Toujours avec mon newton solaire 200/1000, Barlow x2.7 APM ComaCorr, Baader Continuum, Baader ND 0.9, UV/IR cut et ZWO ASI290MM.
Chaleur d'enfer et turbulence apocalyptique... A propos de turbulence, je me demande quelle est la part de turbulence atmosphérique et quelle est la part de turbulence instrumentale. Peut-être devrais-je réfléchir sérieusement à une structure ouverte.
Bref, pas terrible...
Je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour collimater correctement le miroir primaire en plein jour. Peut-être une toile vraiment occultante ? Il y aurait bien le Howie Glatter vert, mais bonjour le budget.
Une séance d'une heure de Sol'Ex ce matin en Aveyron, seeing correct pour une fois par ces temps de canicule.
C'est toujours avec l'APO de 80 sur AZEQ5, 12 scans empilés sur 21, mosaïque de 2 panneaux, caméra 290 mono bin 1.
Composite disque Ha et protus, dopplergramme, continuum.
Je conseille d'aller voir les full
Bonjour,
voici deux images du soleil H alpha et continuum + protubérance.
L'acquisition est le résultat d'un empilement de 20 images sur Solex dans le Morbihan ce jour à 07:37 UTC .
J'ai remis le couvert concernant les potentiels gains en qualité d'un l'empilement.
J'ai recu une nouvelle bague de serrage du coulant Solex/Herschel qui assure une serrage sans jeu, ca aide pour la MAP.
Suis revenu a F6 sur la lunette au lieu de F7.
je n'ai traité que H alpha pour éviter de me disperser (la tentation est grande de tourner la molette).
Pour l'acquisition j'ai passé pas mal de temps a faire la MAP et a comprendre ou faire le point, je commence a avoir quelques pistes.
Cette fois ci l'empilement l'a emporté en terme de qualité d'image par rapport a un scan unique, probablement a cause les images unitaires de meilleures qualité.
j'ai donc fait une série d'acquisitions de 30 scans en bining 1 avec un balayage en AD dans les deux directions (x16).
Le traitement a été effectué sur sur 20 images soigneusement retenues après passage dans PIPP, puis traitement avec AS!3, Astrosurface et PS.
J'ai également un peu optimisé mon traitement (batch) ce qui me permet de sortir rapidement une image issue d'un empilement.
Le rapport temps passé au traitement versus qualité aujourd'hui penche pour l'image en stacking.
Donc voici trois images : H aplha (inversé), continuum et un détail d'une protubérance.
Ma configuration du jour :
TS72F6 + Hershel Lacerta + Solex (80/125, 10 microns, 2400 l/mm) + ASI178MM + HEQ5
Acquisition Sharpcap (Expo 3ms _ Gain 0 _ Bining 1 ) , traitement INTI, Astrosurface , PS.
La belle protubérance s'est bien envolée... il nous reste quand même un peu d’activités de surface pour nous consoler...
Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, Neptune 178-M au foyer
Chromosphère : Gain 90, 2 séquences de 1.7ms x 30s (2x929 images, 8% retenues), 30 FPS à 41.6°C
Protubérances : Gain 170, 2 séquences de 4.0ms x 30s (2x1912 images, 8% retenues), 63 FPS à 42.5°C
Une tentative en double stack... ça ne casse pas trois pattes à un canard mon résultat ... !
Lunt LS80THa/DSII 80/560 F/D:7, Neptune 178-M au foyer
Gain 100, 2 séquences de 4ms x 30s (2x799 images, 8% retenues), 26 FPS à 44.5°C
bonjour,
jour de pas de bol , la turbu moyenne , mais vent très gênant ,ciel très voilé , va falloir que je remette la monture sur le sol béton plutôt que sur le plastique alvéolé de l'abri quand il y a trop de vent le tube dépasse de 80cm le toit , pas bon tout ça pour gagner quelques minutes le matin.
film SER -----> mp4 avec Pipp et recompressé par viméo .
Paul