FRANKASTRO64

Provenance du matériel de l'Astronomie Amateur : mythe ou réalité ?

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

La question récurrente des futurs astrams qui veulent acquérir leur première tube est souvent : je suis perdu dans l'océan des offres proposées - pouvez-vous m'aider ? 

 

De plus, avec près de 30.000 astrams en France (aux US près de 280.000 !), le marché de l'Astram en France et en Europe est de plus en plus concurrentiel mais me semble de plus en plus dynamique car la volonté de rapprochement avec la Nature, l'envie de transmission intergénérationnel et surtout les progrès techniques liés à la Transition Numérique (le Remote, le Wifi, ...) font grimper le nombre d'astrams dans notre beau pays, boosté également par un Thomas PESQUET image.png.5a57f2340e0800d6f2fdffb5fc790d02.png 

 

Un premier révélateur est la sortie ce mois-ci du guide de l'Astro Tourisme : image.png.ebcb742237836a74ee22c4e1c9f76284.png

 

Si au XXème siècle le marché de l'Astram était dominé par les américains, cela ne semble plus le cas au XXIème siècle avec l'arrivée de la Chine dans l'astronomie pro sur la scène internationale avec le plus grand télescope du Monde : 

 

 

 

 

Ainsi, j'ai essayé de rechercher d'où venait notre matériel d'astronomie amateur que des astrams comme moi utilisent et pour lequel nous dépensons bcp d'euros !

 

Quand j'étais petit, la célèbre marque américaine orange, CELESTRON, me faisait baver !

 

Qu'en est-il de cette mythique marque américaine ?

 

une super étude a été faite : http://www.astrosurf.com/luxorion/celestron-histoire.htm

 

Qu'en est-il du reste ?

 

Je vous livre ci-dessous ce que j'ai pu glaner et nous comptons sur vous pour amender, compléter et mettre à jour ces éléments aux fins que tout Astram ait les idées claires de ce qu'il achète !

 

Synta (Suzhou Synta Optical Technology Co., Ltd.)

SkyWatcher, Celestron, Tasco, Orion USA, Acuter. Rebadgé par plein de distributeurs, comme 'Perl-Bellatrix' pour Médas France.

A ma connaissance Synta produit les montures de la série 'EQ' et tous leurs dérivés, copiés à l'origine sur les Vixen GP: LX/CG/Exos/etc. pour presque tous les autres.

Synta est chinois mais possède une filiale à Taiwan.

Au moins une partie de la production de Synta provient de Kunming (United Optics) et Long-Perng (Taiwan) pour les lunettes.

 

GSO (Guan Sheng Optical Co.,Ltd.)

GSO. Rebadgé et mis à toutes les sauces par plein de distributeurs, comme 'Kepler' pour Optique Unterlinden ou 'TS' pour Teleskop-Express.

 

Grand concurrent du précédent, ce taiwanais est généralement considéré comme un poil au-dessus en termes de finition et de qualité optique.

Cependant, on trouve aussi des productions chinoises de très basse qualité vendues sous le label GSO.

GSO ne produit pas de montures, à part une équatoriale peu distribuée en Europe et une AZ qui semble copiée de la Vixen Porta.

 

JOC (Jinghua Optical and Electronics Co.)

JOC et un distributeur chinois qui exporte du matériel sous de nombreuses références dont les plus connues sont:

 

Bresser est le nom d'un distributeur, pas d'un fabricant. La matériel provient de Chine, via la firme JOC ('Explore Scientific') qui est un des propriétaires de Bresser. JOC se fournit à son tour auprès de différentes usines chinoises, dont United(Kunming) Optics, North(Nanjing) Instrument Technology, Synta (SkyWatcher) et Ningbo Barride.
 

Meade Europe. Le distributeur européen de cette célèbre firme à l'origine américaine est passé sous le giron de JOC via sa sous-marque Bresser. 
 

Explore Scientific. L'étoile montante de l'astronomie amateur asiatique fait le 'buzz' avec ses excellents oculaires pas chers et désormais ses télescopes innovants, notamment le Dob 305 'ultralight'.

 

Meade (Ningbo Sunny Group Ltd.)

En octobre 2013, brièvement après un accord de fusion avec JOC, Meade a rompu contre une amende de 250.000$ au profit de Ningbo Sunny Electronic Co Ltd.

Cette société est un véritable 'nuage' d'usines comprenant entre-autres: Ningbo Sunny Opotech Co.,Ltd, Sunny Optical Technology Ltd., Ningbo Sunny Electronic Co.,Ltd., Ningbo Sunny Instruments Co., Ltd. et Ningbo Yongxin Optics Co., Ltd.

Ningbo abrite aussi Barride Optics Co.,Ltd (Seben, Bresser,...).

Ces derniers temps le matériel Meade a encore perdu de son excellente réputation, en particulier pour les montures et l'électronique. Fin des années '70 la production de masse avait déjà valu à la marque le qualificatif 'Mearde'. Aujourd'hui ce sont les chinois qui sauvent la firme d'une fermeture imminente.

Meade n'a plus connu le moindre profit depuis 1998.

 

Coronado (Ningbo Sunny Group Ltd.) C'est la marque 'solaire' de Meade.

 

Seben ('Ningbo Barride Optics Co.,Ltd' et/ou 'hiOptic Military & Professional Optics Corp Nanjing')

Sous une façade installée en Allemagne, Seben distribue du matériel de très bas de gamme. Certains télescopes Seben font partie des plus mauvais 'bousoscopes' disponibles sur le marché, comme l'infâme BigBoss 150/1400 à barlow interne ou le déplorable 203/800 à miroir sphérique!

De nombreux autres vendeurs/distributeurs ont du matériel de la même provenance à leur catalogue, comme Astroshop, Bresser, Nature et Progrès, Oxyrian et même Teleskop-Express.

Les montures Seben 'EQ3' et 'EQ4' n'ont rien à voir avec la série 'EQ' originale produite par Synta, à part la confusion volontaire sur le nom. Ce sont en fait des copies respectivement d'EQ2 et EQ3. De la copie chinoise de copie chinoise! A noter que la monture Seben 'EQ3' est un peu plus stable que l'EQ2 qu'elle copie; elle est cependant plus coûteuse et réputée fragile.

 

William Optics, AstroTech,...

WO est une firme taiwanaise assez récente qui distribue un mix de matériel généralement un cran au-dessus du bas de gamme chinois habituel. Il semble que la compagnie possède sa propre usine, ce qui ne l'empêche pas de distribuer les productions d'autres sociétés, entre-autres United Optics (Kunming).

AT (Astronomy technologies) semble être une des marques gravitant autour de GSO. Les optiques viendraient tout droit de chez Long-Perng (Taiwan).

 

Ioptron (Nanjing Ioptron Scientific INC.)

Sous la façade américaine 'iOptron Boston Applied Technologies', iOptron cache une véritable constellation d'usines, toutes installées à Nanjing, qui produisent du matériel très varié dans le domaine médical et optique.

La partie de iOptron que nous connaissons par ses montures innovantes est une firme encore jeune sur le marché astro.

 

CDGM (Chengdu Optical Co., Ltd)

Sous cette abréviation se cache le plus grand producteur de verre optique au monde, si on en croit la façade américaine de la marque.

Parmi les nombreux clients de cette compagnie se trouvent des noms prestigieux comme APM et Lunt mais aussi Kunming et donc indirectement Meade, Bresser, etc.

A noter que certaines descriptions qualifient de 'FPL-51' ce qui est en fait un doublet en FK61 et H-LAF53, produit par Chengdu.

 

Vixen

A l'origine, Vixen était une marque 100% japonaise qui produisait des optiques et montures de qualité vendues entre-autres par Celestron aux USA. La marque était distribuée en France sous le label 'Perl-Vixen'. Les anciennes lunettes Vixen sont d'ailleurs encore très recherchées. La monture légère 'Super Polaris' qui équipait les instruments de la marque a servi de 'moule' pour l'EQ5, une copie chinoise bon marché dont les pièces sont en grande partie compatibles avec l'original.

Aujourd'hui, Vixen produit mais aussi distribue. Son catalogue comporte des articles fabriqués en Chine, probablement par Guangzhou Bosma Ind. Co., Ltd. Certains répondent au cahier des charges de la firme mais d'autres ne sont que 'rebadgés', comme la lunette 80ED qui provient de chez Synta. Les montures Vixen sont toujours 'Made in Japan', ce qui n'a pas empêché la marque de connaître quelques déboires, les chinoises de la série NEQ6 s'avérant finalement plus performantes que les productions récentes comme la série SX.

Pour compliquer encore le tableau, Vixen North America partage les locaux de TeleVue dans l'état de New York.

 

Baader Planetarium GmbH

Baader est une firme allemande qui à l'origine produisait des planétariums et des dômes pour les observatoires. Baader fait produire une large gamme d'accessoires chez des sous-traitants en Chine, dont les très populaires oculaires Hypérion. A côté de cela Baader vend aussi du matériel 'OEM' comme la lunette Scopos 66mm qui vient de chez Long-Perng et la monture 'Nanotracker' de Changchun Tokina Optical Equipment Co., Ltd.

La firme allemande entretient aussi des relations privilégiées avec des marques prestigieuses comme Carl Zeiss et Astro-Physics.

 

En conclusion : n'hésitez pas à compléter ce post par des infos sur d'autres "célèbres" sociétés comme Takahashi, AP, Télévue, Edmund Optics.....

 

Bon ciel à tous !

 

 

 

 

Edited by FRANKASTRO64
  • Like 4
  • Thanks 5
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Franck, c'est avec grande surprise que je découvre cette synthèse tout à fait pertinente.

Nous avons échangé récemment à propos d'un réfracteur de bon diamètre, et j'ai pensé, suite à ton abandon de la discussion que tu n'avais pas de motivation sérieuse.

Mais, objectivement à te lire, c'est une bonne surprise de constater cette clarté de vision, sans doute facilité par ton expérience personnelle.

Bref, je me permets de compléter.

 

Edmund Optics n'est plus la firme américaine qui profitait également du M.O.P. (military occupied prefecture) jusqu'en 1972/1974 (terminé par le scandale Lockeed). Cette époque a vu les petites mains japonaises, probablement de Nikon, fournir à bas prix l'industrie américaine de l'optique.

Aujourd'hui EO est fortement implanté à Singapour (Malaisie), à Taïwan, en Chine. Plus grand chose à voir avec les US pour la main d'oeuvre.

 

Meade a largement bénéficié également de cet razzia au Japon, on sait comment cela s'est terminé (quasiment... le split Meade / Explore Scientific)

 

Astrophysics continue à fabriquer encore par eux mêmes et dispose de machines pour accélérer la fabrication des optiques. Je ne sais pas à quel niveau ils sous-traitent, mais il est très probable que tout ce qui n'est pas objectif de grande dimension soit réalisé en Asie.

 

Baader Planétarium a tenté il y a quelques temps de faire quelques coups avec ce que je ressens comme étant des idées européenes mais qui ne fonctionnent pas bien.

J'ai vu passer des informations sur le design de la Scopos 80/560 (TL805), un triplet semi-apo sans verre ED mais qui n'a apparemment pas bien marché.

J'en parle car ça va dans le sens de la philosophie de ne pas sortir les matériaux à fort coup pour tout faire. (le cuirassé quand tu as besoin d'un voilier).

Apparemment la réalisation s'est finie avec du matériau asiatique et n'a pas marchée : l'automatisation ne se passe pas bien quand tu es trop près de la tolérance.

 

Takahashi : optique de haute volée (au-dessus de lambda/4 classique... rugosité 3 angstroms) de chez Canon / Optron, peu de fabrication interne à part les miroirs.

 

Télévue : pas de secret, ils sous-traitent et contrôlent.

 

APM : ça reste pour moi une surprise. La fin des relations avec LZOS et Intes est un mauvais coup. Il reste des contacts avec Aries en Ukraine, mais le reste est chinois ... idem

 

Istar Optical : la partie Est-européenne n'est plus sollicitée. La société me semble connaitre un revirement.

 

D&G Optical : ça vivote aux US, ç'est du fait main.

 

Ottiche Zen : peu d'informations, mais les conceptions sont à part, on sent une patte particulière.

 

Lichtenecker Optic : ... je n'ai que rarement vu un site autant en bordel : ça revend plus que ça ne propose de matériel fabriqué. Lié à anciennement Astromarket.be qui a fusionné avec Astroshop (semble proche d'Omegon)

 

A part du chinois, pas grand chose ailleurs. pas de quoi être rassuré sur les capacités européennes à fournir le grand public.

Nous ne sommes que 30 000 en France d'après ton décompte : c'est ridicule vu l'implantation actuelle du marché.

Sans un commercial bien au fait, aucune chance de monter quoique ce soit... c'est pas la peine de la faire à la façon Arnaud Montebourg Petit Bateau.

 

 

Edited by lyl
  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chapeau les ami.e.s ;) pour ce panorama de la fabrication astro amateur :)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas cité les niches françaises comme Skyvision, Stellarzac, ni les assembleurs qui sont en train de se faire un nom (ex. : arp83.fr -> Zeubeu)

C'est le moment quand même.

De même qu'on gratte du miroir, j'espère qu'on pourra gratter du verre à prix raisonnable et pas plus difficile prochainement.

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez, une petite niche ... Le Perl Solar Mak est un Maksutov dédié solaire (visu et photo) conçu et contrôlé en France par la société Médas. Son concepteur (que je connais bien xD) souhaitait que cet instrument, en fait un hélioscope à miroir, reste à un coût très réduit afin d'initier les astrams au monde du Soleil. C'est encore le cas. Ces performances sont équivalentes à une lunette de 90 mm.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

 

Synta (Suzhou Synta Optical Technology Co., Ltd.)

SkyWatcher, Celestron, Tasco, Orion USA, Acuter. Rebadgé par plein de distributeurs, comme 'Perl-Bellatrix' pour Médas France.

 

 

Petite remarque, des marques citées ci-dessus, Orion US est la seule totalement indépendante de Synta qui reste son fournisseur principal, un peu de GSO en secondaire...

Depuis novembre 2017 Orion US appartient uniquement à ses salariés.

Celestron et Tasco rachetés en 2005, Skywatcher étant la marque maison de Synta.

 

PS : ce sujet est un copier/coller du forum d'en face, il n'en reste pas moins intéressant :P

Edited by zirkel 2
correctifs

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela commence à être du lourd pour l'étude de marché...Bravo. Il faut que je prenne le temps de lire.

il y a 11 minutes, zirkel 2 a dit :

Petite remarque, des marques citées ci-dessus, Orion US est la seule totalement indépendante de Synta qui reste son fournisseur principal, un peu de GSO en secondaire...

Et la réputation d'Orion est bonne comme principal client de Synta. Ils ne doivent pas que coller des collants Orion sur les matériels. Il doit y avoir du contrôle sérieux comme gros client avant distribution. :)C'est pour cette raison que j'ai préféré prendre un Orion Atlas GOTO que EQ6....

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, zirkel 2 a dit :

PS : ce sujet est un copier/coller du forum d'en face, il n'en reste pas moins intéressant

Ca serait bien de ne pas voler les écrits des autres.

On cite les provenances, du coup je trouve ça beaucoup moins flatteur de se faire prendre en plein plagiat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

ton abandon de la discussion que tu n'avais pas de motivation sérieuse.

 

Oh ce n'est que suspendu (ou fortement ralenti !) pour l'instant : surcharge boulot + maturation du projet !

 

J'ai bien l'attention de le réaliser

 

CS

 

Frank

Share this post


Link to post
Share on other sites

... Sûr qu'un "commerçant", fut-il éclairé, peut rester indépendant. Mais réfléchir reste à mes yeux indispensable (élaboration du CCTP, contrôle qualité ...) pour exister. Fabriquer, c'est la cerise sur le gâteau. Certaines passerelles existent : OV, Pierro astro, Médas et j'en oublie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, lyl a dit :

Ca serait bien de ne pas voler les écrits des autres.

On cite les provenances, du coup je trouve ça beaucoup moins flatteur de se faire prendre en plein plagiat.

 

il y a 58 minutes, zirkel 2 a dit :

ce sujet est un copier/coller du forum d'en fac

 

Cher Zirkel,

 

Non ce n'est pas un plagia du Forum d'en face car il te suffit d'y aller pour le constater ! J'ai simplement "glaner" et remis à jour certains éléments !

 

En effet, j'indique dans mon post les deux éléments suivants : 

  1. pour ce qui est de l'histoire de CELESTRON, je fais plus que citer la source puisque j'indique le lien où la trouver :
    Il y a 11 heures, FRANKASTRO64 a dit :

     

2. pour la partie liée aux groupes chinois, j'indique bien en le soulignant que ce sont des éléments glanés aux mêmes titres que les images ou vidéo :  

Il y a 11 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Je vous livre ci-dessous ce que j'ai pu glaner et nous comptons sur vous pour amender, compléter et mettre à jour ces éléments aux fins que tout Astram ait les idées claires de ce qu'il achète !

Ainsi Zirkel, tu vas un peu vite en Besogne !!!! Serais-tu jaloux de cette présentation ????

 

Bon ciel à tous !

 

Frank

Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

... Sûr qu'un "commerçant", fut-il éclairé, peut rester indépendant. Mais réfléchir reste à mes yeux indispensable (élaboration du CCTP, contrôle qualité ...) pour exister. Fabriquer, c'est la cerise sur le gâteau. Certaines passerelles existent : OV, Pierro astro, Médas et j'en oublie.

 

Absolument d'accord...

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

Non ce n'est pas un plagia du Forum d'en face car il te suffit d'y aller pour le constater ! J'ai simplement "glaner" et remis à jour certains éléments !

 

Mouai.... une grosse partie de ton post est identique à l'autre, je l'ai préciser sans aucune animosité ou esprit de querelle, mais c'est toujours bien de citer ses sources.

Il suffit de comparer : https://www.webastro.net/forums/topic/130791-mais-doù-vient-vraiment-le-matériel/

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

Ainsi Zirkel, tu vas un peu vite en Besogne !!!! Serais-tu jaloux de cette présentation ????

 

Jaloux??? pourquoi? dans quel intérêt? Allez on reste positif... :)

Edited by zirkel 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

du calme la volaille....on s'en fou un peu qui plagie qui ou quoi. Concernant la France, il faudrait déjà savoir pourquoi tout a foutu le camp, tout est parti en sucette,  et faire une rétrospection/rétrospective  des conneries du passé pour ne pas les reproduire. Est-ce que les conditions sont réunies pour démarrer quelques choses de sérieux en sachant que jusqu'à ces dernières années on ne pouvait rien maintenir en état de fonctionnement sans se faire lessiver par le système. Faites la liste des toutes les boites optiques pour amateurs qui ont disparus et qui avaient une certaine notoriété mondiale. J'en connais au moins une: Clavé

Il faut une boite qui ait les c******s pour faire une politique de l'offre avec du matos sérieux et qui donne envie d'acheter et pas uniquement aux  français. Ils n'ont qu'à copier ce que font les meilleurs dans le domaine, et puis on verra. Cela ne vas pas leur couter des millions d'euros de lancer quelques chose...j'ai l'impression de trouver le contexte de années 30 où chacun de faire son matos pour observer le ciel.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

""Astrophysics continue à fabriquer encore par eux mêmes et dispose de machines pour accélérer la fabrication des optiques. Je ne sais pas à quel niveau ils sous-traitent, mais il est très probable que tout ce qui n'est pas objectif de grande dimension soit réalisé en Asie.""

 

Hormis les jumelles importées d' Asie (avec un cahier des charges draconien), tous les instruments : optiques, montures, pièces mécaniques, sont produits dans leur usine de Rockford. Les lentilles de Barlow, les réducteurs de focale, sont aussi réalisés sur place.

Mieux encore, le marché local est privilégié, puisque les traitements chimiques comme les anti-reflets, les anodisations, sont réalisés aux US ou même au sein de l'état.

Même les cartes électroniques sont assemblées en intra! Et cette démarche s'est intensifiée avec le temps toujours dans le but d'assurer un meilleur contrôle qualité grâce à la proximité.

Mais peut être qu'en cherchant bien, on arrivera toujours à trouver la mention d' un produit sous traité en fabrication, il y a peut être 20 ans...

Gilles

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est de Astrophysics maintenant on sait... merci Gilles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

 

Je témoigne que LOSMANDY fabrique toutes ses pièces mécaniques dans son atelier près de Los Angeles. Je l'ai vu de mes yeux vu. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de l'électronique, des moteurs etc.

 

François

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, zirkel 2 a dit :

%c'est toujours bien de citer ses sources

 

Bonjour Zirkel,

 

il y a 36 minutes, zirkel 2 a dit :

 

Mouai.... 90% de ton post est identique à l'autre

 

 

Décidément tu exagères Zirkel en indiquant que mon post est à 90% celui de l'autre forum ! 

 

En effet, je n'ai repris qu'une partie de ce post de 2005 relatif aux sociétés chinoises après l'avoir vérifié et mis à jour car il était bien  fait ! Pourquoi réinventer la poudre alors qu'elle existe ! D'autant plus que j'ai bien indiqué que JE LIVRAIS DES ELEMENTS GLANéS DONC IL EST NORMAL DE RETROUVER UNE PARTIE DE CE POST COMME IL EST NORMAL DE TROUVER LES AUTRES ELEMENTS DE MON POST SUR LE NET OU AILLEURS !!

 

Aux fins que tout le monde puisse voir que mon post n'est pas à 90% celui de 2005 voilà le lien : https://www.webastro.net/forums/topic/130791-mais-doù-vient-vraiment-le-matériel/

 

Puisque tu parles de citer ses sources :

Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Depuis novembre 2017 Orion US appartient uniquement à ses salariés.

 

OU LALA, tu as plagié WIKIPEDIA.org sans citer tes sources : c'est pas bien !!!!  voilà le lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Orion_Telescopes_%26_Binoculars

 

As-tu vérifié cette information ? Non apparemment car Orion Telescopes and binoculars est une filiale du groupe IMAGINOVA CORPORATION qui est un groupe US dont le core Business est le commerce digital ! IMAGINOVA a acquis Orion Telescopes and Binoculars en janvier 2005 : ce qui n'empêche pas les salariés d'être en partie propriétaire de leur entreprise - cela s'appelle de l'actionnariat salarié comme dans de nombreux groupes français également !

 

Ainsi,yu as donné des informations tendancieuses qui pourraient souentendre que Orion est indépendant : ce qui n'est pas le cas !

 

MES SOURCES sur ce dernier point : https://en.wikipedia.org/wiki/Imaginova

 

Enfin, j'en reste là !

 

Bon Ciel Camarade Astram Zirkel (qui ne signe pas ces posts et reste caché derrière un pseudo !)

 

Frank

 

 

Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, fou d'astro a dit :

Je témoigne que LOSMANDY fabrique toutes ses pièces mécaniques dans son atelier près de Los Angeles

Tiens justement allez sur youtube. Le patron de la boite dans son atelier en jean et tee shirt qui fait la promo de son matos. J'en ai encore  regarder une ce matin avec un nouveau système de modules de monture adaptables entre la G8 G11 et Titan. C'est un mec qui en veut et il va le vendre son truc. Pour moi c'est un modèle.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous,

 

Quelques précisions pour ceux qui lisent l'anglais :

 

  • SYNTA : 
  • TELEVUE :
    • créée par al NAGLER en 1977. Al NAGLER était un ingénieur en Optique qui a d'abord construit des simulateurs pour le programme Appolo après les avoir effectué leur conceptions. Ils ont commencé à construire des réfracteurs puis des oculaires dont les grandes étpes sont :
      • construction de la série Plossl "Made in Japan" qui ont été les premiers oculaires conçus et construits par télévue
      • 1982 : sortie du 1er NAGLER Type 1 : le 13mm
      • NEAF 2010 ; présentation de l'ETHOS SX
      • 2011 : arrivée des Delos basé ssur la formule des ETHOS mais avec un FOV de 72°
    • TELEVUE a été le premier distributeur de VIXEN AMERICA, mais ce n'est pas une exclusivité même si les bureaux de VIXEN AMERICA a toujours aujourd'hui la même adresse que TELEVUE à New York
    • TELEVUE a toujours controlé ses fabrications sous traitéesau Japon et à Taiwan. Ce qui est clairement indiqué sur leur site :
      • Manufacture and Quality Control (http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=78)

        All Tele Vue eyepiece designs are proprietary and are manufactured in factories in Japan and Taiwan that do not make competitive products. To assure outstanding manufacturing and flawless image quality, our in-house NY staff performs optical and cosmetic testing on every eyepiece made, using our patented 5" f/4 flat field "MPT" test refractor. We even ship Japanese made eyepieces to our Chester, NY facility for 100% quality control and then re-ship them back to our Tele Vue Japan distributor for sales in Japan. In fact, focal length control is so uniform that we have never seen a mismatch that would affect use in a binoviewer, when using any vintage version of a given eyepiece model with a newer one of the same model.

    • Pour en savoir plus :

 

Bon ciel

 

Frank

 

 

Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites

et pour se plagier/copier les uns les autres on est des enfants de cœur comparé aux chinois....arrêtons de nous tirer des balles dans le pied. On est suffisamment les deux pieds dans la m****e. D'ailleurs les chinois n'ont plus besoin de copier qui que ce soit et c'est à nous à copier et faire mais en mieux. En ce moment je trouve qu'ils copient les russes version tank. Avec la monture EQ8/HDX110 à 4000€/prix distributeur il faut se lever tôt pour faire aussi bien. Dommage pour eux qu'il faut un treuil pour sortir la tête de la caisse sinon ils feraient encore plus mal. On a pas fini d'en voir avec eux vu le nombre EQ6 que je vois à chaque sortie astro, et des 80ED/C8/C11/dobson200/dobson250 tous de la même origine en veux-tu en voilà, et en plus ils ne sont pas mauvais du tout.:D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors là je me dois de réagir....

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

Bon Ciel Camarade Astram Zirkel (qui ne signe pas ces posts et reste caché derrière un pseudo !)

 

 

Si tu avais fait un peu de recherche comme le reste Franck tu aurais vu que je suis sur ce forum depuis 2002 et qu'il n'est pas difficile de connaître mon identité,  alors pour ton information je m'appelle Stéphane Hillaire et je fais parti du club d'Astronomie Liré, suffisait d'aller sur mon profil.

Alors tes accusations à deux balles tu te les garde stp...

FRANKASTRO64 c'est pas un pseudo?

 

Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

As-tu vérifié cette information ? Non apparemment car Orion Telescopes and binoculars est une filiale du groupe IMAGINOVA CORPORATION qui est un groupe US dont le core Business est le commerce digital ! IMAGINOVA a acquis Orion Telescopes and Binoculars en janvier 2005 : ce qui n'empêche pas les salariés d'être en partie propriétaire de leur entreprise - cela s'appelle de l'actionnariat salarié comme dans de nombreux groupes français également !

 

Ainsi,yu as donné des informations tendancieuses qui pourraient souentendre que Orion est indépendant : ce qui n'est pas le cas !

 

Je répète, Orion US appartiens à ses salariés depuis Novembre 2017, si tu préfères ils sont aujourd'hui actionnaires MAJORITAIRES et mes sources ce n'est pas wikipédia qui n'est pas un gage de fiabilité que je sache.

L'indépendance d'Orion c'est vis à vis de Synta, alors oui j'insiste ils sont bien indépendants.

 

Orion was purchased by its employees, and remains independent and American-owned

Edited by zirkel 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, lyl a dit :

A part du chinois, pas grand chose ailleurs. pas de quoi être rassuré sur les capacités européennes à fournir le grand public.

J'ai lu les deux premiers posts et je viens de faire une indigestion de spaghetti à la farine de riz.....je vais avoir du mal  coté transitxD

On les remettra jamais à leur place mais une offre française genre ASTROPHYSICS/Takahashi peut marcher au même prix car il y a suffisamment de tunes en Europe, les compétences en France, la formation, les universités, etc etc...et ce n'est pas avec nos petites broutilles que l'on va intéresser quelqu'un. Il faut que la boite déjà installer avec tout le matos qui faut avec un mec qui en veut de ce coté là, coté vente aux amateurs, genre le jeune sexagénaire de Losmandy. Il vendrait sa monture pour donner à manger aux vieux avec une petite cuillère. J'exagère.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous.

 

 Je suis assez surpris que vous en soyez venu à vous crêper le chignon sur un sujet qui  a été abordé dans le passé sur un autre forum.

Je trouve que c'est pourtant une bonne initiative de Frankastro... Tout cela évolue très vite : rachat de boites par d'autres etc.. très compliqué en tout cas...

 

Néanmoins force est de constater que le matériel chinois ne cesse de s'améliorer pour notre plus grand bonheur d'observateur.

Nous avons pus comparer du matériel chinois d'il y a 20 ans et celui d'aujourd'hui... Les progrès sont nets dans tout les domaines.

 

Continuons plutôt à prendre du plaisir derrière l'oculaire : d’ailleurs pas trop mal hier-soir : Un peu de Vénus puis un peu de croissant de lune, puis un peu de Jupi, puis un peu de Saturne et pour les couche-tard... un peu de Mars dans sa tempête..

HP

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le sujet original travail énorme d'Orion Rider est paru en 2015 sur le forum d'en face.A l'époque on pouvait parler de révélations.Trois ans après,c'est du réchauffé sans plus de précisions même la présentation marque par marque est copiée,mais les faits concernant l'origine du matos intéressent tous les amateurs.Merci et bon ciel.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens tiens . . . denistriel . . . voilà un pseudo qui me fait penser à quelqu'un :)

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Virgo26
      Bonjour à tous,
      Parmi la montagne de documents  enregistrés et imprimés, sans aucun doute mal classés, je ne retrouve pas celui concernant le choix d'un oculaire suivant la focale de l'instrument où il va être associé.
      Ayant fait l'acquisition d'un tube ouvert à F12,  je voudrais savoir quel sera le meilleur choix pour lui appareiller un ou des oculaires  de 58° ? , 62° ? , 80° ? , 100° ? ; utilisation quasi exclusive pour la Lune et occasionnellement planètes.
      Merci de vos conseils.
      Bonne journée.
    • By Astreau
      Bonjour à tous.
      Je compte acheter un celestron 14. J' hésite entre deux modèles. Le CGX L 1400 SC OU le CGX L 1400 edge HD. A votre avis, quel sont les points discriminants me permettant de favoriser l'un ou l'autre. Les montures sont les mêmes, donc c'est le tube qui va jouer.
      Merci de vos avis éclairés car sur les sites des revendeurs difficile de distinguer les arguments commerciaux des arguments factuels.
    • By Toutiet
      En vacances en Haute-Savoie, au-dessus de Taninges, à 42 km à vol d'oiseau du Mont Blanc, je m'étais lancé le défi de photographier une cordée !
      Sans parler du refuge du Goûter et du refuge Valot.
      Eh bien, c'est fait et réussi .
      Dobson 250 mm  + oculaire 24 mm + smartphone.
       
      Vue générale :

       
      A droite, sous le nuage : les "bosses"

       
      A droite, à la verticale sous les 2 "bosses", le refuge Valot
       
       
      Le refuge Valot :  

       
      Et enfin, la cordée à l'assaut de la première bosse :
       
      Et tout ça, à 42 km de distance !
       
       
       
       
       
       
    • By banjo
      Bonjour,
      je ne trouve pas de retour sur cette Barlow , est-elle bonne ?
       Comparativement  à elle , qu'elle Barlow x2 en 31.5 mm est le mieux adaptée au solaire ?
      Paul
       
    • By Volcryn
      Bonjour,
       
      Possédant un Vixen 150/750 depuis presque 30 ans dédié essentiellement à la photométrie et ayant expérimenté un peu le planétaire et lunaire avec un système projectif pour augmenter la focale  
      ( j'y ai pris goût) et après avoir comparé différents points (pb de buée, mise en température, qualité de fabrication, etc) des SC- Mak / Mewlon, mon choix se porte sur ce dernier type.
      J'envisage donc l'achat du Mewlon-180C (un 210 me plairait bien mais c'est plus lourd de 2Kg et aussi de 1200 €  ) pour faire en priorité de l'imagerie planétaire et lunaire avec une ZWO ASI 120 couleur.
      - Quelle barlow me conseillez vous pour augmenter la focale (native = 2160 mm) ?
      - Quels oculaires (type et focale) pour du visuel  avec ce scope en focale native ou avec le réducteur 0.8 Taka ?
       
      D'avance merci à ceux qui voudront bien me répondre,
       
      Volcryn 
       
       
       
       
       
       
       
  • Upcoming Events