Motta

Image du centre de la VL

Messages recommandés

Oui Motta très beau , je trouve aussi merci du partage :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement, pour être violent c'est violent :)

Une vraie fournaise ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaouhhh !!!

Je suis scotché par la qualité et la précision de cette image !

Ces filaments radio se déploient sur pas moins de 200 al... quelles structures extraordinaires !

Énorme !

Des hypothèses sur leur nature et sur leur cause ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les observe au centre de la VL et nulle part ailleurs dans la galaxie. Si j'ai bien tout suivi, on n'a pas encore de théorie satisfaisante pour en expliquer l'existence.

 

Mais si des pros lisent ce fil, je lirais avec beaucoup d'intérêt les précisions qu'ils pourraient apporter sur cette question effectivement saisissante, oui...

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça passe que t'es jaloux, passe qu'on voit pas ça sur ta photo mégapixellisée de la Voie Lactée ! :P

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Alain MOREAU a dit :

Tu dis ça passe que t'es jaloux, passe qu'on voit pas ça sur ta photo mégapixellisée de la Voie Lactée

 

>:(

 

Euh nan, je dis ça parce que le centre est saturated, et que c'est tout pourri, c'est tout.

 

Mais bon, j'ai pas les yeux imbibés d'alcool et l'esprit embrumé par le stupre et le lucre de Rodriguez, en même temps…

>:(

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne concerne pas notre Voie Lactée, mais comme il s'agit d'une observation réalisée également avec le réseau d'antennes Meerkat en Afrique du Sud, je poste ici cette étonnante découverte. En voiture pour la lointaine galaxie ESO 137-006 !

 

Traduction d'un article de Sky & Telescope :

 

https://skyandtelescope.org/astronomy-news/vast-magnetic-strings-puzzle-astronomers/

 

Au centre de l'amas de la galaxie Norma, à 220 millions d'années-lumière dans le ciel de l'hémisphère sud, se trouve une grande galaxie brillante. Un trou noir supermassif à son noyau alimente deux faisceaux de particules et de rayonnement qui jaillissent de la galaxie et s'enfoncent directement dans le gaz environnant. Même lorsqu'ils fleurissent et se gonflent comme dans des vents d'ouragan, les jets continuent pendant des centaines de milliers d'années-lumière.

Comme si ce n'était pas assez fantastique, maintenant un réseau radio en Afrique du Sud connu sous le nom de MeerKAT a révélé trois «chaînes» qui relient en quelque sorte les deux jets. Les cordes, tendues d'un lobe à l'autre comme des nouilles chinoises tirées à la main, s'étendent jusqu'à 261 000 années-lumière à travers l'espace extragalactique.
Bien que n'étant pas entièrement sans précédent, des chaînes comme celle-ci n'ont jamais été vues à ce niveau de détail, et les résultats invitent à spéculer sur l'origine des chaînes. Mpati Ramatsoku (Université de Rhodes, Afrique du Sud et INAF – Observatoire astronomique de Cagliari, Italie) et ses collègues ont publié les observations dans le numéro d'avril d' Astronomie et Astrophysique .

LES CORDES SONT-ELLES RÉELLES?
MeerKAT est un réseau de 64 antennes radio, chacune de la taille d'une semi-remorque, qui ont travaillé ensemble pour imager la galaxie ESO 137-006 à des fréquences radio de 1 GHz et 1,4 GHz. En tant que précurseur du prochain Square Kilometer Array en cours de construction en Afrique du Sud et en Australie, MeerKAT offre une résolution sans précédent à ces fréquences.

Les instruments précédents avaient fait allusion à des structures en forme de chaîne entre les jets dans quelques sources précédentes, peut-être plus particulièrement un seul filament reliant les jets s'étendant de chaque côté de la radio galaxie 3C 338 . Mais ce filament pourrait être le reste d'un jet plus ancien. L'image nette de MeerKAT de l'ESO 137-006 fournit une preuve sans ambiguïté de chaînes distinctes des jets qu'ils connectent.

Gregory Taylor (Université du Nouveau-Mexique), qui n'était pas impliqué dans l'étude, dit que les résultats peuvent être pris au pied de la lettre: «Je ne vois aucun moyen pour les erreurs typiques que nous rencontrons en interférométrie (telles que les interférences de fréquence radio ou erreurs d’étalonnage) pour générer ces caractéristiques. À l'appui de la crédibilité des caractéristiques, ajoute-t-il, le nombre et la variété des filaments dans les deux lobes, à la fois droits et courbes


PLASMA SUR UNE CHAÎNE MAGNÉTIQUE
Si les fonctionnalités sont réelles, la question demeure: quelles sont- elles?

L'analyse de Ramatsoku et de ses collègues sur les données radio a déterminé que les ondes radio qu'elles émettent proviennent d'électrons en spirale alors qu'ils sillonnent le long des lignes de champ magnétique. Il s'agit d'un type courant d'émission de jets appelé rayonnement synchrotron .

De plus, les données suggèrent que les trois chaînes se sont formées à peu près au même moment. Les électrons se lassent de leur spirale, ralentissant à mesure qu'ils rayonnent de l'énergie, ce qui change la nature de l'émission au fil du temps. Mais les chaînes révélées dans les données MeerKAT ont toutes le même type d'émission synchrotron. Donc, en résumé, les cordes sont des lignes magnétiques enfilées avec du plasma, toutes trois nées en même temps.
Cependant, ces résultats laissent encore beaucoup de place à la spéculation, et les chercheurs suggèrent quelques scénarios possibles. Par exemple, alors que la galaxie tir à réaction pousse à travers le gaz mince qui l'entoure, il se pourrait que les lobes de jets en fleurs interagissent d'une manière ou d'une autre avec ce gaz, traînant des lignes de champ magnétique et du plasma derrière eux. Mais les scénarios spéculatifs doivent être étudiés plus avant, selon les chercheurs, à la fois en termes de travaux théoriques et d'observations supplémentaires.

«Je pense que les filaments de l'ESO 137-006 nous parlent de champs magnétiques exceptionnellement forts en jeu dans ces lobes radio», dit Taylor. "Pourtant, il est étonnant que ces caractéristiques puissent être maintenues [sur de grandes distances et dans de très longs temps] sans être brisées par le passage d'autres galaxies dans l'amas."

 

la publication scientifique :


https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2020/04/aa37800-20.pdf


Collimated synchrotron threads linking the radio lobes of ESO 137-006

 

 

 

mk.JPG

mk2.JPG

mk3.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/16/2018 à 22:32, ALAING a dit :

Ah effectivement, pour être violent c'est violent :)

 

En effet, cela représente une incroyable quantité  d'énergie?

Je me demande si le JWST pourra éclaircir d'avantage cette étude.

 

Je me demande aussi si il y a beaucoup de petits coins  de paradis comme le notre dans cet vaste espace?

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

Je me demande aussi si il y a beaucoup de petits coins  de paradis comme le notre dans cet vaste espace?

 

Pourquoi diable tes messages ne ressemblent-ils pas plus souvent à cela?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kirth a dit :

Pourquoi diable tes messages ne ressemblent-ils pas plus souvent à cela?

 

C'est à dire: satisfaire  nos curiosités?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant