• 0
Ursus28

Présentation et conseils pour futur matériel.

Question

Bonjour à toutes et à tous,

 

étant nouvel inscrit, je passe par la case présentation. J'habite au nord de l'Eure-et-Loir, un peu plus de la quarantaine et désireux de se relancer dans l'astronomie. Lorsque j'étais gamin, mes parents m'avaient acheté (comme à beaucoup d'entre vous j'imagine) un petit télescope. rien d'extraordinaire mais pouvoir voir les cratères de la Lune de plus près était déjà génial. J'avais l'encyclopédie "Astronomie" en 10 volumes (celle vendue fascicule par fascicule) comme livre de chevet à 12 ans et j'étais abonné à Ciel et espace (où je bavais devant les Meade et les Celestron).
Du coup, je me dis pourquoi ne pas m'y remettre. Je me suis replongé dans le matériel et je dois avouer que je suis un peu perdu devant toutes les offres.

D'abord, ce que je veux voir : du planétaire et du ciel profond. Ensuite, niveau budget je pars sur 500€ avec éventuellement une petite rallonge si nécessaire.

J'ai regardé ce qui se faisait sur un site de vente en ligne qui propose énormément de choix et là c'est le drame !!! Comment faire son choix quand on est débutant ?  Choisir un Dobson  de 200 ou 250mm pour le rapport prix/ouverture mais encombrant et lourd, prendre un Newton 150 ou 200mm encombrant aussi mais un peu moins ou partir sur un Mak avec un ouverture plus faible et peut-être plus limité pour le ciel profond. Et puis, motorisé ou pas, sachant que la photo n'est pas du tout envisagée pour le moment.

Etant débutant, j'avoue que les termes de "collimation" et de "mise en station" m'inquiètent un peu. Je me demande combien de temps cela prend, si c'est compliqué ou non... J'ai envoyé un message au club d'astro le plus proche de chez moi. Comme les vacances ont débuté pas de news pour le moment. Mais si j'avais l'opportunité d'approcher le matériel, de voir de mes propres yeux le rendu dans l'oculaire (ce qui n'est pas évident à imaginer) et discuter avec des amateurs éclairés ce serait bien.

En attendant, je suis preneur de tous vos conseils sur le choix matériel.

Merci à vous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

N'étant pas acheteuse, je ne saurais te dire. De mon point de vue, les industriels s'inspirent des matériels conçus par les amateurs, avec plus ou moins de bonheur car ne pratiquant pas sur le terrain. Il fut un temps où je lorgnais sur les obsessions, et puis on a des artisans en France issus du monde amateur qui se sont mis à faire des choses très intéressantes sans concession sur la qualité avec une grande facilité de montage et une bonne tenue mécanique, même pour des grands diamètres. Mais ça se paye, ce ne sont pas des " copies d'après photos " fabriquées avec des conditions de travail inacceptables en France.
Je ne serai pas cliente de toute façon, puisque mon petit mari nous a concocté ce qu'il faut de ce côté-là en 250 et 400 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que 14000 objets ça fait beaucoup mais c'est une aide intéressante. En fait ce qui m'inquiète un peu avec le Dobson, c'est le pointage. J'ai la sensation que c'est un peu au pif. J'exagère un peu mais juste avec une carte du ciel, ça me paraît un peu chaud.

Je trouve le Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10i de plus en plus intéressant. Dommage que la version Intelliscope soit beaucoup plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un peu au pif... Non, ça s'appelle apprendre le ciel. ;) As-tu besoin d'une aide pour repérer la Grande Ourse? Et après sur un dobson, il y a aussi un chercheur:P , le pointage manuel se fait de la même manière que sur n'importe quel instrument.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Ursus28 a dit :

En fait ce qui m'inquiète un peu avec le Dobson, c'est le pointage. J'ai la sensation que c'est un peu au pif. J'exagère un peu mais juste avec une carte du ciel, ça me paraît un peu chaud.

 

 

Ça s'apprend ... au tout début , c'est un peu chaud puis on s'y fait en pratiquant un peu , ça vient vite

 

Pour la visée , tu peut t'aider d'accessoires ; laser vert (un peu polémique , faire gaffe à la puissance , super gaffe à l'usage , pas toujours aux normes malgré l'étiquette) ; pointeur point rouge

.... perso , je suis archaïque , un tube de comprimé coupé , une croix en fil à coudre , terminé ... je voulais juste faire un test quitte à en bricoler un de plus gros diamètre mais ça marche finalement très bien et je m'en contente parfaitement ....

 

pointeur.jpg.d6fa712752ee70c946a0362e9a31405c.jpg

 

 

Ensuite , pour savoir où pointer ...

 

une petite connaissance du ciel est un éNAURme plus

 

Pour les objets les plus visibles , tu regardes sur ta carte , tu pointes , tu les vois dans le chercheur , tu profites

 

Ensuite pour les objets un peu plus difficiles , tu te repère sur une étoile et tu essaie de suivre la carte (3 étoiles en triangle à gauche , un peu à droite ... etc ...)

 

C'est fun .....

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, de toute façon il faut apprendre le ciel pour se repérer. J'ai déjà commandé un Sky Atlas histoire de m'y mettre avant avant l'engin. :D

Sinon, sur le XT10 pas de contre-indication ? :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Après avoir passé beaucoup de temps à regarder et comparer les offres, mon choix s'était arrêté sur le Skywatcher 254/1200mm chez Pierro Astro. Mais ce matin, j'ai vu que deux sites de ventes (La maison de l'astronomie et Loisirsplaisirs) faisaient des promos sur le Perl Dumbell 254/1200mm. Savez-vous ce que vaut cette marque ? D'après ce que j'ai lu, ce serait du Skywatcher rebadgé. Donc, le matériel serait corretc ?

Modifié par Ursus28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/07/2018 à 19:12, xavier2 a dit :

le seul point important c'est d'avoir si possible des oculaires grands champs ( 82°) c'est plus pratique!

Oui mais pour un diamètre aujourd'hui modeste (200/254) le surcoût des oculaires grand champ est rapidement pénalisant en comparaison d'un instrument sur monture équatoriale ... Enfin, c'est mon point de vue.

Sinon, ce matériel est correct.

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est sur que si c'est des Ethos ...ça revient très cher meme d'occasion :D

 

il y a les ES qui sont pas mal pour bien moins cher 

 ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso, je ferais plus confiance au XT10, très répandu et dont tous les utilisateurs disent du bien. Pour les oculaires, ceux fournis sont très corrects en général et permettent de bien débuter. Il sera toujours temps d’en acheter de meilleurs ensuite, petit à petit. En tous cas, un 200 avec de bons oculaires en montrera toujours moins qu’un 250 mal pourvu. En visuel astro, le diamètre fait tout, ou presque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as encore raison :) Mais ploss Télévue 25 : 130€ (je ne m'étends pas sur les qualités top de la marque) , ES 25 : 260 € . Tu argueras, avec raison, que l'objet observé compte aussi.

En revanche, je ne partage pas l'idée de Katain "le diamètre fait tout" : c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, ndesprez a dit :

je ne partage pas l'idée de Katain "le diamètre fait tout"

 

Faut déjà commencer par le ciel .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, ndesprez a dit :

Tu as encore raison :) Mais ploss Télévue 25 : 130€ (je ne m'étends pas sur les qualités top de la marque) , ES 25 : 260 € . Tu argueras, avec raison, que l'objet observé compte aussi.

toutafaitement d'accord! ;) 

mais tu passe de 50° de champ pour le plossl à 82° de champ. c'est difficilement comparable en confort . 
C'est une question de "pratique" plus que de qualité optique... ;)

 

il y avait aussi le plossl 26mm serie 4000 de chez meade , la serie made japan, qui était excellent... 

mais toujours ce soucis de champ qui , a mon gout, est un peu handicapant sur un dobson . Mais c'est qu'une question de gout ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Ursus28

 

Bjr,

 

Pour le choix des oculaires adaptés au tube et aux objets célestes visés, je te conseille de regarder cela (y cis les tutos en pièces jointes) :

 

 

 

CS

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, l'engin est commandé... Ce sera donc un Perl 254mm avec l'outil de collimation offert. Je devrais recevoir tout ça fin de semaine. J'espère que le week-end sera ensoleillé. :D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ô surprise !!! Dobson commandé hier midi et reçu ce matin... Quelle rapidité.. Et maintenant montage. :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, Ursus28 a dit :

Ô surprise !!! Dobson commandé hier midi et reçu ce matin... Quelle rapidité.. Et maintenant NUage. :D

je dis ça..... je dis rien :D

Profite, il y a la Lune, Jupiter, Saturne et Mars ce soir...... c'est pas courant d'avoir autant de planètes visibles le soir! ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vais-je échapper à la malédiction des premières observations ???

Le montage est fini. Une chose est certaine, je ne l'imaginais pas si gros... Madame est "contente"... 9_9

Modifié par Ursus28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, Ursus28 a dit :

Le montage est fini

 

Génial ! super déco dans le salon alors !?!

 

Prends du plaisir et une Grande claque ce soir avec Juju & Saturne ! Cela va être un Grand moment que tu n'es pas prêt d'oublier !

 

CS

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'espère juste qu'elles ne seront pas trop basse sur l'horizon car on a la forêt pas très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 28 minutes, Ursus28 a dit :

J'espère juste qu'elles ne seront pas trop basse sur l'horizon car on a la forêt pas très loin.

 

 

Nan , t'inquiètes , elles sont basses  mais bien visibles quand même

 

Profites , ça risque de te sembler un peu dur au début pour le pointage et le suivi , mais ça rentre très vite

 

Une fois que tu auras fait Jupiter et Saturne (éventuellement Mars qui sort plus tard mais n'a pas grand chose à montrer) , promènes toi autour de Saturne dans le Sagittaire , plein de choses à voir de partout ....

 

Fait bien attention quand même , l'astro est une activité à fort risque d'addiction !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai regardé sur stellarium et elles seront quand même bien basse au sud sud-ouest. Elles seront peut-être derrière les arbres. Mais bon, on verra ce soir si déjà les nuages font place nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Félicitations ! La lune sera haute jusqu'au premier quartier, profites-en. Et surtout, soigne bien la collimation, c'est fondamental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Kaptain a dit :

Et surtout, soigne bien la collimation, c'est fondamental.

 

Te te te ... pas d'accord

 

T'occupes pas de ça pour l'instant , fait juste le test sur une étoile pour commencer , pour voir , te rendre compte , t'exercer ... juste le test hein , touches à rien

 

Prends déjà bien en main ton matos , et en attendant la nuit , tu peut commencer à lire/visionner des tutos , ça fait peur au début (c'est normal mais en fait c'est pas grand chose) , repérer les différents éléments , relire/revisionner les tutos et quand tu te sentiras prêt tu pourras t'attaquer à la collimation ; plus tu veut grossir , plus tu as besoin qu'elle soit bien faite (je me suis très vite rendu compte que c'est plus la turbulence qui limite mes grossissements que la qualité de ma collimation)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

de toute façon, je recevrai l'outil de collimation dans quelques jours, donc on verra à ce moment là. Je ferai le test sur une étoile ce soir pour voir si elle est à faire ou pas.

Ce soir, si le temps le permet ce sera balade céleste avec la lune, jupiter et saturne si elles ne sont pas planquées derrière les arbres et découverte au hasard pour prendre en main le matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant