateur de champ.

et tu payes pour utiliser un instrument qui n'est pas opérationnel ???

Ton image est magnifique.

Par contre un truc marrant : des étoiles ont 4 aigrettes et d'autres en ont huit... :-)

Fred

Posté(e) (modifié)

Hello JB

Magnifique, excellent, j'adore....... :x

Tu peux programmer ta future victime ;)

J’imagine même pas la boucherie que tu peux faire

sur le couple NGC4038/4039 avec un setup pareil O.o

Modifié par Shaihulud

Merci à tous ! :) 

Il y a 7 heures, zeubeu a dit :

et tu payes pour utiliser un instrument qui n'est pas opérationnel ???

Ton image est magnifique.

Par contre un truc marrant : des étoiles ont 4 aigrettes et d'autres en ont huit... :-)

Fred

Et bien on paie quand tout se passe bien... s'il y a des ratés, c'est remboursé mais on conserve dans tous les cas les images brutes.

Donc soit tu ne sélectionnes que les images parfaites sans défaut que tu as payées, soit tu es moins difficile (comme ici) et tu exploites tout... mais au prix d'un crop important en l'occurrence et de galères de traitement qui auraient pu être évitées...

Pour les aigrettes, bien vu, cela correspond justement à la superposition des images de différentes sessions, ni alignées ni sur la même rotation. Ensuite, il a fallu jongler avec différents empilements pour combler quelques "trous" sur le champ final, d'où une certaine inhomogénéité à ce niveau.

Bon, ce sont des petits défauts, mais qui ne justifient pas selon moi d'envoyer les brutes à la poubelle... ;) 

Il y a 5 heures, Shaihulud a dit :

J’imagine même pas la boucherie que tu peux faire

sur le couple NGC4038/4039 avec un setup pareil O.o

C'est clair... le souci avec un tel setup, c'est que quasiment n'importe quelle cible peut être tentée... tu n'as que l'embarras du choix ! :) 

jb

• J'aime 1
  • J'adore 1

il y a 24 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Bon, ce sont des petits défauts, mais qui ne justifient pas selon moi d'envoyer les brutes à la poubelle...

En plus de cette magnifique galaxie, j'aime beaucoup cette sagesse, ce cheminement...

Bravo pour ce joli traitement et la couleur est parfaite.

Virginie

Ah oui, on change de niveau, là !! MAGNIFIQUE et bravo pour le traitement, idéal selon moi !! 

Bravo superbe image ;)

JC

Quel plaisir d'admirer une aussi belle M83, bravo pour votre collaboration  :x

superbe cette galaxie! bravo à toute l'équipe ! :)

polo

Merci Jean-Luc, Nirep et Polo ! :) 

La version de Bernard a remporté l'IOTD hier sur Astrobin, c'est cool ! :) 

get.jpg?insecure

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
  • J'aime 1

Bonjour JB

Petit UP pour cette belle image au T1000 en remote, une résolution et un signal à la hauteur du diametre mis en oeuvre sous un ciel digne de ce nom. Bon travail d'équipe.

Christian 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Sonne
      Bonjour,
      Ce soir là, J'ai profité d'une éclaircie non prévue par les sites météo pour refaire un peu d'astro après de longues semaines de mauvais temps (nuages, pluie ou brouillard,...). Par contre, le vent était bien présent.
      Concernant la prise de vue, j'ai fait au plus simple et rapide car je n'étais pas chez moi en début de soirée. Donc l'appareil photo sur la monture, pas d'autoguidage et une mise en station réalisée rapidement.
      J'ai fait 8 poses d'une minute, à 1600 ISO, avec le D810A et un objectif de 150 mm de focale.
      Pas de dark, offset, flat.
      Le traitement a été fait avec plusieurs logiciels dont Siril. Je suis entrain de tester Siril et le retrait du gradient est très efficace en mode auto. Traitement à refaire en suivant un tuto pour le réglage des paramètres...
      Prise de vue entre 23h36 et 23h43 HL.

En regardant l'image, j'ai été surpris de découvrir la présence , bien visible, de plusieurs galaxies ! Ci-dessous, deux détails à 100% :

Cadre 1 :
      Sauf erreur, il s'agit de NGC 1337

Cadre 2 :
      Plusieurs galaxies dont NGC 1042, NGC 1035, NGC 1052 et NGC 1047.

Il y en a d'autres sur la photo...

Jérôme
    • Par Olivier Grattepanche
      Une nouvelle "tranche de ciel"  avec  IC 342 " The Hidden Galaxy".
      Perso, je lui trouve une ressemblance avec NGC6946.
      TSC225 (1990)  tube carbone @ F/7.15 soit 1609mm de focale, réducteur 0.63X soit 1.15" asp ( pixels de 9µ KAF1603)
      JMI" NGFs" + RoboFocus, map avec FOCUSMAX
      Acquisitions  avec MaximDL
      Monture  NJP 160( 1992) + Transmission poulies / courroies+ moteurs Nanotec  alimentés en 24V + contrôleur  BOEXDOERFER ( Tuning by  AXIS) , pointage GoTo avec The Sky ( 150X vitesse sidérale), contrôle à distance via TeamViewer + CPL.
      Caméra CDD SBIG ST8 XME @ -30°C

L:  18 X 10mn B 1X1
      R: 18 X 5mn B 2X2
      G: 18 X 5mn B 2X2
      B: 15 X 5mn B 2X2 ( perdu 3, fausse manip en début de prises des B + câbles dans le pilier pour la n°18, arrivé juste à temps...)

Filtres BAADER LRGB

7 heures 15  d'acquisitions cumulées.
      L  le 25/11/2017, RGB  le 23/11/2018 en présence de la lune  ( pour R et G).
      Un an donc entre l'acquisition des L et des RGB, le recadrage/ alignement a tronqué un peu de pixels...Sur un objet qui rentre  juste sur le capteur...
      Un peu de Ha aurait été bien, mais bon ... next time may be...

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2018_12/large.IC342L_LRGB.png.29dcdcfa1ef85a9dca4df24dd778f6a4.png

• Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Voici ma 2ème cible de la nuit dernière faite avec le D610 sur la TSA 120. Il y a 40 x 300s à 1600 iso :

La Full :
      https://www.casimages.com/i/18120909073416139616031217.jpg.html
      Franck
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors la nuit fût très bonne pour moi avec une belle transparence malgré la turbulence. Je suis vraiment content car j'ai eu 2 belles images faite à l'apn et un fond de ciel très propre pour changer et 2 amas de galaxies en fond.
      Pour cette image faite avec ma TSA 120 et mon Nikon D610, il y a 40 x 300s (sans autoguidage bien sure  )
      Je vous conseille d'aller vous balader dans la full à 4000 pixels: https://www.casimages.com/i/18120907063116139616030969.jpg.html.
      Pour la couleur, j'ai suivi l'exemple de l'image de notre ami Christian (comme je fait d'habitude  ) car pour être sure d'avoir les bonnes couleurs, je vais sur son superbe site et j'essais de faire les couleurs similaires. J'espère que mon image vous plaira. Par contre, j'aurai besoin si possible qu'on me dise quel groupe d'amas de galaxies il y a dans le champ et quel est le nom de la petite galaxies allongée en bas à droite :

Franck
    • Par mariobross
      Bonjour, NGC 1530 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Girafe sa distance est d'environ 112 millions d'al , c'est une galaxie de type morphologique SB(rs)b, dont la taille angulaire est de 4.4' x 2.2', ce qui en fait une galaxie de petite taille vue depuis notre Terre, sa luminosité est également assez faible la rendant assez difficile à imager.
      FWHM sur brutes intégrant le suivi étaient de 2.8".
      40 poses de 3 minutes en Luminance bin1 + 3 x 11 poses de 3 minutes en RVB bin2.
      Acquisitions en auto avec Maxpilote, refocus toutes les 12 poses en lum, traitement Pix et php.
      Astrosib 360 + moravian G4 - 16000.
      Image du champ réduite pour le forum :

Image croppée et agrandie à 140 % de la taille d'acquisition :

Version full du champ complet à la taille d'acquisition  :
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/girafe/NGC_1530_full.jpg

jean claude Mario.
  • Images