J'ai sorti ma lunette tôt ce matin, pour attraper Sélène qui était en train de se faire absorber par les nuages.
Puis tout à l'heure, tôt ce soir, pour attraper Sélène qui était en train de se faire absorber par les nuages.
Du coup vous avez droit à un triptyque lunaire sous différents temps d'exposition et filtres.....
Bonsoir à tous,
j'ai encore de très beaux trésors qui méritent le meilleur des traitements...
Ancien télé Canon 300 mm FD série L ouvert à 2.8, reconditionné à l'atelier grâce au tour, en 50.8 mm pour le Sony A7S à 3200 iso.
40 poses de 30 sec à 3200 iso avec une chance merveilleuse d'imager depuis le parking silencieux de Paranal à 2300m...un moment inoubliable cet été pour mes 50 ans
Traitement sous Siril et CS6.
Suivi sur monture Sphinx de Vixen, super précise et viseur polaire extra pour le Sud avec l'Octant bien représenté.
Mise en station ultra rapide et précise...du bonheur cette petite monture ... vraiment !!
N"hésitez pas à cliquer pour la full...
Un ciel noir extraordinaire et une nuit blanche cela va de soi !!
Phil
C'est la full moon, mais à moitié prise à travers les nuages, il s'agit de ma photo la plus "ratée" grâce à Astrosurface &PaintNet j'ai sauvé la moitié de la lune.
Hélas même pas le temps de faire la mise au point...
Ugc 1840 est situé dans Androméde, c'est un objet atypique en forme d'anneau, il est repris dans le catalogue d'Halton Arp.
L'anneau s'est créé avec les bras d'une ancienne spirale déformée par la présence d'un compagnon elliptique.
Le champ est également occupé par SAO 37986, une étoile de magnitude 5.8, un véritable phare qui n'est pas facile à dopter en post traitement. Cela fait partie de l'amusement.
Les poses unitaires ont été limitées à 220 secondes pour limiter les artefacts provoqués par l'étoile lumineuse (je peux passer une brute d'acquisition si vous voulez)
Au total j'ai posé 90 mn environ à 0.5"/pix avec la ST10 et le C11HD à 2.8 metres de focale. Banlieue Lilloise. SQM 19.4. Seeing correct surveillé en live via Maxim DL.