zirkel 2

CROA à la 100 ED 18/07/2018

Recommended Posts

Je viens de rentrer il y a 15 minutes suite à l'arrivée des nuages... dommage le ciel était plutôt bon sauf en planétaire, turbulence + faible hauteur = images pourries (pas d'ADC) :/

- Matériel : 100 ED Orion T&B - 100/900 sur équatoriale SVP - Oculaires Morpheus 17.5mm (X51/89'/1.9mm) et Pentax XW 14mm (X64/65'/1.6mm).

- Cibles : les amas ouverts du Cygne, du Petit Renard et du Lézard.

Bon après un coup d’œil (un peu long tout de même) sur M27, M71, M57 je me suis consacré à mes cibles choisies pour la soirée (écourtée) :

- NGC 6940 pas très loin des Dentelles, constellation du Petit Renard : un peu dilué dans la Voie Lactée, assez étendu mais les étoiles sont faibles.

- NGC 6871, dans le Cygne, plutôt sympa avec deux couples d'étoiles, pas beaucoup de monde en nombre d'étoiles.

- NGC 6819, toujours dans le Cygne, j'ai bien aimé celui là, très dense et relativement brillant, deux étoiles bien brillantes à proximité.

- NGC 6811, Cygne toujours,  faible mais il y a du monde, plutôt sympa à observer.

- M29, Cygne, bon celui là il est connu, pas très dense mais brillant.

- NGC 7209, dans le Lézard, très sympa et très riche en étoiles, hop dans mes favoris! il y en a partout...

- NGC 7243 connu aussi sous le catalogue Caldwell 16 ou amas du cœur brisé , Lézard/Lacerta en latin, bien riche et assez brillant, Favoris aussi!

La constellation du Lézard ressemble beaucoup à Cassiopée je trouve...

J'ai fini en vitesse (course avec les nuages) avec NGC 457 qui m'attendait les deux bras ouverts et les yeux pétillants de malice.... mais là c'est dans Cassiopée :P

La veille j'ai observé avec mon 355mm après un après midi complet de réglages/optimisations... là c'est un autre monde et l'objet d'un autre CROA...

Edited by zirkel 2
  • Like 1
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 27 minutes, zirkel 2 a dit :

là c'est un autre monde et l'objet d'un autre CROA...

Merci pour ce premier CROA !

Nous attendons avec impatience le CROA avec le 355 !

CS

Frank

• Like 1

Jolie promenade parmi tous ces amis heu ces amas :)

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Cyp
      Salut à tous !

La phase lunaire n'est plus très propice à l'observation du ciel profond. Néanmoins, je suis retombé avec surprise sur trois anciens comptes-rendus d'observation que je n'avais pas remis au propre ! Et quand je dis ancien... je parle de 2007

C'est donc parti pour les deux premiers d'entre-eux, à savoir une double observation de NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat. La première observation a eu lieu chez mes parents. La seconde s'est déroulée onze jours plus tard, à l'observatoire Sirene. Les instruments utilisés sont presque identiques car il s'agit du Meade Lx90 dans le premier cas et du Celestron C8 dans le second.

Cette observation a été doublée car je me sentais fortement limité par le grossissement de 200× utilisé la première fois. Comme de fait, passer à 400× a apporté de très nombreux détails supplémentaires !

Ces deux observations permettent donc de comparer la vue de cet objet à 77×, 200× et 400×.

### Première observation

Objet : NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat
      Type : NP
      Constellation : Dragon

AD : 17h 58' 33"
      Déc. : +66° 37' 59"

- Date, heure, durée : 10/05/2007, 23:10 TU, 5'
      - Lieu, altitude : La Roque d'Anthéron (13), 175 m

- Vent nul, 16 °C
      - T1 (mvlonUMi 6,17), P1, S2/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38'), H = 55°. Petite et brillante NP circulaire de couleur verte vue V1, graduellement brillante vers le centre.

200× (champ de 15'). NP ovale vue V1, orientée NE aux dimensions estimées à 40" × 25". Une zone centrale contrastée uniformément lumineuse et de couleur verdâtre est entourée d'un petit halo.

Remarques :
          L'étoile centrale de mV 11,3 n'a pas été vue.

Deux étoiles de mV 9,7 et 13,0 sont visibles à proximité, situées respectivement à 2,7', PA 291, et 2,1', PA 323, du centre de la nébuleuse.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/070511/ngc-6543-nebuleuse-oeil-chat-t203-200x

### Seconde observation

Objet : NGC 6543, la nébuleuse de l'œil de chat
      Type : NP
      Constellation : Dragon

AD : 17h 58' 33"
      Déc. : +66° 37' 59"

- Date, heure, durée : 21/05/2007, 22:15 TU, 15'
      - Lieu, altitude : Observatoire Sirene (84), 1 100 m

- Vent 1, 15 °C
      - T3, P3, S2/400×

- Instrument : C8, 203/2000, F/10

Observations :
          400×, H = 55°. Brillante NP vue V1, incolore.

Une étoile centrale vue VI2 est entourée par une petite cavité sombre au cœur d'une nébuleuse ovale aux bords nets vue VI3, orientée NE aux dimensions estimées à 40" × 20". Deux renforcements lumineux en forme d'arc de cercle vus VI3 sont observés en bordure de nébuleuse, au NE et au NO. Le renforcement NE apparaît sur une plus grande section. L'ensemble baigne dans un halo presque circulaire aux limites floues vu VI1.

L'usage d'un filtre [OIII] renforce le contraste des détails internes mais assombrit le halo externe et l'étoile centrale.

Remarque :
          Deux étoiles de mV 9,7 et 13,0 sont visibles à proximité, situées respectivement à 2,7', PA 291, et 2,1', PA 323, de l'étoile centrale.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/070522/ngc-6543-nebuleuse-oeil-chat-t203-400x

Les deux dessins ont été mis à la même échelle afin de pouvoir les comparer plus facilement. Évidemment, la vue à 200× était bien plus petite que celle à 400×.

• By spdx
      Bonjour 😃
      Transit de Venus sur les Pléiades le 04 et 05/04/2020 en banlieue parisienne. Nikon 610 + 300mm Nikon et téléconvertisseur 1,4x. Pose d'une seconde

• By mariobross
      Bonjour, M35 et NGC 2158 sont deux amas ouvert situés dans la constellation des Gémeaux, M35 est distant de 2600 a.l pour un âge de 95 millions d'années, NGC 2158 est lui distant d'environ 16 500 a.l. et son  âge serait de 1,1 milliard d'années, leur proximité apparente n'est donc qu'une illusion. 
      Il est frappant de constater la différence de couleur des étoiles d'un amas à l'autre.
      Cette image à été réalisée avec le Lune d'hier bien présente, d'où des gradient à corriger au traitement, l'objet est assez bas dans le ciel mais c'est la seule cible que j'ai trouvé pour m'éloigner un peu de la Lune.
      TEC 140 + moravian G4 16000, montage de 11 poses en RVB bin 1 x 1 , pas de luminance c'est du RVB pur.
      L'image du champ croppé réduit à 1200 px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/gemaux/M_35_full.jpg
      Jean-Claude Mario.
    • By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Très sympa toutes ces versions différentes de la conjonction Vénus/Pleiades. Variation de couples instrument/imageur, choix de poses, traitements, j'adore.
      Voici ma déclinaison avec la TOA 130/1000 et le Nikon D810A, en 70poses de 15s à 1600iso. Merci pour toutes ces photos.

Bon ciel à tous, Martial.
    • By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne à l'entrée de la ferme.

5 dessins : 9079 à 9083.

Je suis arrivé à 21h45.
       Ma séance d'observation a commencé sur l'autoroute, où pendant que je roulais vers l'est un bolide de magnitude -4 vert durant 7 à 8 secondes est tombé verticalement vers l'horizon devant moi.
       Il traîne encore de l'humidité ici au sol, les derniers jours ont été humides.

Je pointe en priorité un amas ouvert des Gémeaux.

Observation 9079 : Bo1 ou encore Bochum 1.
       Il est incertain à 75x mais résolu à 150x. Il reste pauvre, peuplé de rares étoiles considérablement faibles à perceptibles.

Les vaches font du bruit en mangeant dans l'étable.
      Je rends visite à une nébuleuse planétaire des Gémeaux bien moins connue que le Clown.

Observation 9080 : PK194+2.1.
       Vue à 75x, elle répond très bien au filtre Oxygène 3 et brille faiblement.
       Je la note un peu floue à ce grossissement. Il n'y a plus de doutes sur sa nature à 343x. Elle est considérablement faible et contrastée à ce dernier grossissement, et en vision indirecte elle me semble plus lumineuse au centre.

Les mains sans gants souffrent, j'abrège leurs souffrances en mettant ces derniers.
       Un hélicoptère survole le site, c'est rare ici.

Je m'éloigne angulairement et dans l'espace vers des galaxies du Cancer.

Observation 9081 : NGC2619.
       Assez facile à 75x, elle est faible à très faible à 109x. Son centre plus lumineux se détache bien. Elle est allongée en vision indirecte.

Observation 9082 : NGC2608.
       Elle me semble ronde à 75x. A 150x elle est diffuse, je note quelques glimpses de portions éparses aux alentours.

La buée apparaît, gênante, à minuit et ça empire. C'est un signe de l'arrivée prochaine des nuages.

Observation 9083 : NGC2604.
       Je ne la vois pas tout de suite à 109x. Elle est très faible à VI1, d'un aspect diffus.

Des nuages arrivent du nord-ouest à 0h25, j'ai juste le temps de terminer mon dessin, c'était de toutes façons l'heure de remballer, après quelques photos souvenir au smartphone.

• Images