Laurent51

Centaurus A en LRVB avec le telescope Janus SUD

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

une équipe à pointé Hubble juste en dehors de votre champ, tout en bas. Ils résolvent effectivement le halo en étoiles de 20 à 23 environ, donc ça doit être possible avec votre bazar !

 

Obtenir une magnitude limite de 23 c'est une chose, avoir la même réso que le télescope hubble en est une autre...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image tip top et la full mérite vraiment le détour surtout au niveau de la bande de poussières :D.

Bravo à la team.

 

Patrice

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est absolument.....comment dire????? Absolut

whaou qu’elle claque!!

traitement .....impec pour moi....

 

merci 👍👍👍😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image magnifique ! 

Dès que vous prenez des stagiaires prévenez moi. C’est un rêve de pouvoir réaliser ce genre d’image. 

Merci de nous en faire profiter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! C'est vraiment une excellente photo!

Merci du partage!

Stephane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Arp 153... tout un mythe et un graaaaaal pour les amateurs situés aux déclinaisons boréales...

Bonne résolution à la hauteur du matos mis en jeux. Bien joué.

Pour l'anecdote et pour compléter notre collection d'objets Arp,  Papilain avait acquis cet objet en remote avec "Itelescope" situé en Australie, mais en noir et blanc uniquement. 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooooo !

pfffft, je commente très rarement une image mais là.......

Oui, le jet, mais c’est surtout ces mélanges de matières plus ou moins diaphanes, ces zones bleues proches de la bande où l'on sent le scintillement des étoiles jeunes,

l'image est ici sacrément bien "visible" sans tomber dans la caricature. merveilleux !!!!

Pi ça me rappelle les îles du sud.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci Christian pour ton message qui réveille en moi d'excellents souvenirs.

Cette image est tout simplement magnifique.

Alain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci à tous, je vois que cette image ne vous a pas laissé indiffèrent:-).

 

Christian, Papilain, très bonne intervention. A les souvenirs...

 

Serge, très belle description de l'image, et du but recherché. Absolument en phase avec toi!!

 

exaxe17: Merci de ton message!

 

Larbucen: Message passé:-)… mais pas d'espoir dans l'immédiat:-).

 

BERTRAND76: Grand Merci de ton passage!!

 

PATRICEM33 : Merci!!

 

Observatoire de Buthiers: Grand Merci, et bonne astro à l'observatoire de Buthiers ou nous y avons quelques bons souvenirs:-).

 

Motta: Merci!!

 

Encore une fois, merci à tous de vos interventions et messages forts sympathiques.

 

Bonne astro!!!

 

JANUS Team

Michel meunier et Laurent Bernasconi

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe Janus,

 

Très belle image, beaucoup de détails effectivement, bel échantillonnage !

Pour le jet il est surtout en bleu (surtout celui que l'on voit sur votre image en haut à gauche de la galaxie) que en Halpha, voir la version cielaustral.

Même en haut à droite vous devriez voir le grand halo bleu, à peine visible sur cielaustral.

 

Un truc sympa à lire page 10 et 11 : http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2018/06/ngc5128-jet_halo.pdf

 

Bravo les gars, admiratif de vos images de galaxies avec un instrument qui est un killer à photons.

 

Nicolas Outters

Modifié par Nicolas Outters
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Didier Vothy
      Hello,
       
      Automne pourri, hiver pourri et printemps,... tjrs pourri (vive la Belgique et son ciel pluvieux et pollué hum).
      Je présente toutefois la seule prise (hormis la Lune de temps en temps) à l'aide de la NP101 IS et un filtre CLS (obligé ciel très pollué) de ce début d'année.  65x 120 sec ZWO DUO 2600 MC.
      Je ne sais plus si le sens est le bon... Alain va me reprendre de volée (rires).  Monture NYX-101 ... enfin essayée; aucune image ratée en guidage.  J'en suis content.
      J'ai un bord sombre en bas à droite... pas moyen de savoir d'où cela vient.  (je n'ai pas trouvé de flat qui semble raté).
      Traitement, capture etc "astroart 8" (ils viennent d'ajouter un module gérant le retournement au méridien, ... chouette).
       
      Didier
    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
       
      Traitement hard pour gommé le reflet 😜 voila pour vous faire une idéé
       

       
      E voila avec le masquage c'est loin d'etre parfait
       

       
       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       
      édit: V2

       
       

       
       
       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir