TheMaiTz

Quels oculaire pourrais-je acheter pour mon Dobson 203/1200

Messages recommandés

Bonjour je compte m'acheter un Dobson 230/1200. Ce télescope sera mon premier et j'ai hâte de découvrir les merveilles du ciel. Mais voilà je lis beaucoup que pour ce télescope l'oculaire fournis de 25mm de suffit pas à combler les possibilitées qu'offre ce télescope. J'aimerais surtout faire du ciel profond mais le planétaire m'attire également beaucoup, je ne voudrais pas bacler ces observations. Que me conseillez- vous ? Merci beaucoup, bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du budget, mais avec un dobson, je te conseille de prendre un oculaire avec au moins 60° de champ pour les petites focales sinon tu vas galérer un peu pour le suivi.

Il faudrait étager sauf si tu manies bien le chercheur pour pointer.

Dans ce cas prend entre 5 et 7mm pour faire le grossissement vers 1xD.

Avec un peu de relief d'oeil également.

J'ai eu un ES 62° 5,5mm qui passait bien sur mon newton 150/750, c'est ma soeur qui l'a avec sa lunette maintenant

Il y a d'autres options moins couteuse ou plus.

Les TS ED 5mm sont autour du même prix.

Sinon regarde si tu vois des occasions dans les petites annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir & bienvenue !

 

Prends du haut de gamme d'occasion !

 

Deux avantages :

  1. tu auras des super oculaires que tu garderas si ils te conviennent !
  2. si tu ne les aimes pas, tu pourras les revendre sans avoir trop perdu d'argent car ils se revendent vite !

Ainsi, prends des Nagler (AFOV 82°), Ethos (AFOV 100°),....car tu ne seras pas déçu !

 

Clear Sky

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

 

Outre les oculaires TV, tu as des oculaires généralistes moins chers et aussi très bons comme les RKE de Edmund Scientific qui passent très bien sur dob rapide :

 

 

Clear Sky

 

PS ; acheter les RKE 1ère génération d'Edmund Scientific (today c'est Edmund Optics)

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pentax XW c'est pas mal, pour le champ (70°), le dégagement (20mm), et tout le reste (qualité optique). TV Delos idem. A chercher d'occasion comme dit Franck ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup pour vos réponses ! Les oculaires que vous me présentez sont plus fait pour le planétaire ou le ciel profond ? De plus j'ai un budget d'environ 100€. Comme je vous l'ai dis c'est surtout le ciel profond qui m'intéresse ! Pour le planétaire je me passerai des détails importants mais ne souhaite pas négliger ces premières observations. Que vaut vraiment l'oculaire fournis du dobson ? Merci encore pour votre aide

Modifié par TheMaiTz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, TheMaiTz a dit :

un budget d'environ 100€.

 

pour 1 oculaire ? ou plusieurs ?

 

En neuf, oublies ! ou attends les occaz en économisant !

 

oublies les TV et Pentax même en occaz ! (ils sont + pour du CP) et vont se vendre à 200/400€ minimum / unité !

 

les RKE pour du CP et du planétaire seraient dans ton budget car 1 RKE 12/15mm se vend à 80/90€ !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas d'oculaires pour le planétaire ou pour le ciel profond..... 
Observer une nébuleuse planétaire ou un amas globulaire ( ciel profond) avec un oculaire genre 4/5mm c'est juste un régal! 


les courtes focales grossissent plus, elles sont bien adaptées pour les objets lumineux et contrastés ... 

les oculaires de longue focale offre un grand champ et un faible grossissement ;) 

j'aime bien les explore scientific en 82°.... pour un dobson le champ est important car pas de suivie! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, TheMaiTz a dit :

Merci beaucoup, bonne soirée.

 pour te faire une idée : un très bon tuto : https://www.pierro-astro.com/faq-tests/106-comment-choisir-ses-oculaires

 

ensuite vas dans un club astro à coté de chez toi pour essayer différents oculairs car le test fait par soi-même sur un instrument avec son oeil à l'oculaire, il n'y a que ça de vrai et pertinent !

 

Enfin vas faire un tour sur ce fil : 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xavier2 a dit :

pour le planétaire ou pour le ciel profond.....

 

Il y a 1 heure, TheMaiTz a dit :

Merci encore pour votre aide

 

Xavier a complètement raison car les dentelles du Cygne (NGC6992 & NGC 6995) ou North America (NGC7000) avec un oculaire Abbe Orthoscopique de  5mm monté sur un dob203 c'est Top et inoubliable !  :D

Modifié par FRANKASTRO64
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens marrant... les dentelles hier soir avec mon 400 ça passait pas génial avec le 8.8mm..mais au 30mm 82° c'était génial! 

M13 minuscule...mais en remontant le 8.8, ça fourmillait une tuerie!!  ;)

 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Salut !

 

 

Il y a 17 heures, TheMaiTz a dit :

Que me conseillez- vous ?

 

 

T'inquiètes pas

 

Le 25 fourni est normalement très correct , commence par profiter , prendre en main ce que tu as , apprendre a pointer , suivre , se repérer dans le ciel

 

Comprendre les fondamentaux (grossissement , f/d , champ réel/champ apparent , pupille de sortie , dégagement oculaire ...)

 

Lire les forums , les avis des utilisateurs  , en gardant toujours en tête que ce qui est vrai sur une machine , un certain f/d ne l'est pas forcement pour d'autres .... (fait une recherche oculaire dobson ici ou en face ... de quoi s'occuper des journées en attendant la nuit)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant