Meteor Drinker

Quel queue d'aronde pour monture SP Vixen et C8-A XLT ?

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'envisage de remplacer mon Vixen 150/750 par un C8-A XLT.

Le C8 peut avoir une queue d’aronde CGE (type Losmandy) ou CG-5 (type Vixen)  ->

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/tubes-optiques-de-telescope/346-tube-optique-celestron-c8-a-xlt.html

 

Le problème c'est que ma monture SP  ->

http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/

n'a pas de queue d'aronde femelle pour recevoir le C8 : Il y a 2 vis avec bouton moleté (C1 et C2 sur la photo)

espacées de 160 mm et qui maintiennent les colliers dans lesquels repose le Vixen 150/750 ->

side.jpg.c1c780ae00cb34f9e2d3ad26f2a20b03.jpg

 

top.jpg.012e31c9487117e63cd414501f258c6a.jpg
 

Ma question est :

Existe t'il une platine qui pourrait être maintenue par des vis espacées de 160 mm et sur laquelle est fixée la queue d'aronde femelle qui recevra la queue d'aronde mâle du C8 (quel modèle alors prendre : CGE ou CG-5) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Rethicus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je  vois qu'il y a 4 vis Allen au centre. Ne permettent elles pas de démonter la platine du 150/750 et monter une queue d'aronde femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, scc a dit :

Je  vois qu'il y a 4 vis Allen au centre. Ne permettent elles pas de démonter la platine du 150/750 et monter une queue d'aronde femelle?

 

Merci pour ta réponse, mais malheureusement non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A ta place, je m'emm... m'enquiquinerais pas :)

Tu prends une queue d'aronde comme ça :

https://www.astronome.fr/produit-queues-d-arondes-sky-optic-style-vixen-Prix-0-euro-id-1562.html

que tu vas pouvoir fixer sur ta monture.

Après tu montes dessus une embase vixen par exemple :

https://www.astronome.fr/produit-embase-femelle-pour-queue-d-aronde-style-vixen-Prix-0-euro-id-599.html

où une embase Losmandy et roule ma poule :)

Il existe même des embases mixtes Losmandy/Vixen ;)

 

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saisi pas bien le montage proposé par notre ami ALAING (mais il est 4h du mat et je n'ai pas toute ma tête à moi). La queue d'aronde se fixe normalement sur l'instrument et l'embase sur la monture. Je pencherai pour une solution du type embase fixée par les 4 vis entre C1 et C2 complétée par une queue d'aronde classique montée sur l'instrument. Je peux usiner l'embase sur plan (gracieusement, hors fournitures et port).

Cordialement.

Norma

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Je peux usiner l'embase sur plan (gracieusement, hors fournitures et port).

 

Merci pour ta proposition Norma  ;)

 

Après les explications d'Alain  ;) ,  j'ai compris le système et je pense prendre pour la partie queue d'aronde femelle ça ->

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/queues-d-aronde/712-queue-d-aronde-femelle-large-kepler-type-vixen.html

et donc le C8  sera livré avec une queue d'aronde mâle CG-5 (type Vixen).

Reste plus qu'a trouver l'embase pour y fixer la queue d'aronde femelle :  solution Alain, ta proposition, ou un bricolage à la Rethicus (faut que je regarde si j'ai pas un bout de plaque en alu...) en m'inspirant de ça ->

http://astrotuto.com/tutoriel/129

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans un cas similaire j'ai un C8 avec la même monture mais un système de fixation qui est ni vixen, ni losmandy.

En lisant un article il y a quelques temps je tombe sur cette photo, impossible de trouver la pièce qui fait la liaison entre la monture et la queue.

Je cherche toujours.

vixen gp support.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, pops a dit :

mais un système de fixation qui est ni vixen, ni losmandy

Bonjour Pops,

Vous avez les références de vos pièces permettant de fixer le C8 sur la SP ?

Merci pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère mon offre mais maintenant c'est pour mars 2019 (mon atelier n'est pas chauffé). Bien sûr, hors port et fournitures c'est toujours gratuit.

Pops : j'ai réalisé récemment cette pièce.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, ndesprez a dit :

Je réitère mon offre

Merci pour l'offre Norma. C'était prévu pour la mi-septembre, mais suite à un problème de santé (rotule/genou), l'achat du C8  a été reporté.

Normalement c'est ce mois-ci ou début 2019  (en espérant que mon genou ne me fasse plus c...r) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  ;) 

la plaque qui manque en haut pour HP15C est facile à fabriquer soir même, en passant par une plaque d'alu un peu épaisse ;) 

pour la liaison avec le C8, il y a ça et donc les liens postés çi-dessus, merci à tous  ;) 

et bon ciel aussi  ;) 

 

 

 

 

IMG_2921.JPG

IMG_2939.JPG

IMG_2951.JPG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de référence mais voici des photos de la monture et de la fixation du c8 (celle la de photo viens du web mais c'est exactement cela).

On m'as donné un rail losmandy qui se fixe sous le c8 et que je voudrais installer, je voudrais aussi faire l'acquisition d'une lunette et pouvoir passer de l'un a l'autre avec la même monture.

Le plus proche que j'ai pu trouver c'est ça:

https://www.astroshop.de/fr/divers/ts-optics-platine-de-raccord-rapide/p,4591

Je vais leur envoyer un message pour cette histoire d'autre platine pour SP et connaitre les écartements des trous.

@ndesprez merci pour l'offre, je regarde et vous dit pour les beaux jours.

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses et votre aide.

IMG_0790.jpg

c8 ancienne fix.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎17‎/‎07‎/‎2018 à 21:51, ALAING a dit :

A ta place, je m'emm... m'enquiquinerais pas :)

Selon moi la solution d' AlainG est la meilleure...sauf que je metterais une embase vixen pour chaque bouton moleté ( C1 et C2 ).

J' avais la SP DX et j' ai fait comme ça. Je fais ça aussi sur une Unitron année 70...ça marche du tonnerre et ça porte une tonne. Enfin presque  :-)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JML a dit :

sauf que je metterais une embase vixen pour chaque bouton moleté ( C1 et C2 ).

Effectivement c'est pas bête du tout  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le " défaut " c' est l' achat de 2 embases femelles vixen   ;)

J M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, JML a dit :

Le " défaut " c' est l' achat de 2 embases femelles vixen

Petite question : cette embase, elle peut-être fixée avec les boutons moletés d'origine de la SP (bouton en C1 et C2) photo début du post ? ou alors il faut changer la vis en C1 et C2

Modifié par HP15C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ch' ais pas... Si les boutons moletés ont le bon filetage pour les embases femelles c' est top ! Sinon faudra les changer. Et puis faudra certainement intercaler des rondelles pour faire épaisseur entre la platine-monture et tes nouvelles embases parce que ça risque de créer un porte à faux. Avec un tel montage t' auras plus à t' emmerder pour monter/démonter ton tube de la monture et en plus ça sera "universel" pour d' autres tubes éventuels.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment j' ai fait avec ma Unitron

Jean Marc

IMG_20181202_170949.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En haut à droite de l' image c' est mon chat !  :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JML a dit :

Voilà comment j' ai fait avec ma Unitron

Oui je vois ça : c'est pas bête du tout.

Merci du conseil Jean Marc  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après faut faire gaffe: si la queue d' aronde (mâle) est courte ça ce pourrait que les vis de fixation de la platine mâle sur le tube optique tombe pile dans les nouvelles embases femelles: dans ce cas là ça pourrait te gêner pour la translation du tube dans les embases pour réaliser l' équilibrage !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant