jiaifer

Activité solaire sur 3 jours

Recommended Posts

Bonjour, pour faire suite aux très bonnes images d'Alexandre, je vous propose 3 images à la TOA 130 + TZ3 et au Quark Combo Ha de la zone active sans tache.

Traitement différents après AS3!, soit R6, soit IMPPG.

JFR

20180712 0759.jpg

20180713 0855.jpg

20180717 1035.png

• Like 1
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo  Jean François, tu nous propose du sublime encore et encore. :x

Bravo JF, toujours au top.

Toujours rien en LB !:/

Bruno

Edited by vindematrix

Merci Messieurs...

Bruno, j'espère que tu vas bien ?

Pour la LB, peu de choses également actuellement, je tente la granulation avec, depuis peu, un Cassegrain de 210/5150.

Début juillet, par turbulence plutôt forte, j'ai eu ceci :20180704%201022GF.png

A+

JF

Elles sont très fines tes images  :-)  Très chouette.

Je vois de plus en plus de références à IMPPG.

Perso, je suis resté à Avistack. Essentiellement pour des questions de traitement par lot.

Alexandre

Bonjour,

le traitement de "base" est effectué avec Autostakkert3! à mon avis bien plus simple et plus efficace.

C'est ensuite que IMPPG intervient en lieu et place de R6. Mais R6, selon l'image et sa longueur d'onde peut être plus utile.

Toutes ces finesses seront expliqués et développés dans Astronomie Solaire, à sortir bientôt, nous en sommes à la relecture3...

http://www.astronomiesolaire.com/

JF

Edited by jiaifer

superbe ta granulation, c est très fin, bravo

si cela continue on va se rabattre avant la fin de l 'été sur la granulation..au 254 SW et le 430nm ASI 178 MM

Toujours en soins mensuels à Nantes pour mon œil. merci

J ai raté Serbannes cette année, mais je compte bien m y rendre l année prochaine.

bruno

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By banjo
      bonjour à tous,
      ma contribution d'un jour sans nuages mais turbulent.
      Paul

• By Nicolas-E
      Bonsoir à tous
      Petite consolation du jour sur ma seule séquence traitée... à partir de la seule séquence où on voyait un peu de détails (et encore, c'est une qualité de vidéo que j'écarte d'habitude.). Toutes les autres, c'était de la "bouillie" comme le dit si bien Paul. Du flou, rien que du flou
      Le ciel était parfaitement bleu mais vraiment aucune transparence, on ne voyait même pas la granulation dans les trous de turbu

Rarement vu un ciel aussi peu transparent malgré son apparence !

J'ai quand même réussi à sortir un truc à peu près potable mais très déçu du résultat à cause des conditions. Cependant, ce tube (C14 edge HD )  laisse présager du très bon au vu de mes essais sur la lune dans de meilleures conditions.

Voici donc ci-dessous une image qu'aurait pu sortir facilement mon mak newton 190mm

Image présentée à 0,25"/pixel environ
      C14 edgeHD + barlow 2x + asi 1600mm avec filtre continuum

• By HIS Jean-Guy
      Bonjour à toutes et tous,

Nous débutons le cycle de conférences intitulé ; LE SOLEIL DANS TOUS SES ÉTATS, par la conférence, « Le soleil au travers des siècles », qui sera présentée par Philippe Morel, Président de l'Astro Club de France.

Rappelons que ce cycle de conférences a été imaginé et réalisé par l’Astro Club de France et l’observatoire Charles Fehrenbach en collaboration avec le club d’Astronomie de la MJC de Douai, le Club Uranie de la MJC de Saint-Saulve et le Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois.

Les conférenciers nous emmèneront au cœur de notre étoile, de ses premiers instants en passant par la mythologie, des prémices de la science jusqu’aux dernières découvertes.

Cycle passionnant, façonné par des conférenciers tout aussi passionnants qui aiment partager leurs connaissances.

Pour suivre la conférence, c'est ici: https://youtu.be/0YGxzMHpeg0

N’hésitez pas à redistribuer largement autour de vous ce lien.
      À partager sans modération !

• By PPAQU
      Bonjour à tous

Je voulais tester ce matin une nouvelle config. en imagerie solaire afin d'avoir le soleil en entier à la 100ed et l'ASI178. Au foyer, il faut compter quatre morceaux pour faire une mosa. J'avais déjà tester cela l'année dernière, mais c'est un peu chaud à réaliser (on finit toujours par voir un bout de raccord).
      J'ai à ma disposition un réducteur de focale WO x0.80 type II dédié à ma petite 66ed. Je voulais voir ce que cela donnait avec la 100ed sachant que le réducteur permettrait de faire une mosa de seulement deux images ce qui reste raisonnable. La transparence était excellente ce matin pour imager dans la bande G même si le vent de nord est très sensible est venu joué les troubles fêtes. Les deux prises de vue ont été réalisés à 10h48TU avec un Soleil autour de 30° de hauteur ( (ser de 15 secondes chacun (il ne faut pas perdre de temps)).
      Matériel : lunette Evostar 100ed + ASI178M + réducteur WO x0.80 type II + filtre Astrosolar Baader (D3.8) et filtre EO à 430 nm. Stack de 100 images sous AS!3. Assemblage des deux morceaux sous ICE (la région active AR2804 près du limbe a beaucoup aidé !). Traitement sous Registax 6 et Iris.
      La mosa finale est présentée avec sa taille d'acquisition. J'ai maintenant hâte de pouvoir tester cette nouvelle config avec un astre peu plus haut .
      Pascal

• By Achaim
      Post transféré au solaire
  • Upcoming Events