• 0
TomBla73

petit conseil pour un débutant

Question

Bonjour a tous,

 

J'aimerais faire mes débuts en astronomie mais c'est quand même pas évident de s'y retrouver.

J'ai 2 télescope (occasion) en vue : 

- Meade LX90 ACF 12"

Ouverture 305

Focal 3048

 

- Celestron CPC Deluxe C8 Edge 

Ouverture 203

Focal 2032

 

Les deux sur monture Equatoriale GPS goto

Le domaine d'utilisation sera l'observation planétaire, (tache rouge, anneaux de saturne par exemple je ne souhaite pas juste voir un point au milieu du ciel, et m'en mettre plein les yeux avec des nébuleuses)

Disons que les chiffres c'est bien mais je n'ai aucune idée de ce qui est possible d'observer avec ces caractéristiques 

 

 

Le quel me conseillez vous ? et pourquoi ?

Comment faire contrôler l'optique pour son bon fonctionnement avant l'achat ?

 

Et si vous avez tout autres bon conseil c'est avec plaisir :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenue... 

Un LX90 en 12" ça se ballade pas comme ça! faut un bon ciel pour obtenir les résultats digne d'un 305mm... 

donc a mon avis c'est ça qui va jouer! 

 

un C8 est beaucoup plus simple a utiliser, transporter etc.... si en plus tu commence, un 200mm en montre beaucoup aussi bien en planétaire qu'en CP! et au besoin le déplacement sous un ciel bien noir est quand meme moins difficile! 

un 305 pour un "débutant"... c'est exigeant... très exigeant! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse Xavier

Pour ce qui est du transport ça ne sera que très occasionnel j'ai très peu de pollution lumineuse de ma terrasse.

Ensuite entre les deux télescopes que j'ai sité il n'y a "que" 300€ d’écart d'ou mon hésitation

 

Que veux tu dire par " Exigeant" ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

exigeant car plus sensible à la turbulence, très lourd.... la collimation n'est pas aussi simple d'avec le C8.... le C8 on a la main sur les vis... le 305 tu peux pas, donc caméra obligatoire ( ça rajoute au tarif!) 

 

a titre perso je partirais plus sur le C8... pour un débutant c'est déjà un très beau télescope! 

il est plus facile à sortir , a mettre en température, à collimater etc.... 
bref c'est mon experience avec un 305 LX200 GPS et d'autres scopes plus petits! ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, xavier2 a dit :

a titre perso je partirais plus sur le C8... pour un débutant c'est déjà un très beau télescope! 

 

Tout à fait d'accord :)

Et . . . pas que pour les débutants ;)

C'est l'instrument assez polyvalent par excellence !

Le mien fête ses 30 ans cette année et est toujours en service ;)

Et il y a qu'à voir les images faites au C8 dans la galerie, beaucoup de propriétaires de C8 :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben, pour bien observer saturne, j'ai pas assez de lumière avec un 200mm. Un 250 ça marche !

Donc en débutant, je ne conseille plus le 200 mais le 250.

 

Ensuite, pourquoi une monture GPS équatoriale ? Un Dobson est bien assez, moins lourd à sortir sur la terrasse, Infiniement plus stable quand on tripotte la mise au point, ...
Je préfère conseiller de virer la monture et d'investir dans de bons oculaires, car on n'en parle pas, mais c'est bien plus que 300€...

 

Donc, plutôt non! Un 250-300 dobson (chinois sans doute) et des oculaires correctes.

Pierre

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors pour ce qui est du choix de la monture c'est car je n'arrive pas a me repérer ans le ciel et je trouve cette partie un peu ennuyante a mon gout 

L'astronomie est un petit plus a ma passion qui est l'astrophysique et l’aérospatial 

Corrigez moi si je fait erreur mais j'aime ce système car il n'y a qu'a le brancher et observer avec le goto 

 

(Le C8 a été vendu malheureusement) 

Vous pensez que le LX90 serait un mauvais choix ?  (1600€ avec quelques accessoires)

je fais un peu avec le matériel mis en vente dans la region, je devrais attendre une meilleure occasion ?

 

 

 

Pour ce qui est du transport il ne se déplacera que sur 2 mètres pour l'installer dehors sur la terrasse, son poids n'est pas vraiment un critère 

 

(Grand merci a tous pour me donner un peu de votre temps pour m'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le goto c'est pas tu pose et roule.... 
faut l'initialiser sur une deux ou trois étoiles... donc connaitre le ciel! 

un dobson est aussi une autre solution... au prix de 1600 euros tu as un 300/350mm avec des bons oculaires! 
Un orion XT12 avec raquette pushto ( pas de moteurs mais des encodeurs sur les deux axes) c'est 1500 euros en 305mm de diametre... reste un peu de budget pour des oculaires
un poil plus cher mais le skywatcher 300 goto est interessant aussi ;) 

le meade....je vais pas en dire du grand bien j'avoue......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est exact j'ai oublié de préciser l'option GPS excuse moi 

 

je vais jeter un coup d’œil a ca ;)

 

des conseils de point important a vérifier lors d'un achat de matériel d'occasion ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

meade il y a beaucoup de chose a vérifier...... vraiment beaucoup! les engrenages, , l'electronique etc.... bref perso un meade lx90 en 305 meme si en général c'est bien entretenu , je tenterais pas sans experience solide de l'observation!

 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello:)

 

Pour moi le goto est une énorme erreur pour les premiers pas en observation ! 

D'autant qu'il demandera un minimum de connaissances du ciel, si ce n'est qu'en cas d'erreur de celui-ci lors des pointages et au début il y en a ! 

Sincèrement ta meilleure arme est le dobson avec une bonne serie d'oculaires ! accompagné de bonnes cartes du ciel ! 

Pour le diamètre j'ai un newton de 200/1000 que j'ai depuis une quinzaine d'années et crois moi je n'ai pas encore fait le tour ! 

Je te laisse imaginer ce que tu pourrais faire avec un dobson de 250 voir 300 si le poids n'est pas une contrainte ! 

Pour ma part j'utilise le goto uniquement pour la photo ! c'est à dire presque jamais hihi ! :P

 

Kaptain ton lien est excellent ! 

 

bien à  toi 

 

fred

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

 

Si pas de problème pour déplacer la bête, si le matériel est en bon état, j'hésiterais pas une seconde avec le Meade ACF. Si de plus tu as un bon ciel à la base, tu vas te régaler.  Concernant le prix, 1600€ pour un ACF de 12", c'est excellent même sans monture.

 

Concernant le goto or not goto, c'est simple ! Tu peux ne pas l'utiliser pour apprendre ton ciel... selon l'humeur.

 

A+

Miguel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 09/07/2018 à 22:42, TomBla73 a dit :

(Le C8 a été vendu malheureusement) 

 Slt tom,

 

il y en a un C8 avec NEQ5 motorisée à vendre dans les PA du forum :

 Bon ciel et bonne quête !

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎11‎/‎07‎/‎2018 à 00:55, fredo38 a dit :

Pour moi le goto est une énorme erreur pour les premiers pas en observation ! 

Tout à fait d'accord ! Perso, n'ayant pas de goto sur un dob basique, j'ai pris un pied dingue à réussir à pointer ce que je voulais observer. Tu apprends tellement sur les cartes et surtout tu retiens tellement en pointant toi-même que le plaisir doit en être diminué avec le goto. Maintenant, pour la photo, évidemment c'est autre chose...

 

Le ‎09‎/‎07‎/‎2018 à 22:42, TomBla73 a dit :

Alors pour ce qui est du choix de la monture c'est car je n'arrive pas a me repérer ans le ciel et je trouve cette partie un peu ennuyante a mon gout 

Arrête tout de suite alors, franchement ça ne sert à rien de claquer des milliers d'euros si tu trouves que se repérer dans le ciel est "ennuyant" :S

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sans polémique mais l’appétit viendra peut-être en mangeant! Pourquoi il n'y aurait qu'une seule façon de prendre son pied sous les étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Houlàhhh… pas de polémique en vue ! Chacun voit midi à sa porte. C'est juste MA conception que j'exprime sur un forum de débutant que je suis. Je m'explique : ayant fait du sport à assez haut niveau, j'estime (et cela n'engage que moi) qu'il n'y a pas de joie ou à minima de satisfaction sans un minimum d'effort. Ne pouvant plus pratiquer le sport, j'ai découvert cette nouvelle passion qu'est l'astronomie et j'ai retrouvé certaines sensations dans cette pratique : entraînement, difficulté, galère et joie d'atteindre l'objectif que l'on s'est fixé à son niveau. Maintenant, effectivement, ma réaction peut être jugée comme triste car mes propos peuvent être jugés déplacés ou "pour  qui il se prend ce mec…" mais j'ai carrément sursauté quand j'ai vu le commentaire "ennuyant" de se repérer dans le ciel ce qui pour moi est le B-A-B-A avec toutes les difficultés que cela comporte. Si tu n'apprends pas que le B et le A ça fait BA, tu n'apprendras jamais à lire :D (cela n'engage encore que moi…) Désolé pour le dérangement, bon ciel à tous et que chacun prenne son pied à sa façon !

 

 

Modifié par Franck_77
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello :)

 

Oui pas de polémique, c'est juste notre façon de voir les choses ! 

Mais il a tout de même besoins d'avis, si non sa décision aurait été déjà prise. 

Il n'empêche que l'on à tous commis des "boulettes"; force est de reconnaitre que de ce lancer dans l'astronomie amateur sans passer par ou tout le monde est passé, ça me semble risqué...

Mais comme dit franck_77 ça n'engage que nous ! 

 

bon ciel à  tous 

 

fred:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant