allhoest 226 Posted July 18, 2018 Qui a dit qu'il n'y avait pas d'activité solaire ces temps ci? :-) Il n'y a pas de tache, mais une zone très active, magnifique en Halpha: La zone était trop grande pour rentrer "dans" le capteur. J'ai tenté une mosaïque: Nous avons eu un flare en milieu de matinée: Il y avait une protubérance un peu plus imposante que les autres, mais je n'ai pas persévéré ici: Alexandre 2018Jul15 T250 Solar newton TZ5 Solar Spectrum Ha ASI174MM 2 6 Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3308 Posted July 18, 2018 Magnifique chromosphère et superbe protubérance, résolution au top! Bravo Alexandre Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5112 Posted July 19, 2018 Excellent ! Daniel Share this post Link to post Share on other sites
Nirep 1446 Posted July 19, 2018 magnifique bravo Alexandre, Share this post Link to post Share on other sites
banjo 5677 Posted July 19, 2018 superbes !!!!! Paul Share this post Link to post Share on other sites
stéphane 3102 Posted July 19, 2018 moi, j'ai rien dit! une bien belle série .... sans trop de trame a+ stéphane Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 9777 Posted July 19, 2018 (edited) Bravo c'est excellent 😁, une petite photo du matos ?? Edited July 19, 2018 by tosi philippe Share this post Link to post Share on other sites
allhoest 226 Posted July 19, 2018 Merci à tous pour les commentaires. Philippe, pour le matos, voici une photo de l'ensemble. A+ Alexandre 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 6166 Posted July 19, 2018 Salut Alexandre, La résolution est superbe ! Tu as changé d'endroit pour l'observation. Le seeing devait être bien bon. Tu les as faites avec le nouveau télécentrique ? Share this post Link to post Share on other sites
allhoest 226 Posted July 19, 2018 C'est l'endroit où j'avais des mesures de seeing avec la bâche au sol. J'ai déjà imagé là bas, mais cette fois-ci le seeing était comme je n'ai jamais eu. Oui, c'est la nouvelle télécentrique. Beaucoup trop longue à mon goût... Puis j'ai oublié de faire des flats et le banding ressort. Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 2176 Posted July 20, 2018 Salut Alexandre, Très beaux shoots!!! Me trompe peut-être mais j'ai l'impression que dans certaines zones de tes images c'est un poil plus résolu que sur les prises à l'obs, question d'échantillonage? a+ Simon Share this post Link to post Share on other sites
allhoest 226 Posted July 20, 2018 Salut Simon, Content d'avoir de tes nouvelles :-) Il y a quelques différences, en effet. Cette fois, le seeing était vraiment bon localement. Mais avec le seeing, autostakkert, etc. tout l'un dans l'autre, je n'avais pas à chaque vidéo la même qualité dans les zones des images. Parfois mieux ici, parfois mieux là bas. La première image postée est un compromis entre la gauche et la droite. - J'ai une nouvelle télécentrique calculée pour le newton, alors qu'avant j'utilisais une télécentrique baader calculée pour une lunette de 100mm. - La nouvelle télécentrique est x5, ce qui me porte à f/d 35 au lieu de 28. Gain (théorique) de contraste, donc gain dans tout le processus de traitement? - Comme le seeing était bon, j'ai additionné 100 images, alors que souvent je me limite à moins. Gain sur le bruit et images un peu plus poussées. A+ Alexandre Share this post Link to post Share on other sites
Gerard THERIN 1484 Posted July 25, 2018 Belles images avec une préférence pour celles de la chromosphère Share this post Link to post Share on other sites