• 0
JoPo

Relier une raquette synscan az à une tablette ou pc ?

Question

Bonjour !

Je suis un peu perdu. Je me suis payé un dobson avec goto + synscan az (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21051).

 

- Première question :

   Partout, je vois des raquettes synscan V2 ou V3, jamais AZ ! Quelle sont les différences ?

 

- Deuxième question :

   Est-ce qu'un câble USB <--> RS 232 comme celui-là : https://www.astroshop.de/fr/cables-de-transfert-de-donnees/pierro-astro-usb-rs232-interface-fuer-skywatcher/p,58721

   me permettrait de relier une tablette ou un pc portable à ma raquette et utiliser un logiciel comme Stellarium pour rechercher facilement dans le ciel les choses à voir ?

 

- Troisième question :

   Si oui... Comment ça marche, y aurait-il un tutoriel quelque part ?

 

Merci !

Modifié par JoPo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Achète le directement chez pierro Astro en cas de souci tu peux leur téléphoné il sont tres sympa :) d'ailleurs moi je les appellerais avant car c'est pas listé pour le tien ( pour moi eq6r cela ce branche a la place de la raquette ) en plus sur leur site il y a tous les pilotes  ;)

 

 

il y a Astronote qui a fais des videos sur YouTube ;) cherche video eqmod

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

chez pierro Astro

 

Bsr,

 

@Sauveur a raison !

 

C'est ce que j'ai fait avec mon Mak127 SW et sa monture SW AZ : tu achètes le cable de liaison PC-Monture AZ et tu le branches à la place de ta raquette !

 

Ton PC devient ainsi une "grosse " raquette !

 

Voilà le cable : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

CS

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça y est. Je l'ai commandé. Mais je dois dire que mon vieux pc portable est trop agé : un logiciel comme stellarium refuse de démarrer, il me dit que les pilotes graphiques sont préhistoriques, qu'il faut les mettre à jour. Je l'avais eu avec windows vista, que je n'aime pas trop, j'y ai donc installé W7 mais il n'existe pas de pilote pour W7 et ce pc (HP compaq 6720s) !! Les pilotes ASCOM ont pourtant l'air de fonctionner...

Peut-être existe-t'il d'autre logiciel, genre Stellarium qui pourraient tourner sur ce vieux machin ?

 

Mais bon... J'ai aussi une tablette, bien plus récente et j'ai aussi commandé (soyons fou !) ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/adaptateur-wi-fi-pour-monture-sky-watcher_detail  .

 

Dites-moi que j'ai bien fait !! :S

 

Tout le monde doit déjà connaitre ça, ici... En théorie, ça doit me permettre de transformer ma tablette en "grosse " raquette tout pareil et d'utiliser Synscan Pro ou bien Synscaninit (pour celui-là, je ne suis pas sûr : j'ai l'impression qu'il est dédié aux montures équatoriales mais là encore, mes connaissances ne me permettent pas d'en être sûr).

De plus, une tablette possède un GPS, j'y ai installé une "appli" qui lui permet de régler l'heure de manière très précise.

 

Dès que je reçois cet adaptateur wifi, j'essaie de relier ma tablette à mon télescope et dès que le ciel est dégagé, je fonce regarder !

 

Je dois aussi préciser que ma tablette ne sera pas reliée à internet au milieu des champs... Et que, même si ça parait complètement hallucinant, je n'ai pas de smart phone, juste un vieux Nokia incassable. Donc pas d'internet par là non-plus. Mais si je synchronise l'heure avant d'aller dans la nature, elle devrait être assez précise quand même. Le GPS ne nécessite pas internet.

 

Quand, avec mon fils, nous allons observer le ciel nocturne, nous allons dans un chemin près de la maison (j'habite dans la Beauce) où il y a une belle plaque d'égout bien à plat et où l'horizon est complètement dégagé. Dans mon bled, l'éclairage public est coupé à 23h !! C'est pas beau, ça ? C'est pour ça que j'ai eu envie d'avoir un télescope, à force de mettre le nez en l'air après 23h.

 

J'espère qu'avec ce récepteur wifi, je vais pouvoir mieux me débrouiller. Je passe mes journées entières à me documenter, lire ou visionner des tutos sur synscan, etc.

Merci, d'ailleurs, pour les liens vers l'Astronote ! Même si il utilise une monture équatoriale et moi un Dobson, il y a certainement tout de même beaucoup de points communs.

 

À propos, l'astronote insiste beaucoup sur "la mise en station" mais je ne trouve ça nulle part dans le manuel du télescope Dobson + goto ! Il est mentionné qu'il faut juste mettre le tube à l'horizontale (sur le 0 du seul cadran qui est sur le mouvement vertical) et vers le nord (ça, c'est fastoche) avant de mettre sous tension. Est-ce une procédure nécessaire qu'aux montures équatoriales (comme l'appli Synscaninit) ?

 

Ça fait beaucoup de question ! J'adorerais avoir beaucoup de réponses ! Mais je vais y arriver, je ne lâche pas le morceau. Surtout depuis que j'ai vu Saturne et ses anneaux ! J'étais sous le choc.

 

Merci pour les infos pour quelqu'un qui part de zéro !

Modifié par JoPo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il est important aussi d'avoir une jupe pour ce genre de tube pour éviter la buée sur le primaire et le secondaire tout en se protégeant des effets lumineux de réflexion latérale parasite :

image.png.fd30080dd99fb5b24ad2b17451c32c75.png https://www.astroshop.de/fr/protections-anti-reflets-et-lumiere-parasite/astrozap-pare-lumiere-pour-skywatcher-254-mm-dobson/p,15145

 

De plus, je suis surpris que ton porte oculaire de type Crayford n soit pas équipé d'un démultiplicateur pour la mise au point lors des forts grossissements qui vont êtrecourants en planétaire à ce diamètre !

 

Celui-ci semble léger si tu y mets une barlow et des oculaires lourds pour les tubes rapides de type Ethos !

 

Ceci dit cela se modifie facilement ! tu as deux solutions :

  1. tu ajoutes à ton crayford existant une molette démulti 1:10 de ce type : image.png.b25b03bf54deea05f039c4456c04114a.png https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-demultipliee-1-10e-pour-porte-oculaires-skywatcher-ou-orion_detail
  2. tu changs ton crayford par un "vrai" crayford pour Newton qui te permette d'avoir du lourd, d'autant plus si tu veux te lancer dans l'astrophoto  -  ce nouveau crayford est au mini en 2,5" : image.png.5c153a0ad8114e286a31eedb18f419f2.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5469_TS-Optics-3--Newtonian-Crayford-Focuser---LINEAR-POWER---low-profile.html ( en plus il est en promo actuellement !)
  3.  un crayford motorisé pour la map (moi ça m"a changé la vie !) : image.png.98e59d01a15b83c191503c3412e94c8b.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4332_JMI-EV-XTnM-3--Motorized-Focuser-for-Newtonians---fits-2--and-3--accessory.html
  4.  un crayford 2,5" solide qui te servira pour l'astrophoto type Moonlite (super marque qui se revend bien en occasion !) image.png.f6f4648dbabfb4c4e2da19c385710408.png  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4967_MoonLite-2-5--Newtonian-focuser-with-360--rotation---blue.html

 

Enbfin, quand tu seras en séance d'observation sur ton chemin de campagne, as-tu pensé à ta source d'alimentation ? moi j'utilise un powertank qui te met à l'abri des défaillances de piles qui se déchargent avec l'humidité et les gradients différentiels de températures : image.png.1dd87e799c0ec0f96957b0991bc157c1.png https://www.astroshop.de/fr/batteries/omegon-power-tank-avec-17-ah/p,33245

 

bon ciel à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/07/2018 à 12:33, JoPo a dit :

l'astronote insiste beaucoup sur "la mise en station"

c'est pour les montures équatoriales allemandes ! pas pour les dob !

 

Suis ton user manual !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ! Pour une fois, j'avais bon pour la mise en station !

 

Merci pour tout ça !

Pour la jupe, je comprends parfaitement. Mais pour le démultiplicateur... C'est quoi ça ? Il y a 2 molettes, une pour aller vite et une autre pour les réglages fins, c'est ça ?

Pour le réglage avec moteur, ça a l'air très bien, ça permet un réglage à partir d'un PC, peut-être même tablette ? Par contre 2.5'', là, je comprends pas ! Tous les oculaires ou coulants que je connais, c'est 1.25'' ou 2'' ! D'ailleurs, il faut que mon porte oculaire puisse accepter les 2 ! D'où vient ce chiffre, 2.5'' ??

 

En ce qui concerne la batterie, c'est fait depuis longtemps : la 1° fois où nous sommes allés observer le ciel, nous nous sommes servi de l'allume cigare de la voiture, un cauchemar ! L'allume cigare se trouve hors tension 3mn après avoir fermé les portes ! Et dès qu'on ouvrait les portes, les lanternes de l'auto s'allumaient !

 

Hier, j'ai testé l'adaptateur wifi avec ma tablette et ça fonctionne parfaitement ! Ça va être un vrai plaisir d'utiliser la tablette à la place de la raquette ! J'ai aussi reçu la roue à filtres https://www.astroshop.de/fr/roues-a-filtres-barrettes-a-filtres/omegon-roue-a-filtres-1-25-/p,33143 + l'adaptateur 1,25" pour filetage T-2 (femelle) et après avoir cherché dans tous les sens, je n'ai trouvé qu'un moyen pour la monter = avec les n° de filtre coté télescope !! C'est nul ! J'ai fait des recherches et en effet, les autres en sont arrivés à la même position ! J'imaginais que dans l'astronomie, les ingénieurs en avaient dans le ciboulot...

 

Mais j'ai une ou 2 autres questions :

- pourquoi ne peut-on pas faire d'astro photo avec un dobson comme le mien ?

- l'ajout de la roue à filtre recule pas mal l'oculaire, vais-je pouvoir quand même faire la mise au point ? (en ce moment, je ne peux pas aller dans mon champ : je suis blessé à une jambe !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, JoPo a dit :

- pourquoi ne peut-on pas faire d'astro photo avec un dobson comme le mien ?

 

salut... 

parce que tu as de la rotation de champ! c'est réalisable avec des petites caméras type CMOS... c'est du "lucky imaging" comme on dit :D

mais bon c'est une autre méthode que l'apn ;) 

 

il y a 17 minutes, JoPo a dit :

l'ajout de la roue à filtre recule pas mal l'oculaire, vais-je pouvoir quand même faire la mise au point ?

faut tester..... certains oui d'autres non .... il n'y a pas de regles... le mieux c'est de trouver des oculaires "parafocaux" et de vérifier si sur l'un d'eux tu as la map avec la roue a filtre.... si c'est le cas tu opte pour cette série ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est pas très clair... Une monture équatoriale aussi doit faire un mouvement de rotation, non ? Je pensais que c'était une question de précision plus difficile à atteindre avec 2 moteurs.

 

La "map" ?? Ah lala ! J'aimerais bien trouver un glossaire complet sur l'astronomie ! J'en ai trouvé un qui dans lequel il manque beaucoup de termes.

 

Je ne peux tout de même pas racheter toute une série d'oculaires ! Faut aussi que je nourrisse ma famille ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il n'y a pas de rotation de champ avec une monture équatoriale :D 

c'est le soucis des montures altazimutale comme les dobsons 

 

la MAP ... ah oui , la Mise Au Point de l'oculaire ;) 

 

et puis bon...les oculaires ça s'achète pas d'un coup ( à moins d'avoir gagné au loto lol) il y a aussi des super occasions dans les petites annonces ici ! 

 

ça évite de trop "facher" madame :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci ! Je vais faire des essais avec le matériel que j'ai actuellement et je verrai s'il faut que je m'en procure d'autre. Surtout que je suis très intéressé par le  porte oculaire motorisé que m'a mentionné Frankastro : 450€ (!!) mais au lieu de ... 1018€ !

La jupe me semble aussi un bon investissement.

 

Pour la rotation de champ, je dois dire que je bloque encore... Est-ce en fait une rotation de l'image sur elle-même ? Ce qui, en effet, serait quelque peu gênant !

 

Mais fixer le flextube de 254/1200 (15kg !) sur une monture équatoriale semble compliqué ! Quelle monture équatoriale pourrait s'en charger ? C'est carrément difficile de trouver seul, y'en a tellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

perso le porte oculaire motorisé c'est très pratique! .... mais peut etre pas indispensable en ce moment.
Il y a d'autres achats comme les oculaires etc.

avec 450 euros on peut quand meme se payer un ou deux très bons oculaires qui seront plus utile qu'un PO motorisé , enfin c'est mon avis :D

 

oui c'est l'objet en lui meme qui tourne sur le capteur avec une monture atlaz... 

Pour un truc de 15 kilos c'est chaud!!!! le mieux c'est l'EQ6r à pas trop cher... Sinon on passe dans des montures plus "haut de gamme" et c'est plus le meme budget! 

 

un dobson c'est fait pour du visuel! on peut s'amuser avec en photo... La Lune , les planètes ok...
Le ciel profond c'est déjà plus délicat comme je te l'ai expliqué. mais c'est jouable avec des temps de poses extrements courts inférieur à 1s. 
après faut gerer ça niveau logiciel. 

mais bon je le redis, un dobson à la base c'est pas fait pour faire de l'astrophoto comme une monture EQ ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah... C'est bien... Je comprends de plus en plus de choses. Oui. De toutes façons, je n'en suis pas encore à acheter une monture équatoriale. Je préfère d'abord bien maîtriser le matériel que j'ai et je verrai ensuite.

Côté oculaires, je suis déjà assez bien équipé. Le dernier que j'ai acheté est le Explore Scientific Oculaire grand-angle 4,7 mm. Il me semble que c'est toi qui me l'avais conseillé. Hélas, tant que ma jambe ne va pas mieux, je ne peux pas le tester.

Mais j'ai aussi ça :

- Oculaire Omegon Oberon 7mm 1.25'' (vraiment excellent !!)

- Oculaire Omegon Oberon 15mm 1,25"

- l'énoôOÔorme Oculaire Omegon Oberon 23mm 2'' dans lequel on voit plein de trucs ! Vu sa taille, je pensais que ce serait avec celui-là que j'aurais le plus fort grossissement... Ça vous montre d'où je suis parti... De zéro...

- une Lentille de Barlow 2x Premium Omegon (je ne suis pas encore un expert avec ça...)

- et bien sûr, les oculaires livrés avec le télescope = Super Plössl 25 mm, coulant 31,75 mm et Super Plössl 10 mm, coulant 31,75 mm

 

Ça fait quand même pas mal pour le moment ! Je crois que le porte oculaire motorisé est une bonne affaire qui devrait pouvoir me servir aussi sur de futurs télescope si jamais je décide d'aller plus loin et de m'en procurer un autre.

 

Je crois aussi que je vais aller faire un tour au club d'astronomie du coin qui a l'air d'être vraiment actif. Ils semblent avoir de beaux équipements et ont certainement de bons conseils à donner à quelqu'un comme moi. Ils ont monté un dôme sur un ancien château d'eau ! J'aime les bricoleurs débrouillards ! https://www.astro-boisricheux.com/historique et ils doivent apprécier de voir de nouveaux arrivants !

Modifié par JoPo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JoPo a dit :

Je crois aussi que je vais aller faire un tour au club d'astronomie du coin

excellente idée!!!!! t'en apprendras bien plus en une soirée avec le club qu'en 2 mois seul dans ton coin ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, JoPo a dit :

acheter une monture équatoriale.

 

C'est pas utile car tu peux faire de l'astrophoto avec un dob !

 

Regardes ci-dessous :

  1. https://astronomielioguy.blogspot.com/2016/05/astrophotographie-planetaire-haute.html
  2. https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/entretien-yann-le-gall/
  3. Delcroix M. 2012-Imagerie planétaire avec un Dobson-Astrosurf 59 nov-dec 2012 pp16-19.pdf

 

Tu peux avoir i une table équatoriale pour DOB :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Woah ! Très très intéressant !! En fait, si je comprends bien, pour ne plus avoir ce problème de champ tournant, il faut que l'axe vertical du dobson soit parallèle à l'axe de rotation de la terre, c'est bien ça ?

Là, je n'ai pas trop de temps mais ce soir, je vais étudier ça en détail ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sur le principe oui! mais attention!!!! 

la table equatoriale ne vaut pas une vraie monture EQ... la precision de la mise en station ainsi que les jeux mécaniques doivent etre leplus faible possible....

et ça sur une table EQ pour dobson je connais pas! 

sauf a faire du lucky imaging ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

faire du lucky imaging ;)

 

Bjr Xavier,

 

Peut être ! mais il me semble que Guy LIO et M.DELCROIX font bien de l'astrophoto Haute Résolution avec un Dob sur table équatoriale sans problème quand on regarde les liens mis dans le post précédent ! Ils ne semblent pas faire du Lucky Imaging !

 

Pour faire moi-même de la photo HR avec une AZEQ6, je peux te dire qu'il faut être encore plus précis que de l'astrophoto au foyer de l'instrument !

 

Bon Ciel

 

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je connais le système.... ;) 

mais on ne peut pas jouer sur les dentelles, ou des objets très peu contrastés en restant sur des poses courtes.... 

face à une EQ le temps de pose paye! pour imager aussi avec soit un dobson SV400 sur EQ SV ou sur une fs102 avec une EM200 et une CCD c'est juste pas comparable ;) 

 

je n'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai juste dis qu'en effet ça sera du lucky imaging oubligatoire avec un dobson...table EQ ou pas! 

j'ai pas vu de table EQ motorisée double axes avec prise ST4 .... ça doit peut etre exister ( surement meme) mais à quel prix face à une EQ6 par exemple! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, xavier2 a dit :

je connais le système.... ;) 

 

J"oubliais de mentionner un autre célèbre astrosurfeur (que je connais en plus) qui fait de l'imagerie planétaire avec un  SW Flextube 305 : Christophe PELLIER.

 

Il suffit que notre ami @JoPo y jette un oeil ou mieux interroge Christophe sur son st up :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au fil de mes pérégrinations, j'ai fini par tomber là-dessus : https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home où une fabrication de table équatoriale fastoche est décrite de A à Z avec plan, conseil, motorisation, etc.

 

Position mon télescope dobson avec son axe verticale perpendiculaire à l'axe de la terre me parait casse-gueule. Sans doute une table comme celle-là permet d'éviter de le pencher trop. Ou alors faut aller pile-poil sur le pôle nord ? Là-bas, tout serait bien plus simple ! Eh eh...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant