den b

Mais que les martinets volaient haut ce jour...

Messages recommandés

Mais que les martinets volaient haut ce jour   O.o

 

Cet après midi beau soleil et le petit courant d'air donnait envie de rester dehors après quelques travaux dans le jardin. 

Sortie du télescope 250mm donc et pointage de Vénus pour caler la mise au point, puis un petit tour vers Régulus,  son voisin du moment qui reste au final bien faible dans un ciel peu coopératif.

Un pointage rapide d'Algieba, mais pas moyen de la trouver du coup je me dis que je vais plutôt pointer vers l'Est ce qui me permettra de vérifier ma mise en station pour d'autres éventuelles manip diurnes.

Ayant plus l'habitude de pointer en diurne les objets peu éloignés du méridien, j'ai souvent du mal avec les objets plus éloignés vers l'Est ou l'Ouest.

Au final Arcturus se trouve assez facilement, centrée pile-poil en déclinaison mais avec un petit décalage d'un degré en ascension droite. Pas trop mal pour un télescope en bois manuel posé sur un grossier trait de peinture Nord-Sud 

 

Fort de ce succès,  j'essaie de pointer Cor Caroli  dont je voulais observer les deux composantes avec le soleil assez haut, le précédent essai étant un peu faussé par sa faible hauteur.

Citation

 

  Le 10/05/2018 à 21:58, den a dit :

Bon j'ai triché un peu en commençant à 21 h, mais le soleil n'étant pas couché, cela reste quand même de l'observation diurne et c'est donc de Cor Caroli que j'ai observé les deux composantes, mag 2,89 et 5,52 séparation 19"d'arc

 

Je la trouve difficilement, mais elle finit par être là dans l'oculaire de 24mm ... Et c'est là que les ennuis commencent.

Ne voyant que la principale, je sais qu'il va falloir grossir et donc passage au 7mm  mais entre le changement de champ important, la faiblesse de l'étoile et la mise au point légèrement changeante entre les deux oculaires, pas moyen de retrouver  Cor Caroli dans le 7 mm, il me faudra repasser par le 24 mm, puis le 14 mm et le 7 mm et ce avec à chaque fois plusieurs essais avant de finir par la trouver dans le 7mm.

Et là, encore pas moyen de trouver la secondaire, donc on va continuer à grossir, avec le 4 mm qui est (presque) parafocal avec  le 7mm, donc pas trop dur,  mais encore pas de secondaire, donc sortie du 2,5mm pour un grossissement de 500x, mais un peu inquiet de perdre l'étoile, car la mise au point du 2,5 est assez éloignée de celle des autres oculaires.

Au final, l'étoile apparait au premier essai, on peut vérifier la collim avec une belle figure d'Airy dans les brefs trous de turbus, ce qui était possible aussi dès 300x, mais toujours pas de secondaire.

Il va falloir passer un bon bout de temps à l'oculaire avant de finalement voir pointer faiblement une minuscule tête d'épingle, puis la localisation établie, je finis par l'observer régulièrement dans les trous de turbu, mais jamais plus d'une demie seconde de suite.

 

Et les martinets dans tout ça, me direz vous, eh bien durant tout ce temps passé à l'oculaire, je n'ai pas arrêté d'en voir passer dans les différents oculaires, minuscules et assez nets dans les longues focales et un peu moins dans les courtes focales et ils étaient si hauts qu'à aucun moment, je ne les ai vu dans le chercheur. Impressionnants et fascinants,ces oiseaux  :)

Modifié par den b
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton compte rendu d'observation de jour, je retrouve bien là les problèmes de changement d'oculaire : centrage, champ, mise au point, perte de l'objet, retour en arrière et itération,... surtout en l'absence de suivi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi, c'est pas toujours aisé quand on essaie de trouver autre chose que les étoiles "de première grandeur", et ça se complique vite si le ciel est un tant soit peu  pâle ou turbulent.

Jai de la chance déjà avec mon dobson "équatorial" qui n'a à suivre que sur un seul axe et possède maintenant un petit entrainement qui reste manuel mais est bien pratique à l'usage.

C'est vrai qu'au dobson altaz c'est vite galère, à moins de se cantonner au objets proches du méridien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, puisqu'on parle de martinets....

 

En fait, cette observation date de près d'un an, mais comme elle va se reproduire d'ici quelques temps et que la date est loin d'être fixe, vous serez prêts le moment venu 

Il s’agit du départ des martinets vers leur résidence d'hiver.

L'année dernière donc un soir d'aout, en sortant jauger le ciel alors qu'il faisait encore bien jour,  je remarque que les martinets sont particulièrement actifs, cela virevolte en tous sens avec de gros rassemblements et à l'aide des jumelles je repère d'autres vols importants au dessus du centre ville et ceux de mon secteur vont aussi s'y mêler et tout ce petit monde finit par former momentanément des groupes plusieurs centaines d'individus avant de se séparer  et de se regrouper à nouveau et ainsi de suite...

Je les suis un bon bout de temps aux jumelles, émerveillé comme toujours devant leur vol extraordinaire puis rentre en attendant la  nuit.

Plus tard, je ressors et décide de jeter un coup d'oeil à la lune, présente ce soir là et en l'observant je remarque le passage de groupes de martinets assez serrés devant, se succédant rapidement et qui se dirigent tous dans la même direction contrairement à leurs habitude de chasse ou de sommeil ou on les voit passer individuellement et dans des directions variées.

je me rappelle aussi avoir attrapé les jumelles et les avoir observé par dizaines devant des voiles d'altitudes autour de la lune et éclairés par celle-ci, toujours s'éloignant vers le sud.

Et après cette observation, plus de martinets dans le ciel de Rennes avant qu'ils n'y reviennent ce printemps pour y nicher.

Suivant les sites et les lectures, on trouve cette date de départ s'étendant de fin juillet à début septembre, mais ce départ y est décrit comme "massif".

Alors si cette année, vous observez un regroupement et une forte activité de ces oiseaux dans cette période, observez les bien, il ne seront peut-être plus là le lendemain et vous saurez que l'automne approche, comme toujours lorsqu'on est en été 

 

La fiche de oiseaux. net avec plein d'informations sur cet oiseau peu ordinaire qui ne sait pas décoller, mais juste se laisser tomber de son nid et qui passe huit mois en vol entre les nichages   : http://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html

 

Et petit bonus ornitho d'avant hier pendant que les gens criaient dans la ville  "On est en...", un tourbillon de goélands.  Il en est passé plusieurs centaines en direction du sud ouest en une quinzaine de minutes et il s'est formé aléatoirement trois de ces grands tourbillons au dessus de chez moi, insectes à capturer, dérangés par les klaxons et cris dans la ville, simple jeu ou plaisir de voler  ???

http://www.reto.fr/div/tourbillon goeland.mp4

 

Edit : les goélands ont reformé un petit tourbillon ce soir au dessus de chez moi, mais bien  plus bas, jusqu’à frôler les  toits, donc plutôt petit jeu ou entrainement au combat   ;)

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant