Laurent51

Centaurus A en LRVB avec le telescope Janus SUD

Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est magnifique! Jamais vue aussi beau :x

Pour pinailler par contre, je trouve les étoiles brillantes un peu saturées...C'est peut être aussi mon écran assez lumineux!

Bravo

Martin

• J'aime 1

Bravo c'est juste magnifique ;)

JC 

• J'aime 1

magnifique !!! par rapport à mon 135mm ! bravo à l'équipe! :)

polo

• J'aime 1

Magnifique, quels détails ! :) juste pour pinailler un peu comme Martin ;) mais c'est un goût perso.

Bravo, marche bien ce Janus Sud ;)

@+, Thierry

• J'aime 1

C'est malin ! J'ai failli me casser la g... de ma chaise :)

Extraordinaire cette image. Merci pour le partage ;)

Bonne soirée,

AG

• J'aime 1

il y a une heure, jldauvergne a dit :

incroyable de choper le jet

Waouh en effet, et que de détails sur la full! Superbe, bravo le team!

Christophe

• J'aime 1

bravo la team c'est magnifique . :)

• J'aime 1

Martin Bernier : Oui, elles le sont. Il ne faut pas oublier que c'est une ZWO1600MM qui est utilisé comme camera. Le gain est réglé sur 1e/adu afin de privilégier la détective, par contre c'est au détriment de la dynamique qui est limité à 4000 Adu. Donc 16 fois moins de dynamique par rapport a une camera réglé de manière d'identique. La conséquence sur les étoiles c'est leur saturation très rapide.

polo0258 : elles sont très belles tes images au 135mm!!

Thierry DEMANGE: Oui je comprend bien, ma réponse juste au dessus.

christian viladrich: Oui, il y a des "nuages" de suie qui traine tout autour de la bande centrale.

Jean-Philippe Cazard :... et Merci pour les étiquettes:-). c'est vrai que c'est super facile a utiliser. Avec un simple clic je retrouve toutes nos publi sur Astrosurf.

ALAING : Nous aimerions ne pas etre tenu pour responsable de ton accident, donc merci de passer une ceinture de sécurité la prochaine fois:-). Amitiés!!

jldauvergne: Je ne pense pas que se soit aussi difficile que ca. Les amis de Ciel Austral ont fait une belle version avec une couche HAlpha en très longue pose. peut être qu'en LRVB, c'est plus rare. Je ne me souvient plus si elle était visible sur l'image que j'avait traité d'un T400 chez Alain Maury… je vais regarder… il est vrai que l'échantillonnage n'est pas le meme aussi.

En tout cas merci à tous pour vos message!!! On garde tout ca bien au chaud:-).

Amitiés a tous, et bonne astro!!

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Haha 1

C'est magnifique…

Je me demande si un grand télescope a déjà résolu le halo, j'imagine que oui…

Pour le jet en O III j'ai un petit doute : ces trucs sont des plasmas chauffés à des millions de degrés, qu'on détecte en X et en radio surtout, je sais pas si il y a du O III là-dedans… Je sais pas trop quelle est la contribution dans le visible, comme ici.

S

• J'aime 1

Je viens de vérifier, une équipe à pointé Hubble juste en dehors de votre champ, tout en bas. Ils résolvent effectivement le halo en étoiles de 20 à 23 environ, donc ça doit être possible avec votre bazar !

:)

5128-4.jpg

• J'aime 2

je suis d'accord avoir toi sur le jet qui devrait etre plutôt rouge a première vue. Mais je viens de trouver une image très ressente faite avec un 1m au Chilescope (nos voisin… 7.5km, et meme altitude), qui montre le jet plutôt bleu. Je pense que l'OIII de leur filtre est dans le bleu, alors que de notre coté, l'OIII est plutôt sur le filtre vert.

voici l'image: (très jolie aussi par ailleurs, et plus résolue aussi, ce qui est logique.

N5128-3_Hubl.jpg

Et je constate à l'instant la meme chose avec cette image de Chart32:

http://www.chart32.de/index.php/object-list/item/29

Amitiés,

Laurent

Laurent, je me demande juste si cette couleur (bleue, vert, peu importe) n'est pas due à autre chose qu'à O III c'est tout… Ces plasmas sont tellement exotiques que j'ai un doute sur la présence de O III, il faudrait demander à une fusée en spectro des jets galactiques...

• J'aime 1

Ah oui, ok. C'est vrai que j'ai fait un raccourci trop rapide entre la couleur et la présence d'OIII. Tu as tout a fait raison.

C'est l'image complète, ou un crop ? J'aurais bien aimé faire un comparo avec la photo de Hubble, si tu as un poil plus de champ vers le bas…

non, elle est complète, et a aussi été fenêtré car entre les acquisitions le CCD a été réaligné.

il faudrait quand meme regarder mais en utilisant l'image de base de la couche L uniquement pour faire la comparaison avec Hubble…

Absolument magnifique, comme toujours, quelle merveille à regarder….

• J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Nikow
      Bonjour tout le monde  !

Je fais ce petit post suite à ma deuxième sortie photo !

Cette fois ci j'ai choisis la nébuleuse d'Orion, trouvée très rapidement en 80mm  !! C'est génial un objectif zoom quand même ^^..
      > Du coup j'augmente la focale vers 130mm je dirais à peu près !

Et c'est parti je lance une série...

Voici un brut (passé en jpg pour le forum )...

Je trouve ça plutôt simpa ! Et me dis qu'après traitement Siril ça devrait être top !!

Et voici la sortie Siril avec 13 images + darks + offsets ( mais les offsets ne sont pas utilisés par Siril visiblement ? )

J'ai perdu le peu de rouge que mon capteur arrive à récupérer... Et le fond de ciel est affreux je trouve, etc...

Qu'en pensez vous ? Je suis un peu perdu là :,)...

Merci d'avance !!

• Par christian_d
      Bonjour

Je termine ma balade dans d'Andromède avec 2 objets, 2 galaxies spirales situées dans la même zone de cette grande constellation.

Ngc 818 est une spirale SB située à 180 ou 200 millions d'AL selon les sources. C'est un objet assez facile à capturer avec une magnitude globale de 12.5, relativement lumineuse. Sa dimension apparente est de 2.9' d'arc environ, ses spires sont bien délimitées mais la barre centrale n'est pas visible, sans doute à cause de son orientation peu favorable. 
      Cette acquisition date du 14/11 dernier, avant que la Lune ne soit trop génante.

J'ai posé 20 x 290 secondes (en moyenne) avec le C11edgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Le seeing était "moyen", à 2" d'arc sous un ciel relativement transparent à SQM 19.45, un bon ciel de banlieue.
      R et B bin2, 30 mn environ par couche, vert synthé via Iris
      Traitement Iris et PS CS2

Image 2000 pix :

La capture de Ngc 828 ne date pas de la semaine dernière, mais je tenais passer son image sur le fofo, elle mérite d'être citée.
      Elle est proche de Ngc 818 ci dessus, un capteur assez grand et une focale plus courte pourraient les loger sur la même image.
      C'est une spirale atypique de type "Linear", donc très active, avec un coeur lumineux. Des images radio montrent 2 pics distincts prés du coeur, 2 sources radio importantes qui trahissent la présence de 2 trous noirs, vestiges de 2 coeurs de galaxies jadis fusionnées.
      Remarquer la morphologie très perturbée de cette spirale, les spots lumineux, la zone poussiéreuse marquée .. c'est un bon souvenir cet objet !
      Conditions d'acquisitions identiques à la précédente image : le C11HD à 0.5"/pix et la ST10XME depuis mon site en banlieue Lilloise.
      En bas à gauche il reste un artefact que je n'ai pas éliminé.

Image 2000 pix :

Avec l'arrivée de la Lune je passe en standy by quelques temps...le C11 est rentré "au chaud"...  prochaines images début Décembre si le temps le permet... et il y a encore de quoi découvrir...

Amicalement

Christian
      http://www.astrosurf.com/chd

• Par damien7400
      Salut à tous,

à l'aide d'un Star Analyser 200 dans le dernier logement libre de ma roue à filtres je commence à observer le ciel sous d'autres couleurs
      j'utilise un Newton 130/650 Blackdiamond sur NEQ5 Eqmod, une ASI183MMPro au foyer, l'autoguidage éteint pour la spectro (poses < 60s)
      il y a le comacor dans le chemin, ce qui rabaisse la focale à 591mm, 0.84"/pix :  Newton - Comacor - 26.5mm - RAF - 11.6mm - Capteur ASI183
      J'obtiens comme prévu 8.6 Ä / pix, si je dis pas de bêtise
      Résolution pas terrible, ça gigote en bas comme en haut (jusqu'à 20kmh sur le tube, et apparemment autant en m/s en haut), mise au point au microfuser + hitecastro: pas moyen de descendre (HFR) sous les 1.85 (même bien 2.10 en moyenne)

Sheratan - HD 11636 - A5V
      je l'ai choisi car j'ai la Ref dans Isis pour établir la réponse instrumentale.
      j'obtiens au moins qq chose de ressemblant:  
      en filigrane la ref donnée par Isis
      en rouge 10 x 0.1s à Gain 200
      en bleu 10x 0.15s à gain 200
      10 offsets, 10 Darks, pas encore de PLU, pré-tr. sous Iris (Isis ne veut pas lire mes fits) puis passage sous Isis avec outils "Star Analyser", crop 3800-8000, réponse avec ref (pas facile) puis division

Bon, pour la calibration, je dois me débrouiller avec Hd, Hg et Hbeta, les autres étant quasi invisibles (Pas de O2 non plus...)
      Résultat quasi-inexploitable

Il y a la Lune, et des passages de cirrus fin en cours de nuit

Quel temps de pose utilisez vous ?
      J'ai calé mon exposition de manière à obtenir < 255 à l'outils STAT sous Kstars, en gros de 0.15s à 0.05s j'obtenais de 244 à 208 (pas de saturation), est ce là une bonne chose ?
      Après DOF et addition on commence à voir qq chose de sérieux, il semble qu'en utilisant la rehausse DDP, ou les ondelettes   on ne fasse que feutrer des infos au lieu de les amplifier.

Si je ne dis pas de bêtises: je peux utiliser la série de raie + polynôme utilisés sur ce spectre pour réduire le spectre d'une autre étoile de la nuit (avec son spectre aligné aux même X et Y bien-sûr) 
    • Par christian_d
      Bonjour

La constellation du Bélier offre de belles galaxies, telles Ngc 772, Ngc 678-680 ou encore Ngc 935, mais de petits objets méritent aussi quelques poses à la CCD pour dévoiler leur structure. C'est le cas du groupe Ugc 2140, alias Hickson 18.
      En 1982 Paul Hickson proposa un catalogue de 100 groupes compacts de galaxies, ces groupes sont accessibles aux amateurs, certains sont très connus et d'autres un peu plus compliqués à capturer, leur découverte est un bon challenge pour les amateurs intéressés par les objets lointains du CP.
      Pour les curieux et pour faciliter les choses je recommanderais l'ouvrage de Alvin Huey "Hickson Group Observers's Guide" qui décrit chaque objet vu au travers de différents instruments, et surtout associé à une image CCD, aide précieuse pour les imageurs. 

Ugc 2140 est composé de 4 objets, mais 3 sont situés à la même distance, sachant que l'éloignement des galaxies fut connu après l'édition du catalogue de Paul Hickson.  C'est un ensemble assez faible qui s'étire tout en longueur (sur 3' d'arc environ). La teinte est à dominante bleue, le tout baigne dans un "nuage" de faible luminosité. 
      Image acquise en banlieue Lilloise le 03/11/2018, ciel correct (seeing <= 2" d'arc).
      22 x 260 secondes au C11HD 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME.
      R et B bin2, 25 mn par couche. Vert synthé via Iris
      Traitement Iris et PS CS2

Image 2100 pix :

Un agrandissement. L'objet A ne fait pas partie du groupe, situé en arrière plan.
      Les objets B, C et D sont des galaxies irréguliéres de classe Im :

Amicalement

Christian
      http://www.astrosurf.com/chd/hickson.htm
    • Par TICTACTOC
      Salut tout le monde, après avoir travaillé pendant quelques années avec mon vieux DSS ( qui marche très bien), je me suis enfin décidée à passer a un aute logiciel  "  SIRIL " , ben c'est pas mal moi je dis, faut encore que je le maîtrise ,  le logiciel, mais bon pour un premier essai, ça va bien ! merci au concepteur ! 

Voila 180 sec à 1600 iso
      52 Brutes
      10 Darks ( perdu les autre pffff )
      16 Flats
      48 Offsets
      merci pour les commentaires construct 

• Images