Guillaume BERTRAND

Jupiter le 16 Juillet, première tentative dans l'UV

Messages recommandés

Hello,

Voici quelques Jupiter du 16 Juillet.

Les conditions étaient plutôt correct vu la hauteur de la planète :) 

J'ai commencé à shooter après son passage au méridien... donc en fin de séance elle n'était plus qu'a 23°... :$

Première tentative dans l'UV sur Jupi ! Résultat : c'est flou... mais on distingue quand même quelques trucs. 
Sur l'IR et la couleur, on distingue bien Oval BA ainsi qu'une formation blanche qui transit au sud de celle-ci. A noter également le spot blanc WSZ dans la NEB à la même longitude qu'Oval BA. Sur la couleur on peut noter que la zone équatoriale est bien jaune (et sombre dans l'UV), ça contraste avec la "blancheur" de la zone tropicale sud (StrZ).

Bon ciel ;) 

Guillaume

j2018-07-16_20-31_rgb_gb.png.27faa36545b380957010f029b80577f4.png

j2018-07-16_20-39_ir740_gb.png.b37a117c7760a352b595c44bd6008035.png

j2018-07-16_20-54_uv_gb.png.62e8c093a8dc6cad11d631cda0cac44d.png

• J'aime 6
  • J'adore 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo Guillaume j'aime beaucoup tous ces details c'est génial :x :x :x

Bonne Soirée :)

• Merci 1

Bravo pour la RGB !

De mon côté, le visuel me dissuade sytematiquement de sortir la caméra.

Mais ce soir, ça va changer ! ;)

• Merci 1

Bravo Guillaume,

de beaux détails, L'IR est superbe 

Bruno

• Merci 1

Belle  série  Guillaume   ,  sympa  l'IR   ,  Bravo   ;)

Michel 

• Merci 1

Belles images effectivement :)

Il y a des soirs comme ça ;)

Bonne soirée,

AG

• Merci 1

Bravo il y a de beaux détails ;)

JC 

• Merci 1

Excellentes images, y compris l'UV !

Il y a 3 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Première tentative dans l'UV sur Jupi ! Résultat : c'est flou... mais on distingue quand même quelques trucs.

Non non elle est nette :) c'est juste bruité. La dérotation n'est pas assez longue pour atteindre le niveau de qualité max. On est presque dans les conditions du méthane ;) dans tous les cas, c'est un beau premier essai dans cette longueur d'onde difficile...

• Merci 1

il y a 58 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

tu vas jusqu’a combien de minutes en uv et méthane pour la derotation ? Et combien d’images gardées environ ? 

15 mn en UV et 20 en CH4. J'ai des compositages de 25, 33, 50 % dans AS3 et même... de 100 % en CH4 en dérotation de flux vidéo avec image finale additionnée dans WinJupos, une formule qui continue à m'offrir d'excellents résultats malgré le fait que cela conserve même les plus mauvaises images... Avec ces durées je trouve que 50 % des images conservées c'est le bon deal dans l'absolu.

• Merci 1

Très jolie série Guillaume. Bonne idée l'utilisation du filtre UV !

• Merci 1

il y a 34 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

et tu tournes à combien d’img Sec ? De mémoire je devait être à environ 25img/sec sur mon image UV.

Je vais moins vite :) je suis à 10 ips... 100 ms. Après ça dépend de l'échantillonnage aussi... 25 ips c'est peut-être un poil trop, ça doit t'obliger à pas mal augmenter le gain, d'où le bruit ?

Ok, d'expérience 90% de gain avec la 290 c'est beaucoup trop ;) au max j'essaye de rester à un niveau de 350 max, 400 éventuellement dans les cas difficiles, mais là tu dois flirter avec... je ne sais plus quel est le niveau le plus élevé mais 450 ou 500 ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Jacques VAN DER MEER
      Bonjour à tou(te)s

Au lever du jour,  j''ai tenté de prendre le portrait de la belle; mission difficile....sur six films SER que trois images finales étaient "exploitables":

...dont l'image à 05h59 TU me semble la meilleure (moins mauvaise) du lot:

Compilation avec AS!3, 25% de 8738 subs, ZWO ASI 224 MC:
       Capture Area=800x600
      Colour Space=RAW8
      Temperature=14,1
      Gain=342
      Exposure=0,010327 (96 fps)
      White Bal (B)=82
      White Bal (R)=59
      Brightness=80

TN 35 cm - F/D 5.3 + Barlow Baader 2.25x  (F12 effectif) ; ADC; filtre UV-IR cut

...c'est pas encore top 😰....avec la grosse à 20 dégrées au dessus l'horizon et le filtre IR/UV à l'aube qui perturbe le bilan RVB 🌈,
      mais bien le 10 juin est encore loin 😅 ,  j’espère que le résultat vous plaît quand même.....

Bon ciel,

Jacques

• Par Loup Lunaire
      Bonjour,

Depuis deux jours je ne chôme entre la belle Sélène bien haute et avec un ciel de qualité et les planètes du matin qui ce font désirer.
      Je préfère le lunaire, Vénus n'est pas intéressante en ce moment, Jupiter on commence à voir des choses mais c'est encore timide, un bandeau central uniforme coincé entre deux bandes, une GTR présente, un grand facule de méthane.
      J'ai pu voir que les plus grands diamètre on une image similaire à cette même période

Pour la lune un régal ! je suis encore monté à 277x  et j'ai pu voir l'un des pics centraux  de Copernicus y compris en imagerie.

Bon ciel lunaire

• Par M28
      Bonsoir  à  toutes et tous  ,  

Hé  oui  ,  c'est  bien  parti   pour  la   "  grosse  "  on  va  plus  la  lâcher  celle  là      
      Newton maison de 400  ,  miroir  Skyvision  de  400 F/D 4  en  Zérodur          ,  collimation   et  capture   avec  Genika Astro   , traitement   AS!3   et   R6  .  

Jupiter  en  RGB  le  15/02   à  06h13 TU   ,  caméra  ASI 224MC  +  ADC  PA   ,  image  avec  un  Drizzle  de  1.5  dans  AS!3   

celle  du  dessus  ………..  normale  100%  .

à  06h09  TU  ,  

Jupiter  avec   Io  ,   à  06h35  TU  ,   petite  rallonge  de  la  focale  à  la  capture   (  40  mm )    . 

Jupiter   à    06h00  TU   en  IR 642   +  ADC  PA   +  caméra  ASI 290MM   ,  image  à  la  taille  de  capture   ,  toute  la  série  cette  fois  à  été  traitée  avec  AS!3  et  R6  ,  AstroSurface   un  peu  en retrait  cette  fois  …………….  on  va  attendre  la  version  suivante  pour  voir    

Michel  
    • Par M28
      Bonjour  à  toutes et tous  ,  

Hé  ben  voilà  !  j'vous  l'avais  bien  dit  ,   que  "  ça  va  venir  "                  
      Newton maison de 400  ,  miroir  Skyvision  de  400 F/D 4  en  Zérodur          ,  capture   avec  Genika Astro   , traitement  complet  avec   AstroSurface    .

Jupiter  en  RGB   le  12/02  à  06h06 TU  ,   Barlow  TV x3   +  ADC  PA  +  caméra  ASI  224MC   ,  échan  00.12  pixel……  F/D  15.68  ,  ça  c'est  juste  un  petit  aperçu …………   les  autres  avec  la  GTR   

à  06h10  TU  ………  si  tout  va  bien ……….  une  petite  animation  en   vue  …………  j'en  ai  encore  10  des  comme  ça   

chuis  désolé   ………….mais  un  gif  n'était  pas  du  tout prévu  au  départ  de  la  séance  ,  et  chemin  faisant     et   voyant  que  les  images  étaient  bien  sympa   on  à  continué  ,  et  bien  sûr  toujours  le  "  zigouigoui  "  qui  revient  malgré  que  je  venais  de  nettoyer  le  capteur  ………… il  est  toujours  là   se  c..    vat'être  falloir  que  je  change  de  caméra   alors     le  traitement  est  fait  ce  coup  ci  avec  AS!3   et  R6  et  PS  pour  gain  de  temps  ,  chuis  pas  à  jour  et  je  maîtrise  bien  les  2  premiers      alors  petit  Gif  de  12  images   de   06h05  à   06h50  TU   ,  les  images  ont  été  réduites  dans  AS!3  . 

Jupiter  en  IR 642  le  12/02  à  06h55 TU  ,   au  grand  jour  comme  toujours  !   même  configuration  qu'avec  les  RGB   mais  avec  l' ASI 290MM   …………     échan  00.09  pixel….  F/D  17.15              

Jupiter  en  IR 642   à  07h01  TU  ,  légèrement   "  boostée  "   pour  les  détails  ,  mais  c'est  un  peu  voulu  ,  pis  là  ………  mon  FDC  il  est  bon………..  c'est  pas  traité  à  la  cave  hic !!       

Michel  
    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous,
      Avec cette météo dégeu, on retrouve des films non traités à l'époque..dans la précipitation et le nombre de séquences obtenues...
      Ici au C.14 + barlow Clavé 2x sur Basler ACA 640 + filtre IR 742 nano.
      500 images sous AS2 RGX6 et CS6.
      Pic du midi avec Elie et Jean Luc
      Phil

• Images