Laurent51

Centaurus A en LRVB avec le telescope Janus SUD

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

une équipe à pointé Hubble juste en dehors de votre champ, tout en bas. Ils résolvent effectivement le halo en étoiles de 20 à 23 environ, donc ça doit être possible avec votre bazar !

Obtenir une magnitude limite de 23 c'est une chose, avoir la même réso que le télescope hubble en est une autre...

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Image tip top et la full mérite vraiment le détour surtout au niveau de la bande de poussières :D.

Bravo à la team.

Patrice

• Like 1

C’est absolument.....comment dire????? Absolut

whaou qu’elle claque!!

traitement .....impec pour moi....

merci 👍👍👍😀

• Like 1

Encore une image magnifique ! 

Dès que vous prenez des stagiaires prévenez moi. C’est un rêve de pouvoir réaliser ce genre d’image. 

Merci de nous en faire profiter. 

• Like 1

Superbe! C'est vraiment une excellente photo!

Merci du partage!

Stephane

• Like 1

Bonjour

Arp 153... tout un mythe et un graaaaaal pour les amateurs situés aux déclinaisons boréales...

Bonne résolution à la hauteur du matos mis en jeux. Bien joué.

Pour l'anecdote et pour compléter notre collection d'objets Arp,  Papilain avait acquis cet objet en remote avec "Itelescope" situé en Australie, mais en noir et blanc uniquement. 

Christian

• Like 1

Yoooooooo !

pfffft, je commente très rarement une image mais là.......

Oui, le jet, mais c’est surtout ces mélanges de matières plus ou moins diaphanes, ces zones bleues proches de la bande où l'on sent le scintillement des étoiles jeunes,

l'image est ici sacrément bien "visible" sans tomber dans la caricature. merveilleux !!!!

Pi ça me rappelle les îles du sud.....

• Like 1

Bonjour à tous

Merci Christian pour ton message qui réveille en moi d'excellents souvenirs.

Cette image est tout simplement magnifique.

Alain.

• Like 1

Encore une fois merci à tous, je vois que cette image ne vous a pas laissé indiffèrent:-).

Christian, Papilain, très bonne intervention. A les souvenirs...

Serge, très belle description de l'image, et du but recherché. Absolument en phase avec toi!!

exaxe17: Merci de ton message!

Larbucen: Message passé:-)… mais pas d'espoir dans l'immédiat:-).

BERTRAND76: Grand Merci de ton passage!!

PATRICEM33 : Merci!!

Observatoire de Buthiers: Grand Merci, et bonne astro à l'observatoire de Buthiers ou nous y avons quelques bons souvenirs:-).

Motta: Merci!!

Encore une fois, merci à tous de vos interventions et messages forts sympathiques.

Bonne astro!!!

JANUS Team

Michel meunier et Laurent Bernasconi

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Salut l'équipe Janus,

Très belle image, beaucoup de détails effectivement, bel échantillonnage !

Pour le jet il est surtout en bleu (surtout celui que l'on voit sur votre image en haut à gauche de la galaxie) que en Halpha, voir la version cielaustral.

Même en haut à droite vous devriez voir le grand halo bleu, à peine visible sur cielaustral.

Un truc sympa à lire page 10 et 11 : http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2018/06/ngc5128-jet_halo.pdf

Bravo les gars, admiratif de vos images de galaxies avec un instrument qui est un killer à photons.

Nicolas Outters

Edited by Nicolas Outters
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Voici une image de l'amas M11 qui est également connu sous le nom de l'amas du canard sauvage et NGC 6705. Il est situé à environ 6 120 AL de la Terre dans la constellation de l'Ecu de Sobieski. C'est l'amas ouvert le plus riche du catalogue Messier.

J'ai quand même pas mal galéré pour l'avoir. Je mets mon matériel en station et jusque là pas de pb. Madame et ma nièce sont présentes et j'en profite pour leur faire découvrir la Lune (qui est à 92 %), Jupiter, M11, M13 et plein d'autres choses. J'ai préféré éviter les galaxies au vu de la PL de la Lune. A 23h, la petite est cuite, direction le lit. Madame reste avec moi jusqu'à 1h du matin.

Il est déjà tard (01h du matin) et je me dis, il ne va pas me rester beaucoup de temps pour photographier M11 mais je me lance quand même. Première galère, au bout d'une heure je n'ai toujours pas réussi à faire la map sur mon 450D. Mais que se passe-t-il ; d'habitude avec un objet de ce type il m'aurait fallut entre 15 et 30 mn. De plus, le suivi est parti en cacahuète.... Au secours..... Vire l'appareil photo et refais un alignement sur Polaris. Le décalage est impressionnant. Bon après tout ça, on repointe M11 et on vérifie que le suivi se passe bien. 2h30 du matin, je n'ai toujours pas commencé à photographier. C'est le moment, il ne me reste plus  beaucoup de temps. J'installe l'appareil photo, je fais la map en 5mn cette fois. Top Et c'est parti pour des prises de 45s à 800 ISO. Tout se passe bien pendant 5 mn et la monture recommence à partir en vrille. Bordel de merd#.")'^@. Tant pis, j'essaie de rattraper le suivi à la main.... chaud..... et voici le résultat.

Matériel :
      Célestron CPC 925 XLT sans autoguidage
      Canon 450D défiltré directement au foyer (F/D 10)

Conditions :
      Lune : 92 %
      Vent : pas de vent
      Humidité : entre 60 et 70 %

Image :
      Light : 113 x 45s (12 de retenues au vu des problèmes de suivi)
      Darks : 19 x 45s
      Offsets : 40 x 1/4000s

Traitement :
      SIRIL et CS2

Cliquer dessus pour avoir la full :

XaVs
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'ai profité d'avoir une belle a calmi nuageuse pour faire notre belle, et la contempler j'ai pu tester pour avoir un rendu de balance des blancs visuellement corrigé (supprimer son apparence jaunâtre lors de position basse) par l'ajout de filtres Bleue80A et ND0.9
      Trois images, d'abord l'APN avec objectif argentique 55mm
                              -l'APN + la lunette
                             -La lunette et l'imageur couche R seul   (normalement Jupiter devait y figurer mais des soucies  matériel m'ont bien emmerdé, disque dur plein, mise à jour de windows vers nouvelle version faite la semaine dernière qui a viré mon drivers Altair )

Bon ciel lunaire

• By CB7751
      Bonjour,
      Après de très longues semaines sans photo à cause de la météo.. voici pour ma reprise et toujours pour l'apprentissage, IC1396 que j'ai faite avec un objectif photo relativement court 200mm de focale pour cadrage complet avec la caméra ZWO ASI 183MM Pro.
      Juste des prises Halpha, 3h exploitées, vu la longue période sans prise de vue j'ai préféré assurer un Ha plutôt que tenter 2 ou 3 couleurs.
      Je ne sais pas si j'ai eu la main trop lourde sur le traitement je voulais bien les détails de la nébuleuse.

Des conseils pour en faire une couleur? Compléter en S/O ou LRGB?
      Merci  

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Nous sommes de retour, comme prévu pour cette fin de quinzaine avec une image de l'amas Abell3574, et entre autre pour cette magnifique galaxie NGC5291!! (la grande galaxie à droite de l'image qui est completement éclaté.
      Cette amas est vraiment magnifique, les galaxies ont toutes des formes tres spécifiques, riche en détail. La balade mérite vraiment le détour.  Encore une fois, vous ne verrez que peu d'image sur le net détaillant aussi bien cette zone du ciel.

Une petit zoom sur NGC 5291: C'est une galaxie lenticulaire située à environ 200 millions d’années-lumière de distance. Elle fait partie de l’amas de galaxies Abell 3574. elle est en interaction avec une autre galaxie NGC 5291B, une galaxie naine, également appelée galaxie du coquillage, séparés par 39 000 années-lumière. La collision à eu lieu, il y a environ 100 millions d'année. Un énorme anneau c'est formé et développés suite à cette collision intergalactique, s’étendant sur près de 600 000 années-lumière. Les queues des éjectas bleuâtre sont visibles sur environ 100 000 années-lumière.

Bonne balade à tous!!

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 15h20. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.3 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Je pense que vous aimerez comme nous ce champ extraordinaire. 

Amitiés à tous, et bonne astro!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Images