Guy Favrie

Intevallomètre pour astrophots longues poses

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un canon EOS1000D défiltré et j'avais un excellent intervallomètre qui vient de rendre l'âme.

Je voudrais le remplacer.

Connaissez-vous un intervallomètre qui gère le relevage miroir, avec délai de stabilisation, puis série de longues poses?

Le Canon TC-80N3 ne gère pas le relevage miroir.

Pouvez-vous me conseiller un produit, sachant que je suis en mode nomade (Astrotrac) et je ne veux pas utiliser un micro ordinateur.

Merci d'avance,

Guy Favrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu le "peu" de réponses à ce post, je présente la question d'une façon différente:

En nomade (Monture Astrotrac), sans utiliser de PC portable, quelle solution utiliseriez-vous pour programmer une série de poses longues (> 1mn), tout en ayant activé la fonction relevage miroir sur le Canon EOS400D. Appareil indépendant ou appli smartphone sous androïd? Si appli, laquelle me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées,

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma solution serait d'utiliser un Raspberry ou un Arduino pour ça. Pas de soucis pour alimenter le truc pendant toute une nuit avec une petite batterie. Le problème avec l'arduino c'est si tu veux changer les paramètres. Ça sera facile de préparer un petit bout de code sur ton portable et de l'uploader sur l'arduino. Une fois sur site, tu branches tout et c'est parti. Par contre, si tu veux modifier les paramètres (temps de pause, etc) tu auras besoin de l'ordinateur à moins de faire un petit circuit avec bouton poussoir, affichage 7 segments (minimum), etc.

 

Tu peux aussi aller voir du cote de MagicLantern. Je ne sais pas si le "Advanced Intervalometer" permet de gérer le relevé du miroir. Au pire tu peux essayer de demander aux développeurs d'ajouter cette option.

 

La piste smartphone semble intéressante, mais la je n'y connais rien donc je ne peux pas t'aider.

 

Il existe aussi des solutions dédiées (genre ça: https://promotesystems.com/products/promote-control) qui je pense doivent avoir cette options. Mais c'est cher !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Oui, répond au sujet, hormis le relevage du miroir, il faudrait lire la notice. Mais ce n'est pas un mais deux bras qu'il coute!

A côté, le TC-8ON3 de Canon est pas cher! 

J'avais pensé au Raspberry, mais, effectivement, ta remarque sur le changement des paramètres est un problème.

Cordialement,

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur Magic Lantern et les nouvelles versions permettent d’écrire (et d’exécuter) ses propres scripts. Du coup ça devrait être relativement simple d’écrire un script qui fait exactement ce que tu veux. Toujours le même problème : impossible de changer les paramètres sans accès à un ordinateur, mais tu peux prévoir a l'avance et enregistrer plusieurs scripts qui couvrent plusieurs temps de pause (je suppose que le paramètre de temps d'attente entre le relevé du miroir et le déclenchement reste constant, donc le temps de pause est le seul paramètre qui change).

 

Si tu cherches de l'inspiration, un script bien plus compliqué ici : https://www.cloudynights.com/topic/581411-new-canonmagic-lantern-script-eclipse-magic-generate-and-execute-a-full-sequence-of-varied-exposures-spanning-all-eclipse-phases/

 

Pas trop le temps de bricoler mon appareil ces jours-ci mais si j'ai plus de temps en Aout/Septembre j’essaierai d’écrire mon propre script et de la partager ici.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 ptites idées pour résoudre le pb du paramètre durée de pose:

1) Mettre une série de micro interrupteurs de la taille d'un circuit intégré. On indique le temps de pose en mettant les inters à 1 ou à 0 suivant un code binaire 1, 2,4,8 . Après on en fait ce qu'on veut par exemple le temps de pose est doublé chaque fois que la valeur croit de 1 ou de 2 unités.

2) on met en place un bouton poussoir et une led. La led clignote c'est un repère de temps. Le temps de pause se programme en appuyant plus ou moins longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses,

Je vais pour l'instant continuer avec mon déclencheur manuel.

Après les vacances, je vais étudier un intervallomètre basé sur un raspberry pi, avec boutons de programmation et afficheur 7 segments.

On verra alors.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant