yapo

oculaire 24mm/82° ou 21mm/100° à F/4.5

Messages recommandés

Votre sentiment (ou mieux, votre expérience :)) concernant le dilemme suivant :

J'utilise un Panoptic 24mm/68° sur mon dobson 445/2002 (ce qui donne G=83x) avec satisfaction pour le repérage ou l'observation de grands objets du ciel profond (plutôt faibles, j'ai un bon site) : la coma est visible mais très mineure sur environ le 1/4 externe du champ (ou alors je n'y suis pas assez sensible). Je voudrais monter cet oculaire à demeure sur un porte-filtre annexe et profiter du coulant 50.8mm pour le remplacer par un autre (si possible avec un champ plus vaste, mais grossissement et pupille me conviennent).

J'envisage les deux types d'oculaires cités en objets pour cela. Bien sûr, si j'avais une optique de compétition (et les moyens), j'investirais dans un Ethos et un Paracorr, cela va sans dire. N'ayant ni l'une ni les autres, je me demandais si une solution moins onéreuse pouvait être envisagée, à savoir un Explore Scientific 24mm/82° ou un TS Optics 21mm/100° (seulement 6 lentilles) couplés à un correcteur de coma premier prix comme le GSO/Kepler en 2" ?

En tant que chasseur de nébuleuses petites et faibles, je voudrais en trouver le moins possible vers les bords (bon même si pour ces petits objets, on s'affranchit du problème en grossissant, ce qu'il faut, d'ailleurs, pour les repérer). Si le résultat pouvait approcher ce que j'obtiens avec le Panoptic (avec un champ un peu plus vaste), mon objectif serait atteint.

Votre avis m'intéresse et votre expérience encore plus.

Merci d'avance,

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il existait également un 20mm/100° XWA chez GSO-TS Optics-Kepler à 9 lentilles un poil plus cher que le SWA, mais peut-être optiquement plus raisonnable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cet oculaire mais un lien intéressant à ce sujet:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux.

Eric, j'avais effectivement lu cet intéressant fil.

Larbucen , je vais lire cela de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

660€ pour un oculaire aussi bon soit il çà dépasse les bornes

on trouve des plots pas mauvais donc 4 lentilles à 30€

y'a pas 22x + de travail et de matière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant