• 0
Ursus28

Présentation et conseils pour futur matériel.

Question

Bonjour à toutes et à tous,

 

étant nouvel inscrit, je passe par la case présentation. J'habite au nord de l'Eure-et-Loir, un peu plus de la quarantaine et désireux de se relancer dans l'astronomie. Lorsque j'étais gamin, mes parents m'avaient acheté (comme à beaucoup d'entre vous j'imagine) un petit télescope. rien d'extraordinaire mais pouvoir voir les cratères de la Lune de plus près était déjà génial. J'avais l'encyclopédie "Astronomie" en 10 volumes (celle vendue fascicule par fascicule) comme livre de chevet à 12 ans et j'étais abonné à Ciel et espace (où je bavais devant les Meade et les Celestron).
Du coup, je me dis pourquoi ne pas m'y remettre. Je me suis replongé dans le matériel et je dois avouer que je suis un peu perdu devant toutes les offres.

D'abord, ce que je veux voir : du planétaire et du ciel profond. Ensuite, niveau budget je pars sur 500€ avec éventuellement une petite rallonge si nécessaire.

J'ai regardé ce qui se faisait sur un site de vente en ligne qui propose énormément de choix et là c'est le drame !!! Comment faire son choix quand on est débutant ?  Choisir un Dobson  de 200 ou 250mm pour le rapport prix/ouverture mais encombrant et lourd, prendre un Newton 150 ou 200mm encombrant aussi mais un peu moins ou partir sur un Mak avec un ouverture plus faible et peut-être plus limité pour le ciel profond. Et puis, motorisé ou pas, sachant que la photo n'est pas du tout envisagée pour le moment.

Etant débutant, j'avoue que les termes de "collimation" et de "mise en station" m'inquiètent un peu. Je me demande combien de temps cela prend, si c'est compliqué ou non... J'ai envoyé un message au club d'astro le plus proche de chez moi. Comme les vacances ont débuté pas de news pour le moment. Mais si j'avais l'opportunité d'approcher le matériel, de voir de mes propres yeux le rendu dans l'oculaire (ce qui n'est pas évident à imaginer) et discuter avec des amateurs éclairés ce serait bien.

En attendant, je suis preneur de tous vos conseils sur le choix matériel.

Merci à vous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Citation

Ce sera donc un Perl 254mm avec l'outil de collimation offert.

 

Le télescope est sympa je trouve au niveau aspect et finition, félicitation pour ta nouvelle acquisition.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, j'aime bien la sobriété du blanc intégral.

Commandé chez Loisirsplaisirs. Je l'ai commandé hier à 11.30 et il était livré ce matin à 9.00... Dès la confirmation de commande j'ai reçu un message m'indiquant que je recevrai l'outil de collimation dans quelques jours dans un second envoi. J'ai également informé le vendeur que l'emballage du socle manquait de protection. J'ai un léger éclat sur le plateau circulaire de la base mais celui-ci n'est pas trop important et se retrouve entre les deux plateaux circulaires et ne se voit plus. Mais le vendeur a fait remonter l'info concernant la protection du colis. Pour le gros colis aucun souci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, Ursus28 a dit :

Loisirsplaisirs.

 

Très bien !

 

C'est une petite boite bordelaise très sympa et super efficace ! Brf des pros et des passionnés d'astro !

 

je leur ai commandé il y a un an une lunette guide SW de 80mm que j'avais reçu en 48h ; moins bien que toi !

 

bon ciel

 

frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Par contre en regardant la photo de prêt j'ai vu que sur ce modèle tu n'avais pas de mise au point démultipliée... sur ce genre de télescope c'est un véritable plus surtout à fort grossissement.

La concurrence, à prix équivalent, ne le propose pas?

 

Je ne connaissais pas ce site de vente... des rapides visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Ursus28 a dit :

J'ai un léger éclat sur le plateau circulaire de la base mais celui-ci n'est pas trop important et se retrouve entre les deux plateaux circulaires et ne se voit plus.

Bonjour, 

Mets éventuellement un coup de vernis étanche ou de gaffer. Les nuits peuvent etre humides et il vaut mieux éviter l'humidité dans l'aggloméré.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voilà l'engin posé dans le jardin hier soir pour la mise en température.

DSC_6451.JPG.ad0afc1956b4b5c954db78c8087b1226.JPG

 

Du coup, premières observations sous un ciel sans aucun nuage. Tout d'abord la Lune. Avec le 10mm, la qualité des détails est assez bluffante. Je n'ose imaginer ce que ça pourrait donner avec des oculaires de meilleure qualité. Ceux qui sont fournis sont déjà bien pour débuter mais forcément ce n'est pas le top en terme de qualité optique. Je me suis donc régalé avec les détails des cratères lunaires en attendant qu'il fasse un peu plus sombre. Et puis, Jupiter est sortie de derrière les arbres (pour y retourner trop vite... :(). Je m'attendais à voir une boule avec quelques détails qui permettraient d'être certain de voir Jupiter. Et là, surprise je vois bien les différentes bandes et surtout je vois la grande tache rouge !!! Je pense que les conditions atmosphériques hier étaient vraiment bonnes, sans trop de perturbations. En tout cas j'ai été bluffé par les détails visibles sur la planète et autour avec ces trois satellites très brillants et clairement visibles. Seul regret de la soirée, je n'ai pas pu voir Saturne trop basse sur l'horizon et cachée par les arbres.
Pour finir, j'ai balayé le ciel à la recherche d'objet du ciel profond mais je n'ai vu que des étoiles. J'ai reçu mon atlas hier alors il va falloir que je commence à m'intéresser au plan de la grande banlieue. :D
En tout cas, une belle première soirée (exception faite des moustiques...)

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petit retour après trois soirées d'utilisation. Je me suis régalé deux soirs avec la Lune et de beaux détails. J'ai également pu observer Jupiter et 4 de ses satellites deux fois, un régal. Par contre, la position très basse au sud est un problème pour moi car j'ai un coteau boisé qui masque beaucoup de choses. Du coup, je n'ai toujours pas observer Saturne (frustré je suis...)
En ce qui concerne le ciel profond, j'avoue que je galère pas mal. Je n'ai encore rien trouvé à me mettre sous la rétine. Alors je suis encore en apprentissage (pour un moment) et je commence au fur et à mesure à essayer de me repérer dans les constellations. Hier soir, je me suis focalisé sur la zone grande ourse, petite ourse, dragon. La Lune étant très lumineuse, ce n'est pas top mais c'est jouable. Du coup, j'ai essayé de repérer quelques objets du CP en balayant la zone supposée, mais rien. Du coup, je me demande si je ne suis pas dans la bonne zone, si les conditions lumineuses m'empêchent de les observer... Le plus difficile pour moi en tant que débutant, c'est de ne pas savoir à quoi doit ressembler ce que je cherche dans l'oculaire. Quelle taille doit avoir l'objet (je prospecte avec le 25mm), quelle luminosité, quelle couleur... Bref, pas évident. Mais je vais continuer à apprendre mon plan de la "grande banlieue" et un jour j'y arriverai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

faut jamais lacher.... :D

en effet la lune est extrement génante, la pleine lune c'est vendredi donc elle "pète" comme il faut! 

dans ces conditions le ciel profond au scope c'est pas évident du tout. 

Concentre toi sur les planètes et une fois la lune passée attaque le ciel profond. 

Pour te faire une idée , il suffit de regarder les dessins des astronomes, c'est la ou tu auras le meilleur "rendu"

 

suffit de faire une petite recherche dans google ou ici ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 45 minutes, Ursus28 a dit :

j'ai un coteau boisé qui masque beaucoup de choses.

 

 

Pas besoin de bois de chauffage ?

 

 

il y a 46 minutes, Ursus28 a dit :

En ce qui concerne le ciel profond, j'avoue que je galère pas mal

 

 

Comme le dit Xavier , la Lune n'aide pas , mais alors pas du tout ... en attendant qu'elle soit plus discrète , tu peut t'entrainer sur les étoiles doubles (Mizar dans la grande Ourse , Albireo dans le Cygne , Cor Coroli , Delta de la Lyre , Epsilon de la Lyre , ......)

 

Ensuite , parmi les cibles les plus faciles , tu peut chercher M13 ; M3 ; M57 ; le double amas de Persée , la galaxie d'Andromède , .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'aurais pas mieux dit que mes amis plus haut ! :) Attends que la Lune ne soit plus gênante, par exemple le week-end prochain en début de nuit, et commence à pointer les cibles évidentes conseillées par Hoth. La satisfaction et le plaisir seront au rendez-vous ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hoth, bois de chauffage oui mais là c'est la forêt domaniale... :/

Je ne vais pas lâcher. Je veux les voir !!!

Cédric, début de nuit c'est quelle heure pour toi ?

Modifié par Ursus28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

vers 23h pas avant.... ;) 

mais c'est clair, vise des cibles faciles a reperer! 

regarde sur stellarium , prepare tes cartes etc... 

 

sinon il y a aussi le sky pocket atlas qui est très pratique sur le terrain ;) 

pour le moment limite toi au Messier ( M13, M57 etc) des cibles très contrastées , ça permet d'exercer son oeil ;) 

 

ah oui dernier point important... utilise la vision décalée , ballade ton oeil dans le champ del'oculaire, ça aide a reperer les objets faibles. 
les étoiles doubles c'est une superbe cible pour passer des soirées dessus!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est ce que je pensais pour l'heure. Je sortais un peu plus tôt histoire de regarder un peu la Lune et Jupiter avant que la luminosité baisse vraiment.

Hier j'étais avec l'atlas du ciel de Sky & telescope. Il faut s'habituer à jongler entre les cartes. C'est un peu comme sur les cartes routières. Le bled où on veut aller est toujours sur les spirales... :D
Après trouver les objets en balayant la zone c'est pas évident. Mais je vais déjà taper dans les objets Messier faciles. Il y a déjà de quoi se régaler et en prendre plein les yeux. Je n'ose imaginer quand je vais tomber sur ma première galaxie ou ma première nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui... quand je parle du week-end prochain, ce n'est pas celui qui vient, mais celui d'après, pour le dernier quartier. Entre le début de la nuit noire et le lever de la Lune, tu devrais avoir une plage de quelques heures pour bien observer, normalement. Encore plus samedi, car tu gagnes une cinquantaine de minutes d'une nuit à l'autre. (Je ne sais pas si ton planning te permet aussi d'observer en semaine ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Ursus28 a dit :

Mais je vais déjà taper dans les objets Messier faciles. Il y a déjà de quoi se régaler et en prendre plein les yeux. Je n'ose imaginer quand je vais tomber sur ma première galaxie ou ma première nébuleuse

 

Oui, tu devrais être saisi ;) Si tu cherches M57, il y a un point très précis à viser entre deux étoiles rapprochées de la Lyre, tu n'auras pas besoin de balayer le champ si ton chercheur est bien réglé. Et tu ne la louperas pas dans l'oculaire, quelle que soit la focale ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Ursus28 a dit :

Après trouver les objets en balayant la zone c'est pas évident

 

Tu cherches ta cible sur la carte et tu cherches quelque chose de facile dans les environs (une étoile que tu connais ou que tu peut trouver) pour te repérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ma première cible sera donc M57, c'est décidé !!! Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant