FRANKASTRO64

Postez votre Set de Renvois Coudés : Avis & utilisation ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir acquis un tube et l'avoir marié avec quelques oculaires, il est courant de changer le RC voire d'en acheter si il n'y en avait pas de fourni !

 

Or avoir un bon RC est primordial pour bien exploiter son instrument étant donné sa position dans le chemin optique !

 

Ainsi, voilà mon Set de RC :

RC.thumb.jpg.bad11e975e298aba00f3733bd05eeac1.jpg

 

Ainsi de droite à gauche vous avez :

  1. RC Skywatcher 90°-1,25":
  2. RC Lumicon Enhanced Silver Coating  "Lumibrite" 90° - 1,25" :
  3. RC Omégon 90° - 2":
  4. RC Télévue Everbrite 90° 2"
    • miroir diélectrique en pyrex
    • corps en aluminium anodisé noir
    • serrage annulaire 
    • réflectivité : 99%
    • précision polissage : lambda / 10
    • utilisation : réfracteurs de 81 à 130mm + reflecteurs 127 & 203mm
    • http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=62&Tab=_90EB
    • Made in Japan
    • valeur : 530€

 

j'ai indiqué les valeurs neuves d'achat pour avoir une idée car je peux dire que le Télévue est vraiment supérieur à l'Omégon au niveau précisions des détails, luminosité avec rendu tons neutres même si je trouve le RC Omégon  supérieur au SW en les comparant avec des oculaires 1,25" sur le même tube ! (En fait, la qualité se paie....)

 

Il en va de même pour le Lumicon par rapport au SW !

 

Et vous, vous êtes équipé comment ?

 

Bon Ciel à tous

 

Frank

 

PS : Pour avoir plus de précisions sur les tubes utilisés, allez sur mon Profil Astrosurf !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je réponds pour faire vivre le sujet qui est intéressant :

 

1. RC Orion enhanced 90°-1,25":

 

-Réflectivité 97%

-Poids de 200 g

-Corps en aluminium anodisé (noir interne/externe)

-Miroir aluminure traitée

-Précision polissage Lambda / non indiqué

-Bafflage intérieur

-Serrage annulaire

-Poids 191 gr

-Made in Taiwan

-Valeur : 95 € (n'est plus proposé par le constructeur)

-Utilisation : réfracteurs 70mm et 80mm

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/orion-renvoi-coude-perfectionne-coulant-de-31-75-mm/p,14081

 

2. RC William Optics 90° - 1,25" :

 

-Miroir Diélectrique DuraBright épaisseur 10mm

-Corps en aluminium anodisé noir/panneaux latéraux en carbone

-Serrage annulaire 

-Réflectivité : 99%

-Précision polissage Lambda / 10

-Poids 210 gr

-Made in USA

-Valeur : 119€

-Utilisation : réfracteurs de 80 à 100mm

https://www.astronome.fr/produit-wddig125didb-renvoi-coude-william-optics-dielectric-dura-bright-3175mm-Prix-1199-euro-id-442.html
 

Il va sans dire que c'est le WO que j'utilise en principal mais très honnêtement je n'ai pas vu de grosses différences avec l'Orion ou du moins cela ne m'a sauté aux yeux...

... d'autant que je crois avoir lu qu'une précision de surface si proche du foyer ne servait pas à grand chose, à corriger si je dis une bêtise...

Les deux RC sont correctement collimatés d'origine, réglages possibles.

 

J'envisage l'achat d'un RC en 2", c'est là que ce sujet m'intéresse.

 

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi :

un William Optcs Diélectrique en 31,75mm... Rien à dire, un bon élément.

le renvoi-coudé (tout en plastique) fournis d'origine avec ma lulu Bresser...Je ne l'ai jamais essayé..

A+

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astro-Physics

Constructeur américain, renvoi-coudé Maxbright (99%) de 50,8mm, tout en aluminium anodisé noir,avec diaphragmes et anneau de serrage pour oculaire. Mon RC perso ;-)

 

"Renvoi coudé Maxbright 

Le renvoi coudé Astro-Physics Maxbright 2" (50.8mm) a été conçu avec plusieurs particularités uniques de manière à allier excellentes performances et longue durée de vie.

Revêtement diélectrique
Ce renvoi coudé possède un revêtement diélectrique de haute technologie, développé initialement pour les applications militaires en terrain hostile, tels que les déserts. Il n'utilise aucun dépot métallique de type aluminure. La surface consiste en une multitude de fines couches d'oxydes métalliques, similaires à celles utilisées dans les traitements antireflets.

Ces dépots sont réalisés selon une méthode sophistiquée ne générant aucun stress au

support utilisé.

 

Avantages des dépots diélectriques utilisés par Astro-Physics

 

Réflectivité: elle dépasse 99% sur le spectre compris entre 400 et 700nm. Ces dépots fins

ont une diffusion extrêmement limitée comparée à celle des aluminures classiques ou

renforcées. Les dépots diélectriques (correctement réalisés) offrent donc moins de perte

de contraste. Un examen avec un faisceau laser montre approximativement une

réduction d'un facteur 5 de la diffusion comparativement à une aluminure!!!

 

Durabilité: l'avantage majeur des dépots diélectriques (encore une fois s'ils sont bien

réalisés), est que la durée de vie est largement plus longue que tous les autres types de

dépots. Aucun ternissement n'est possible et la résistance à l'usure au nettoyage est

grandement augmentée. Ce qui veut dire que vous pouvez nettoyer régulièrement de

manière adaptée votre renvoi coudé lorsque vous voulez effectuer des observations

planétaires "pointues", sans avoir à vous soucier de la diffusion et de la perte de

contraste.

 

Spécificités mécaniques

 

Vous apprécierez le système de serrage annulaire, présents sur les adaptateurs et

accessoires de la gamme. La vis située sous l'anneau en laiton permet de bloquer

efficacement, fournissant à la fois un maintien fiable et précis, et sans abîmer la surface

de vos accessoires coûteux.

 

Ce renvoi coudé est usiné très précisément de façon à garantir un parfait axage optique.

L'intérieur bafflé est peint en noir pour garder un maximum de contraste. il est fileté en

48mm pour vous permettre d'utiliser des filtres sans avoir à les dévisser à chaque

changement d'oculaire.

 

Tenez compte des dimensions suivantes de manière à veiller à ce que la jupe de vos

oculaires ne vienne jamais heurter le miroir.

Avec des accessoires en coulant 50.8mm, la profondeur du sommet de renvoi coudé

jusqu'au miroir est de 47mm.

Avec des accessoires 31.75mm, la profondeur du sommet du sommet du renvoi coudé

jusqu'au miroir est de 57.15mm. L'adaptateur 50.8/31.75mm Astro-Physics ajoute encore

6.35mm.

N'oubliez pas que l'usage d'un filtre vissé sur l'oculaire change ces données.

 

Le trajet optique total est de 104mm, répartis comme suit: 69.85mm du centre de l'entrée

oculaire jusqu'au centre du miroir, et 34.30mm du miroir jusqu'à l'entrée côté télescope."

(citation  http://www.ovision.com/AstroPhysics_Optique_Visuel.html)

1RC AP3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a) Renvoi coudé Orion, CNC : 10€ en déstockage, le prisme remplacé par un l/8 BAK4 de chez COMA (Adriano Lolli) à 99% ~55€, il n'en fait plus. (effectif l/11)

diagonal-prism-orion-s.jpg3085_1.jpg

b) Renvoi coudé 1"1/4 à tirant court 69mm, alu et inox pour la plaque de collimation, miroir BK7 mince, enhanced aluminium l/10 garanti, 99% (tout fait en Italie, effectif l/14)

Les deux ont une diffusion inférieure à tous les diélectriques qui me sont passés entre les mains.

Pour l'instant ce renvoi coudé à miroir est le meilleur qui me soit passé dans les mains, je ne vois aucune modification en testant au Ronchi en l'ajoutant.

 

*** mise au point sur les renvois diélectriques et de manière générale les traitements de surface ***

 

Attention aux pubs commerciales fausses comme je viens de lire !

 

Citation

Un examen avec un faisceau laser montre approximativement une

réduction d'un facteur 5 de la diffusion comparativement à une aluminure!!!

"On peut mentir une fois à tout le monde, on peut mentir tout le temps à une personne, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde."

Abraham Lincoln (1809-1865)

 

 

Le test par quelques habitués en planétaire.

MIRROR VS DIELECTRIC VS PRISM DIAGONAL COMPARISON By: William Paolini, 3/6/2014

 

Citation

Overall, the Baader T2 Zeiss Prism, Baader 2" Zeiss Prism, and VERNONscope Enhanced Silver Mirror diagonals performed the best for planetary observation,

clearly showing more details, higher contrast, and less scatter when viewing Jupiter. In comparison, even premium aluminum and dielectric mirror diagonals showed

softer, less distinct views of Jupiter.

 

Arguments techniques :

à gauche : un bon et un mauvais diélectrique (photo luxorion) : 37 et 380nm de taille de grain.

au milieu : photo basse résolution (dsl pas trouvé du moderne, là c'était ma techno d'époque) de composant micro-électronique au microscope à balayage, Si02 (noir) aluminium (brillant), la taille de grain n'est pas visible.

A droite : les technos descendent vers 22nm de nos jours. On commence à voir les grains.

film-dielectric-thickness-protostar.jpg   post-1474-1322688135,4.jpg960x614_architecture-3d-processeur-ivy-bridge-intel

La précision d'un polissage optique de qualité est inférieure à 2nm, un dépot d'aluminium (j'ai vu ça au microscope électronique) est régulier bien en dessous du nm de taille. De nos jours, c'est la couche de protection par dessus l'aluminium qui diffuse (scatter des cristaux multicouches Si02 ou MgF2).

C'est la difficulté du contrôle du dépôt multicouche qui conduit à la croissance des cristaux : phénomène naturel de cristalisation quand la température ou l'énergie du faisceau est mal controlée.

 

Historique en Optique :

En dessous d'une taille de grain sous un ratio de la longueur d'onde : la surface apparait lisse. -> 37nm *15 =555nm. Note : PV/12 donne 0,98 de strehl.

 

-> Zeiss poli les prismes à au moins lambda/28 rms et bien au-delà de l/8 ptv, l'utilisation à 45° augmente ce facteur de 1.41 (racine de 2)

 

ils sont excellents pour usage jusqu'à f/D>=8, introduisant une déformation inférieure à lambda/40 (quasiment 1 de strehl) source : Roland Christen Astrophysics.

 

Myriam, ing. en micro-électronique, fabrication par photo-gravure et dépôts PVD et ion beam  il y a 30ans

 

Méfiez-vous des diélectriques bon marché, il y a bien les 99% de réflectivité mais ne les utiliser qu'en CP.

Quant au haut de gamme, en 2014, à plus de 20 couches, on ne maitrisait pas encore totalement le phénomène d'aggrégation en 2014. Un diélectrique, de part le dépot multiples couches, sera inférieur le temps que l'on stabilise le procédé.

Note : pas de critique pour Astrophysics MaxBright, RC ne laisse passer que ce qui est acceptable mais Christen lui-même n'a jamais dit que c'était meilleur.

Idem pour les traitements AR. Aujourd'hui on maitrise 40 couches, précédemment le MC était à 7 couches et on ne le mettait pas partout. Le FMC sur toute surface est correctement maitrisé.

"Sense" Kitakaru s'est limité pour ses plössls à 9 couches pour éviter la diffusion.

Vernonscope, successeur de Chester Brandon, maitre opticien pour la Navy a réalisé de nombreux tests et a tenu la polémique : suivant la forme des optiques, le traitement de surface multicouche et ou n'est pas nécessaire. C'est une question de compromis entre le besoin de transmission et la diffusion provoquée.

 

Ressource technique pour le principe des traitements diélectriques : le BBAR

Le traitement anti-reflet ou à l'inverse plein reflet utilise les mêmes principes.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Renvoi coudé Orion, CNC : 10€ " pas assez cher ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, j'en ai pris 2 dont 1 pour le club ce jour là, sans doute une exception. Censé être identiques, un des deux avait une bonne mécanique qui ne branlait pas, métal et striage, mais son prisme était trop baveux, ce fut une surprise mitigée.

A 10€ pièce pour un chercheur et une autre entrée de gamme... Le meilleur prisme est resté en l'état. L'autre avec la bonne mécanique, j'en ai fait un petit quelque chose qui sert sur un nextstar 8" avec succès. J'ai pas râlé pour 10 balles... Les déstockage c'est un peu la loterie surtout si made in China dessus l'autre made in Taïwan.

Sans doute que le CNC s'est perdu et qu'il a été remis dans la mauvaise chaine de montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre RC mais je n'ai aucune info dessus à part la marque ZEISS ;-)

RC ZEISS-2.jpg

RC zeiss.jpg

RC-ZEISS 3.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant un C8, je l'utilise de temps en temps en visuel ; Il m'a donc fallu acquérir un renvoi coudé !

 

IMG5500.jpg

 

Je suis satisfait de celui-ci, un PERL avec réducteur 31,7/50,8 sur lequel je n'ai pas noté de dégradations quel que soit l'oculaire utilisé.
Seul point négatif, son poids de 570 g., un peu trop lourd je trouve avec le C8 !
Je profite donc de ce post pour vous demander s'il existe un RC du même niveau de qualité, en 50,8 mm, mais plus léger ?
Merci !

Bon ciel
Vincent

Modifié par blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jm-fluo, le RC Zeiss est un RC à prisme, avec pas M44 de chaque côté pour Telementor et autres réfracteurs Zeiss de l’époque à ce pas là. C’est lourd, corps en laiton, et très pratique pour éviter la visée directe à la Telementor. On en trouve parfois sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le matos :

 

 

1- RC Takahashi à prisme  au coulant de 31,75 

2- RC Baader à prisme T2

3- RC Baader à prisme T2 (Zeiss)

4- RC Baader à miroir T2  .

Substrat en verre céramique Sitall sans facteur de dilatation/rétractation.Qualité de surface extrême garantie à 1/10 lambda

Traitement BBHS - 400 à 2000 nm à 99% à base d'argent et revêtement de protection diélectrique.

5 - RC Baader à prisme 2 ".

6- RC Astrophysic à miroir 2 ".

 

Le  RC Takahashi  est léger et de bonne qualité . le prisme ferme le tube et protège l'intérieur de toute poussières .

Je l'utilise principalement avec ma Televue 76.

 

Le RC Baader à prisme T2 (sortie 32 mm) c'est celui qui me manquait pour ma fs 128 ; pour arriver à faire la MAP je suis obligé de visser

 1 Glasspath 1,25 x  dans la bino. L'idée c'était d'arriver au plus faible grossissement possible en utilisant 2 panoptic de 24 mm.  

 

 

Le RC Baader à prisme T2 (Zeiss)  qui est plus long que le RC baader T2 ,  associé avec une barlow Astrophysic 2x  fait bien l'affaire

pour faire du solaire. Est il supérieur au RC  Baader T2 ? pour le moment je n'en sais rien .

Il faudra que je compare  le RC Baader à miroir T2 et le prisme Zeiss  T2  ; Mars est ma prochaine cible pour faire ce test.

 

 

J'apprécie beaucoup le contraste du RC Baader à prisme 2" (Zeiss) .  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  •  

L1080846.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, je participe.

 

Voici le renvoi coudé William Optics Prisme Amici 45° 2"

 

re.thumb.jpg.57f4805b87bcd5bfc7ecee6cb10d85af.jpg

 

Redresseur (prisme Amici) 2'' 45°.

Créé pour l'observation en plein jour.

 

Caractéristiques:

- Redresseur de qualité, traitement anti-réfléchissant BaK-4 

- Entièrement usiné en aluminium 

- Angle: 45 °

- Ouverture de la lentille: 31mm

- Adaptateur 2'' -1.25 avec serrage annulaire

- Poids: 400g

- Traitement de l'optique: toutes surfaces

 

William-Optics-Prisme-Amici-45d-2-.jpg.f02db1836eb2e9db1af75ee8cf57b0c8.jpg

 

Je serai bien content de lire des avis constructifs sur ce RC que je viens juste d'acquérir avec une lunette Omegon 72 ED.

 

Astronomicalement.

 

 

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà mon seul RC acheté depuis octobre 2013 à 69€, un "ancien" modèle de la marque ORION Taïwanais , (le liseré rouge c'est un ajout) mais pas diélectrique. Un "enhanced aluminium" au coulant  31,75mm qui fonctionne bien.

Il y a deux baffles latérale. Serrage par bague de compression en cuivre.

 

Mais bon je veux bien avoir un RC à prisme de chez Taka.

 

Bon ciel avec vos RC

 

 

 

 

 

DSC06566.JPG

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ben moi je préfère me tordre le cou...  :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
  • Évènements à venir