• 0
Ursus28

Présentation et conseils pour futur matériel.

Question

Bonjour à toutes et à tous,

 

étant nouvel inscrit, je passe par la case présentation. J'habite au nord de l'Eure-et-Loir, un peu plus de la quarantaine et désireux de se relancer dans l'astronomie. Lorsque j'étais gamin, mes parents m'avaient acheté (comme à beaucoup d'entre vous j'imagine) un petit télescope. rien d'extraordinaire mais pouvoir voir les cratères de la Lune de plus près était déjà génial. J'avais l'encyclopédie "Astronomie" en 10 volumes (celle vendue fascicule par fascicule) comme livre de chevet à 12 ans et j'étais abonné à Ciel et espace (où je bavais devant les Meade et les Celestron).
Du coup, je me dis pourquoi ne pas m'y remettre. Je me suis replongé dans le matériel et je dois avouer que je suis un peu perdu devant toutes les offres.

D'abord, ce que je veux voir : du planétaire et du ciel profond. Ensuite, niveau budget je pars sur 500€ avec éventuellement une petite rallonge si nécessaire.

J'ai regardé ce qui se faisait sur un site de vente en ligne qui propose énormément de choix et là c'est le drame !!! Comment faire son choix quand on est débutant ?  Choisir un Dobson  de 200 ou 250mm pour le rapport prix/ouverture mais encombrant et lourd, prendre un Newton 150 ou 200mm encombrant aussi mais un peu moins ou partir sur un Mak avec un ouverture plus faible et peut-être plus limité pour le ciel profond. Et puis, motorisé ou pas, sachant que la photo n'est pas du tout envisagée pour le moment.

Etant débutant, j'avoue que les termes de "collimation" et de "mise en station" m'inquiètent un peu. Je me demande combien de temps cela prend, si c'est compliqué ou non... J'ai envoyé un message au club d'astro le plus proche de chez moi. Comme les vacances ont débuté pas de news pour le moment. Mais si j'avais l'opportunité d'approcher le matériel, de voir de mes propres yeux le rendu dans l'oculaire (ce qui n'est pas évident à imaginer) et discuter avec des amateurs éclairés ce serait bien.

En attendant, je suis preneur de tous vos conseils sur le choix matériel.

Merci à vous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenue! 

 

belle "reprise" ... il y a la nuit des étoiles qui arrive le 3/4 et 5 aout...il y a surement une manifestation pas loin de chez toi ( voir le site de l'afa) 
C'est une excellente idée d'aller voir sur place la taille du matos. 

Si le ciel ou vous habitez est bien noir... autant partir sur un dobson 250mm! le diametre ça paye en visuel ;) 

la collimation n'est pas difficile, faut juste "piger le truc" mais j'y arrive donc c'est que chacun peu la faire sans soucis :D

pour la mise en station, si vous optez pour un dobson... pas besoin! 

faudra aussi penser à un cheshire par exemple pour la collimation ( faut compter 20/30 euros environ) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir et bienvenue,

 

Vu l'utilisation envisagée, le choix du dobson est un bon choix :)

Il faudra envisager aussi l'achat d'une carte et/ou d'un bon atlas genre Sky Atlas.

Et peut-être par la suite quelques oculaires de bonne facture.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En ce qui concerne le Dobson, pour le suivi de l'objet dans l'oculaire, le suivi n'est-il pas trop "complexe". Je veux dire, faut-il sans cesse desserrer et resserrer la poignée sur le côté du socle ?
J'avais repéré le Skywatcher 254/1200 qui avait l'air pas mal et qui entrerait dans le budget. Après, si je rajoute un laser ou un Cheshire pour la collimation et un ou deux oculaires de meilleure qualité que ceux livrés généralement, le budget risque d'en prendre un coup. o.O

Je viens de regarder sur le site de l'AFA pour la nuit des étoiles et il n'y a rien proche de chez moi malheureusement... :(


Merci pour ces premières infos

Modifié par Ursus28
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le suivie se fait très bien..... aucun soucis de ce coté la! 

le seul point important c'est d'avoir si possible des oculaires grands champs ( 82°) c'est plus pratique! ;) 

j'en utilise régulièrement sur des dobsons ( 200/300 et 400mm) c'est parfait meme a grossissement important ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue sur Astrosurf.

Pour t'aider dans ton choix http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

 

Pour faire rapide, pour en voir plus, il faut du diamètre. Le dobson est un bon choix pour du diamètre à petit prix. Monture minimaliste, mais un télescope azimutal ne nécessite aucun apprentissage pour manipuler, c'est naturel.  C'est un newton, donc ça nécessite pour avoir les images les meilleures possibles un petit réglage qu'on appelle collimation, ça fait peur mais on peut arriver à un résultat honorable assez facilement.
Un newton sur monture équatoriale sera plus cher à diamètre égal car la monture est plus élaborée, elle compense le mouvement de rotation de la terre, mais il faut la mettre en station et les mouvements sont moins intuitifs. Plus le télescope qu'elle supporte est lourd et long, plus il la faudra costaude... et chère.
La lunette ne nécessite pas de réglage, mais on reste dans les petits diamètres.
Le mak est un bon choix aussi, on peut avoir des grossissements qui permettent de bonnes observations tan planétaires que petits objets du ciel profond, mais il faut apprendre la mise en station aussi.

La balle est dans ton camp.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le lien. Je l'ai lu ce matin car vu sur un autre fil du forum. ^_^

En Newton sur monture équatoriale, j'avais repéré le  Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5. Un peu plus cher forcément et une ouverture inférieure mais il semble vraiment bien noté par les utilisateurs. Mais il y a toujours la mise en station qui demande plus de temps (sans doute moins avec l'habitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la NEQ5 avec un newton 200/1000... hum.... t'aime les difficultés toi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Ursus28 a dit :

budget je pars sur 500€

 

Il y a 7 heures, Ursus28 a dit :

du planétaire et du ciel profond.

 Bsr et bienvenu !

 

Pour ton conseil, regardes le post ci-dessous et tu auras ta réponse avec des liens !

 

Clear skies

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quel est le souci avec la monture NEQ5 ? Trop légère pour le tube ?

Franckastro64, sur le lien ce sont plutôt des télescopes et le budget est hors limites (quasiment le double). Hormis le lien vers le Mak 127mm mais j'ai lu que pour du ciel profond c'était un peu juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui...ça va trembler, le moindre coup de vent et t'as un tremblement important... quand tu vas vouloir faire la mise au point ça va encore trembler à mort.... 

le mak 127 est excellent en planetaire et permet sans soucis de faire du ciel profond...mais en effet il ne fait "que" 127mm... face à un 200/1200 il est derrière ...normal ;) 

sinon il y a les occasions ici.... tu peux avoir un 200/1000 pour 200/250 euros environ... rajoute à ça une EQ6 d'occasion , autour de 1000 euros, et t'es équipé. 

mais face à un dobson 250mm.... c'est sur qu'un 200 en montrera toujours un peu moins ;) 

c'est un choix à faire! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le Mak pour du ciel profond, ça peut le faire à condition de choisir des cibles pour lesquelles il sera à l'aise : Amas ouverts et globulaires, nébuleuses planétaires brillantes. C'est sûr qu'il n'est pas dans son élément sur les galaxies et les grandes nébuleuses diffuses.

Pour moi, pour du visuel pur, un instrument altaz (dobson ou lunette altaz avec préférence au dobson qui en montrera bien plus). C'est simple, intuitif et un 200 ou 250 ne présente pas de difficulté pour le suivi (si c'est pas glissement "aggloméré sur bois non poncé")

J'ai un 250 à f/d 6 qui est un pur bonheur (ce f/d permet des observations sans se casser le dos, une collimation et une mise au point toujours facile!)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le moment, dans ma moisson d'infos et de modèles j'ai repéré quelques modèles qui entreraient dans mon budget.

Un 200/1200mm Bresser avec un type de bascule qui semble différent des autres Dobson ? Le prix un peu plus bas qu'un 250mm permettrait de trouver un bon oculaire en plus du 25mm livré avec.
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-200-1200-messier-hexafoc-dob/p,47842#tab_bar_1_select


Il y aurait le SkyQuest en 254/1200mm qui semble bien noté mais limite budget (si je dois rajouté un oculaire et un collimateur).
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771#tab_bar_0_select

 

En fait, plus je regarde les modèles et plus je me pose de questions... :/
Compte-tenu de mon budget, je me demande si un 200mm un peu moins cher auquel je pourrais rajouter un bon oculaire ne serait pas plus judicieux qu'un 250mm plus cher avec des oculaires de qualité moyenne.

Y a-t-il des marques qu'il faut vraiment éviter ou certaines où on peut y aller les yeux fermés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans cette gamme de prix, tu auras sensiblement la même chose quelle que soit la marque. Pour les oculaires, si tu en as deux d'origine, ça peut attendre et puis regarde aussi dans les occasions d'astrosurf (particulièrement celles de posteurs connus ici, le risque d'arnaque est quasi nul).

D'autre part, astroshop.de sait particulièrement bien se faire référencer, mais ce n'est sans doute pas la boutique en ligne la plus intéressante. Tu trouveras dans la même gamme,  des conseils et du SAV chez des vendeurs tels que optique-unterlinden, la clé des étoiles, le télescope... Ce qui est tout de même un sacré plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, Maïcé a dit :

D'autre part, astroshop.de sait particulièrement bien se faire référencer, mais ce n'est sans doute pas la boutique en ligne la plus intéressante. Tu trouveras dans la même gamme,  des conseils et du SAV chez des vendeurs tels que optique-unterlinden, la clé des étoiles, le télescope... Ce qui est tout de même un sacré plus.


sans dire qu'en plus ils ne sont pas obligatoirement les moins cher ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, Maïcé a dit :

Ce qui est tout de même un sacré plus.

 Et l"Astronome à Lorient avec Fabrice !

 

Et Pierro Astro à Béziers avec Pierre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Ursus28 a dit :

certaines où on peut y aller les yeux fermés ?

 

Et un Dob EXPLORE SCIENTIFIC Ultra Light Dobsonian 305mm GENERATION II , ça va décoiffer pour 1.000 € tout compris !

image.png.01b4346c77dce4b27448040eea5a59b3.png https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

 

 

 

 

Que les possesseurs de ce Dob du forum nous fassent un retour ! 

Perso je pourrais aussi être intéressé à un moment pour du pur visuel !

 

Clear Skies

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les liens vers d'autres vendeurs.

Je sens que je vais encore avoir plein de lecture demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

Et un Dob EXPLORE SCIENTIFIC Ultra Light Dobsonian 305mm GENERATION II , ça va décoiffer pour 1.000 € tout compris !

J'en ai vu aux RCE il y a 2 ans, je n'ai pas été convaincue. (sans compter que c'est 2 fois le budget envisagé) Pour un petit télescope genre 200, le tube d'un seul tenant tient sur le siège arrière d'une petite voiture, le rocker dans le coffre... Mise en place 5 minutes! Le ES est bien plus long à mettre en œuvre et sa qualité de fabrication m'a paru assez cheap. En fait, les chinois se disent que les télescopes démontables ont le vent en poupe, mais en l'occurrence, c'est pas à la hauteur, pas de baflage, le barillet m'a semblé bizarre et le montage a l'air tout sauf simple et rapide. Maintenant, je ne le possède pas et je n'a pas eu l'occasion de "vivre avec".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Celui-là n'a pas l'air mal non plus. Un 200mm un peu plus cher à cause du système Intelliscope. D'ailleurs que vaut ce système ? Je trouve ça intéressant sur un Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est un pushto.... j'en utilise un aussi sur mon 400.
ça fonctionne très bien et c'est une bonne aide.Mais sur un 200 je trouve ça un peu "marketing" . 
un 200 montre beaucoup de chose, mais pas les "44 000 objets en mémoire" :D

regarde skywatcher/orion ( meme boite) GSO aussi c'est deux grandes marques connues et accessibles ;) 

dans la gamme des 200mm je garderais le prix de l'intelliscope pour de bons oculaires. 

sinon autant prendre un 250 ,ça sera toujours plus lumineux qu'un 200  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Ursus28 a dit :

des télescopes

 

Bsr

 

Un téléscope réfracteur est une lunette astronomique (avec lentilles)

 

un téléscope réflecteur est un téléscope avec miroir !

 

CS

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Maïcé a dit :

les télescopes démontables

 

quels sont les meilleurs selon toi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant