Astro52

Projet voyage astro... voire plus si...

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'année en année, j'organise mon planning professionnel de plus en plus par rapport à l'astronomie. J'ai la chance de pouvoir bien gagner ma vie en travaillant irrégulièrement et quand ça m'arrange, notamment après juin 2019 quand j'aurai arrêté la partie formateur d'enseignants de mes activités.
Mon planning pour l'année 2019 est bouclé depuis plusieurs mois, en tenant compte des phases de la Lune quand j'ai pu le faire.
Partir 4 mois et demi à l'étranger, et faire mon chiffre d'affaire annuel sur 7 mois et demi à mon retour est également une possibilité, si je l'organise longtemps à l'avance (donc pas avant 2021 vu que septembre 2020 est déjà bloqué pour la planète Mars à Royan). Si c'est un rythme de vie répété chaque année, la possibilité d'avoir un matériel qui reste sur place devient réaliste.

 

Sur la période du jeudi 25 avril 2019 au jeudi 9 mai 2019, je suis complètement disponible.


C'est une période où les nuits commencent à bien raccourcir chez moi, et où les galaxies de printemps penchent du côté le moins pratique dans mon secteur d'observation habituel.
D'où l'idée d'aller voir ailleurs pendant ces deux semaines.

L'objectif de ce voyage serait de me permettre de mieux évaluer l'impact du site d'observation (pollution lumineuse, altitude) à la fois sur le visuel et sur la photo, en le discriminant des limites inhérentes à l'oeil humain ou au matériel.


Cette évaluation subjective me sera utile plus tard pour adapter mon projet de vie à l'astro (vers quelle région de France bouger), et peut-être à encore plus long terme développer un jour un projet dans l'astro-tourisme.

Reste à faire un choix entre plusieurs pistes en France ou à l'étranger. Sachant qu'en France je pourrais prendre mon matériel dans ma voiture, alors qu'à l'étranger la question se pose autrement.

 

 

1) Première hypothèse, la plus locale, serait d'aller dans le secteur d'Ouroux-en-Morvan à 280 km (environ 4h de route) de chez moi. Il y a de nombreuses possibilités de poser son matériel vers 600 mètres d'altitude, car ça reste de la campagne plus que de la moyenne montagne, et moins de pollution lumineuse que chez moi d'après les cartes théoriques.
Je pourrai tenter les galaxies de printemps en visuel et en photo avec mon C8. La météo y est moyenne.

 

 

2) Deuxième hypothèse, rester en France mais aller plus loin, vers des sites plus en altitude. Mais où ?
De Reims, les massifs montagneux sont assez loin, et trouver un endroit non-éclairé accessible en voiture à proximité des stations de ski ne semble pas si simple.
Le secteur de Arette Pierre Saint Martin m'a l'air très porteur pour l'observation, mais il est très loin de chez moi et semble assez mauvais niveau météo.

 

 

3) Troisième hypothèse, utiliser une offre d'astro-tourisme à l'étranger déjà sur le marché. J'ai repéré SaharaSky à Zagora qui propose des tarifs très attractifs pour la prestation. De plus il existe un petit aéroport à Zagora, ce qui éviterait la location d'une voiture pour la durée du séjour.
Mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment. Leurs références en astrophoto sont très modestes pour l'emplacement, à part une ou deux photos faites en 2016 pour un amateur suisse. Et surtout rien depuis. Et certains commentaires mettent en doute l'état du matériel.  
Le lieu, plutôt dans un trou, ne permet pas d'évaluer l'importance de l'altitude, même si au pied des dunes on ne craint pas l'humidité. Mais il offre un peu plus de certitudes météorologiques que n'importe quel site en France.

 

 

4) Quatrième hypothèse, c'est un plateau à 2050 mètres d'altitude que j'ai repéré par mes propres recherches (30°47'30"N ; 7°29'38"O), dans le Siroua marocain, à 15 km à l'ouest du village de Tamlakoute, où coup de chance une association française travaille déjà à rendre possible la vie et le tourisme dans ce village.
Le site a l'avantage de l'altitude par rapport à Zagora, même si le ciel est un peu plus dégagé à Zagora. Je ne parle pas de météo en général car il faut tenir compte du fait qu'à Zagora en ce moment il fait 45° à l'ombre la journée et près de 30° la nuit. A tamlakoute il fait 8 à 9 degré de moins, donc 10 à 11 degré de moins sur le plateau.
Si l'altitude protège correctement de la pollution lumineuse venant de Ouarzazate situé à 57 km à vol d'oiseau, avec un paysage qui rappelle la planète Mars mais encore accessible par une route goudronnée, ce plateau doit être un site à haut potentiel pour le tourisme astro.
Mais même si c'est un lieu intéressant à très long terme pour y développer une offre d'astrotourisme qui n'y existe pas actuellement, pour un premier voyage, c'est une option très coûteuse (avion + location de voiture + achat d'une lunette 66/400 sur pied photo) et très limitée au niveau des observations par le faible diamètre d'un instrument qui tiendrait dans mes bagages.

 

 

Que feriez-vous à ma place ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

En france il y a un site celui de "restefond"

ou col de la "bonnette" dans les alpes à 2700 mètres d'habitude ou les conditions d'observations sont exceptionnelles ! 

 

Pour ma part, j'habite non loin des écrins ou les conditions sont plus qu'inintéressantes ! 

 

Dans tout les cas avant de partir sur des destinations exotiques ce sont des sites à connaître 

 

fred :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et ce petit paradis... https://www.entreencinasyestrellas.es/en/en-home/ ? 1h30 au nord de Séville. L'Ile de La Palma (à ne pas confondre avec Las Palmas) a le meilleur ciel d'Europe même si au milieu de l'Afrique. Voir...http://casa-astro-lapalma.com/ ou encore http://athos.org/

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas facile de répondre et tout dépend de ce que l'on vise en visuel comme en photo. Astro52, pour l'expérience personnelle, pourquoi pas tenter ta 4ème hypothèse et la cinquième de Bandido n'est pas mal non plus ! Mais je préfère te déconseiller ta 3ème dans la vallée aride du Draa car j'ai eu des mauvais souvenirs de voyage là-bas mais plus sur le plan touristique. Autrement en l'été, à cet endroit, l'influence saharienne peut être très marquée avec des nuits fortement poussiéreuses. Ces phénomènes de moindre transparence existent également aux Canaries (on appelle cela ici la calima) mais de façon moins marquée et la fréquence diminue dans l'archipel d'est en ouest. C'est pourquoi l'île de la Palma, la plus occidentale avec El Hierro, est un peu plus épargnée que Fuerteventura par ex.

Pas facile car en visuel, certains peuvent faire de bonnes observation en ciel profond parfois sans trop s'éloigner de Paris. Le moindre contraste à l'oculaire est en partie compensé par des grossissements moyens à fort. Quand le seeing est bon, un site un peu plus décevant en transparence peut vraiment sauver son travail de nuit, du moins si l'on possède un télescope moyen à puissant. A l'oeil nu et aux jumelles, on a par contre tout à gagner à avoir un joli firmament. Cette dernière nuit par exemple, à La Palma, à l'altitude de 950m, le seeing était épouvantable toute la nuit mais la voie lactée était splendide (SQMz 21.85) avec en milieu de nuit une impression quasi-namibienne lorsqu'elle traverse diamétralement le ciel. Justement la Namibie, c'est pas mal mais c'est pas le même voyage, les mêmes frais et le même temps pour y aller.

Tu as du temps, expérimente par toi-même et tu auras ta réponse. Choisir un site d'après sa qualité de transparence est chose aisée mais le conjuguer à un un seeing convenable toute l'année réduit énormément le champ d'action et conduit inexorablement à faire des concessions sur  le confort d'observation (accessibilité du site, impact du vent, ressenti du froid) et sur d'autres facteurs personnels.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'avais repéré aussi à une époque le col d'Allos. Tout cela mène donc à Barcelonnette.

Comment ces cols sont-ils accessibles en voiture par rapport à l'enneigement sur la période de fin avril ?

 

Et est-ce qu'on arrive à trouver un endroit pour se garer et se poser vers les cols de Restefond et de la Bonnette ?

Au col d'Allos ça semble facile, il y a des parkings non éclairés apparemment, voire un coin où ça passerait de se garer dans l'herbe.

 

La Namibie fait un peu loin, et j'aimerais rester sur le ciel de l'hémisphère nord pour garder des points de comparaison.

Badajoz fait un peu loin en voiture depuis le nord-est de la France, mais ça a l'air intéressant.

 

Je pense que je vais privilégier Barcelonnette pour tester l'altitude.

 

Quelles température la nuit à 2700 mètres vers fin avril début mai ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Astro52 a dit :

Comment ces cols sont-ils accessibles en voiture par rapport à l'enneigement sur la période de fin avril ?

 

Tout doit dépendre de l'année...

 

il y a 8 minutes, Astro52 a dit :

 

Et est-ce qu'on arrive à trouver un endroit pour se garer et se poser vers les cols de Restefond et de la Bonnette ?

 

Oui !

 

il y a 8 minutes, Astro52 a dit :

La Namibie fait un peu loin, et j'aimerais rester sur le ciel de l'hémisphère nord pour garder des points de comparaison.

 

Je te comprends... Je sais que cet avis n'est pas partagé par tout le monde, et je le comprends aussi, mais de coeur je resterai du côté de ce que tu écris là. Garder des points de repère. Ce qui ne veut pas dire, ne pas découvrir si l'occasion se présente, le ciel austral. Découvrir, voire découvrir de façon soutenue si possible ;) Mais toujours garder ses points de repère dans le ciel de ses débuts ;) De toute façon, mon portemonnaie a décidé pour moi que ce débat ne me concernait pas :(;)

 

Tu es un homme heureux :)

 

il y a 14 minutes, Astro52 a dit :

Quelles température la nuit à 2700 mètres vers fin avril début mai ?

 

Très froid, vraiment, faut y aller en combinaison de ski sans hésiter. Le Restefond les nuits d'août, sans conteste le souvenir le plus froid de ma vie !

 

Bonne prospection et bonnes observations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenerife est une solution intéressante avec son vaste désert d'altitude, le parc de las Canadas del Teide, à 2100m : un peu d'exotisme céleste à 3-4h d'avion, un climat très favorable à l'astro en toute saison ( testé ce printemps, transparence excellente, seeing aléatoire, une semaine de nuits claires, température >10° ), pas mal d'endroits pour installer du matériel, et un hôtel en plein milieu du parc qui propose du matériel d'astronomie ( pas testé, mais de mémoire il  y avait au moins un dobson 250 ) à utiliser sur sa terrasse. Et à supposer que tu tombes sur une période moins favorable pour l'astro, il y a une nature formidable à découvrir sur cette île, et pas mal d'infrastructures pour se loger, mais parfois loin du site ( 1/2h de route minimum depuis la côte la plus proche, d'où on ne peut rien faire côté ciel, moins dégagé et très pollué...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sans aller si haut à cette saison, le plateau de valensole, la montagne de Lure, le plateau d'albion, offrent de magnifiques cieux en toute saison et beaucoup plus accessible...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien mais je pense que Marseille au sud pollue. C'est déjà loin pour moi de Reims, donc tant qu'à faire, autant que ça vaille le coup.

 

Quand j'ai fait ma photo de M51, où je me suis paumé et qu'il m'a fallu 1 heure pour rentrer, j'avais un fond de ciel à 500 / 32700 sous Iris avec des poses de 7 minutes à f/d 7, des pixels de 6,45 microns et un rendement à 75% dans le jaune. Certes c'était vers le zénith, mais tout le monde n'a pas ça à une distance sortable de chez lui.

 

Si je veux bouger, c'est pour voir les galaxies dans un fond de ciel qui reste noir en visuel à faible grossissement.

Et secondairement mesurer l'impact sur les photos. Un fond de ciel à 500, s'il avait été à 300 ou à 50, est-ce que ça changerait vraiment l'image traitée ? Ou juste la soustraction à faire pour arriver à la même chose ? Ca non plus je n'arrive pas à l'évaluer aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, Astro52 a dit :

Si je veux bouger, c'est pour voir les galaxies dans un fond de ciel qui reste noir en visuel à faible grossissement.

 

Tu devrais consulter les cartes AVEX ;)

 

Lure c'est un très bon ciel a priori, modulo la météo. Le halo de pollution au sud ne concerne presque que l'horizon, il ne dépasse pas franchement une hauteur en-dessous de laquelle il n'est pas usuel d'observer.

 

Pour ce qui est des photos, il n'y a qu'à voir la qualité de ce qu'ils arrivent à tirer, directement sur le site internet de la SAML !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astro52 a dit :

Quelles température la nuit à 2700 mètres vers fin avril début mai ?

 

2700m , il peut geler à n'importe quelle époque , jour et nuit .... et même plus bas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien  les cartes AVEX, même si la superposition dans Google Earth ne fonctionne plus sur mon ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été sur Revest du bion pendant un an, et je me lève très très tôt pour le travail.

Lumière zodiacale bien visible sur l'est avant le lever du jour.

Peu d'impact des agglo au sud, les differents massif est-ouest coupent bien.

 

Sqm de 21,30 dans mon lotissement à revest, ça monte à 21,70 sur Lure.

Peu d'impact des villes sur la polum, et surtout, turbulence souvent très très coopérative...

Pour avoir roulé ma bosse sur la lozère, larzac et autres, ce n'est pas pour rien que je me suis installé là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas besoin d'aller à dache…

 

Vauplane est remarquable, et le col de Jurs (recommandé par Fredogoto) est magique aussi…

J'ai fait le sommet du Morvan, aussi, chai pu le nom, ya une clairière avant le sommet...

Le Limousin, pareil...

 

Bref, les gens qui disent que la pollu empêche de voir les étoiles en France sont des baltringues…

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré le secteur de Eymoutier qui n'est pas très loin en effet. Mais la météo y est moyenne. La montagne de Lure est intéressante aussi par rapport à l'ensoleillement supérieur à la moyenne française en toute saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superfulgur,

 

Il se situe comment le sommet du Morvan alors ?

C'est quand même le plus près de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le ciel est fabuleux  :)

Et je s'rais d'accord pour un voyage mais le seul truc qui me gêne vraiment c'est :

" . . . et plus si . . . " ;) si quoi ?

 

Modifié par ALAING
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu habites où Alain ?

Plus, c'est pour avoir une idée de la région où m'installer, quand j'aurai les moyens de partir en retraite avant d'être vieux !

Ou pour développer des projets de tourisme astro, mais en même temps ça doit être compliqué de vivre à l'année au bout du monde.

 

Je viens de trouver un hébergement abordable à Sisteron, donc ça sera sûrement la montagne de Lure.

L'accès à Zagora s'avère plus long et coûteux que prévu.

 

 

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Astro52 a dit :

Tu habites où Alain ?

 

Ben . . . complètement à l'opposé :)

Le sud ouest mais côté Gascogne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors, moi qui voulait tester le rôle de l'altitude.

Quand je travaillais à Hossegor, j'avais été observer du côté de Bidache. Un peu mieux que chez moi, mais pas au point de voir des choses très différentes.

Là j'aimerais tester un cran au-dessus. Je pense que la montagne de Lure va faire l'affaire. 1700 mètres et une météo plutôt clémente.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant