• 0
JoPo

Filtres et oculaires

Question

Bonjour !

 

Je me suis payé ce télescope : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21051#tab_bar_1_select .

 

Avec mon fils, nous avons commencé à faire quelques observations. Cette nuit, nous avons très bien vu Mars, Jupiter et surtout Saturne ! Pour Saturne, ça m'a fait un choc avec ses anneaux ! Les meilleures images que j'ai obtenu l'ont été avec cet oculaire de 7mm : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-oberon-7mm-1-25-/p,52935 .Pour mars, trop basse sur l'horizon, trop de mouvement d'atmosphère mais pour Jupiter, j'ai très bien vu plusieurs lignes horizontales.

 

Cependant, j'aimerais obtenir une image de ces planètes plus grosses, alors j'aimerais savoir si l'un de ces 2 oculaires serait une bonne solution :

- https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-nagler-oculaire-2-5-mm-type-6-coulant-31-75-mm/p,14228

- https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-oculaire-delos-3-5mm-1-25-/p,33539

 

J'ai bien compris que le plus gros grossissement serait avec l'oculaire de 2.5mm mais serai-je capable d'obtenir une bonne image avec notre télescope ? Merci pour les conseils de vieux astronomes amateurs qui connaissent tout ça par cœur !

 

Également, j'ai trouvé que Saturne et Jupiter étaient beaucoup trop lumineux pour y déceler quelques détails. Pour ce problème, il y a les filtres. Nous avons déjà un filtre pour la lune, comme un idiot, je ne l'ai pas testé sur les 2 grosses planètes. Mais, après pas mal de lecture, j'ai compris que des filtres de couleur seraient la meilleure solution... Ai-je bien compris ? Quel conseil pour mieux voir les détails ?

 

Voilà... En résumé : quel oculaire pour obtenir un plus grand grossissement avec notre télescope et quel filtre pour mieux distinguer les détails ?

 

Merci pour les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

il y a la théorie ... et la pratique! 

perso avec un dobson 254mm "industriel" je depasserais pas 4-5mm en oculaire... au dela ça va etre très difficile pour plein de raisons! Un 4mm au grand max quand les planètes sont bien hautes ( c'est pas le cas pour les années à venir) et des conditions de stabilité excellente... ce qui est rare! :D

pourquoi pas le 4.7mm explore scientific en 82°... c'est bien le grand champ sur les dobson! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sont casse-pied, les planètes ! :D C'est ce que j’appréhendais. Mais en passant d'un oculaire de 7 à un de 4, il devrait tout de même y avoir un grossissement !?

 

Et pour les filtres, y aura-t'il une amélioration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le grossissement se calcul en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire.... donc oui!

 

mais quid de sortir le 4mm... il vaut mieux avoir une image lisible avec un 7mm plutut qu'un truc impossible a mettre au point avec un 4mm ;) 
donc pour moi le 4.7mm est la limite pour un dob aux yeux bridés! 

 

les filtres.... mouais.... j'ai jamais trouvé ça fantastique en planétaire! un petit plus quand meme sur les orange/rouge sur Mars ou Jupiter...mais ça degrade la couleur et franchement je suis pas fan du tout!!! 

par contre un UHC ou un OIII en ciel profond c'est mieux :D

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les infos !

 

Et quelle est la différence entre une lentille de barlow et un multiplicateur de focale ? Mis à part le nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

aucun..... une barlow c'est une (enfin plusieurs) lentilles qui multiplie la focale.... 

mais c'est plus utilisé dans le cas de photo planetaire.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/07/2018 à 15:18, JoPo a dit :

si l'un de ces 2 oculaires serait une bonne solution :

 Ayant le Nagler 2,5mmT6, il te faut noter qu'il a un champ de 82° pour un ER de 12mm => il est top et j'aime beaucoup !

 

Il te faudrait tester les Vixen HR qui sont exceptionnels en planétaire et en étoiles doubles : 5b46a38e331e5_vixenhr.jpg.541de466bf0f8bf5d6834ccac49c9afd.jpg : je les utilise sur des réfracteurs et sur des reflecteurs comme Mak et Ritchey Chrétien !

 

Par contre, n'ayant pas de Dob, je n'ai pas tester les Vixen HR sur un Dob => vas voir un club à coté de chez toi pour les tester sur Dob !

 

Clear Skies

 

Frank

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui... Je crois que je vais finir par aller dans un club.

Il y a 10, me promenant avec mon amie, nous avons vu au loin une drôle de petite construction dans un jardin. Comme ça ressemblait à un dôme de télescope en miniature, j'ai dit à mon amie : oh ! Regarde ! On dirait un dôme de télescope ! T'imagines si c'est ça ! Elle m'a répondu : mêêêê nan ! Ça doit être un pigeonnier !

Nous nous sommes rapprochés de la maison et ... C'était bien un cinglé qui avait un dôme avec son télescope dedans ! Il y a un club, là-bas.

 

Mais attention, hein ! C'est la section débutant, ici ! O.o:S C'est quoi ça, des réfracteurs et des réflecteurs ? Je m'en vais faire une petite recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ! Ça y est ! C'est la différence entre télescope et lunette, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant