Alef

Mise en station monture

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop ce qui se passe mais quand j'utilise ma monture CG5 avec une 80ED malgré la mise en station au viseur polaire et une courte focale (560mm) la champ ne reste pas en place, avec des poses de 5s ça bouge déjà ! Pas de beaucoup mais ça m'empêche de faire des poses longues.

Que se passe t'il ? Est ce que je m'y prends comme un manche ?

Comment améliorer significativement cette mise en station ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et . . . le viseur polaire est-il bien réglé ?

Il doit être parfaitement concentrique avec l'axe AD.

Il existe sur le web des tutos pour bien régler son viseur polaire ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viseur polaire pas bien réglé. Comme le dit ALAING, tu trouveras sur le web beaucoup de tuto et je crois même qu'il y a quelques vidéos faites par des membres d'astrosurf.

Mais là, il fait trop chaud pour que je cherche !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Au niveau de l'équilibrage et de l'équilibre tout est bon en effet.

C'est un viseur polaire avec les constellations (grande ourse et cassiopée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

C'est un viseur polaire avec les constellations (grande ourse et cassiopée)

 

Et y a pas un petit rond pour mettre la polaire ?

Et s'il est pas parfaitement concentrique, la mes est dans les choux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI j'essaie de le faire du mieux possible de mettre les constellations comme il faut et la polaire dans le petit trou, mais ça bouge beaucoup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je vais bien lire ce document.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/07/2018 à 21:00, ALAING a dit :

Et s'il est pas parfaitement concentrique, la mes est dans les choux !

Que l'on soit clair. Cette phrase risque d'en décourager plus d'un : 

- mode rassurant : en visuel, une légère erreur n'a aucune importance. Mes essais ont montré qu'un décalage de 5x fois le diamètre de la pleine Lune ne dégrade pas l'efficience de mon goto.

- mode photo : ce n'est pas mon domaine d'exercice cependant, 5s avec une si courte focale me laisse interrogatifs.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Norma, mais Alef veut faire de la photo.

Et donc un viseur non concentrique donnera une mise en station erronée.

Et pour de l'imagerie surtout sans autoguidage, la mise en station doit être quasi parfaite :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Alef un petit conseil pour verifier si l'axe de ton viseur polaire n'est pas aligné avec celui de la monture en ayant au debut mis la polaire au bonne endroit tu vérifie a la fin de la session quel se soit déplacé sur le cercle si ce n'est pas le cas c'est qu'il faut que tu le règle.

moi avec le nouveau viseur  c'est precis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vaut ce que ça vaut mais il m’est arrivé une fois de me tromper « d’étoile polaire ». Je m’en suis rendu compte précisément quand le suivi merdait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, scc a dit :

Ça vaut ce que ça vaut mais il m’est arrivé une fois de me tromper « d’étoile polaire ».

 

Et pas qu'à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Et pour de l'imagerie surtout sans autoguidage, la mise en station doit être quasi parfaite

Non ;). Je me souviens d'une M31 à 700 de focale+réducteur et monture jetée à l'arrache ... Ce n'était pas si mal que ça (enfin je m'attendais à nettement pire). Bien sûr, pour imager des objets très faibles, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ce ne sont pas ceux-là qui concernent les débutants et une cg5 n'y suffira globalement pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, scc a dit :

Ça vaut ce que ça vaut mais il m’est arrivé une fois de me tromper « d’étoile polaire ». Je m’en suis rendu compte précisément quand le suivi merdait.

C'est ce que je demandais plus haut : est-ce la bonne "étoile polaire" ?

Parce que autant de dérive après quelques secondes de vision dans l'oculaire, je ne vois que ça comme problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un viseur polaire  la MES se fait aussi moteur à l'arrêt et le plus tôt possible je préfère, quand la polaire est bien fine et les repères du viseur encore visible  de toute façon Polaris ne se déplace que de 4° en 24h et imperceptible à l'oeil ou à l'écran durant le temps de la mise en station.

Ça prends 2mn max avec le bon viseur et le logiciel polarscope de chez Pierroastro.

Quand ça va bien il faut le dire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous 

juste un doute ??? pas la bonne polaire??? si on est bien dessus elle ne dois pas bouger du centre de l'objectif nan ? 

désolé question de débutant , mais jusque la je fais une mise en station comme sa moi je me cale au nord avec une boussole , je me retrouve avec une étoile a peu prés au centre  je prépare tous mes jouets et je vérifie si sa n'as pas bouger (environ 15 min plus tard) et dans ce cas je me dis que c bon ( attention je débute et je n'ai qu'une eq 2 toutes simple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polemaster aussi, produit d'une rare intelligence et d'utilisation facile. On gagne des heures. Ça justifie largement l'investissement. Même en fixe.

Les techniques classiques ne se discutent pas mais il faut les maitriser et que de temps perdu pour l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé, le viseur polaire était aux fraises question réglages.... je l'ai bien réglé sur un objet à l'infini pour qu'il reste dans le même endroit en bougeant la monture. Je n'ai pas encore testé en photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant