jackbauer 2

Conférence de presse de l'ESO (26 juillet)

Messages recommandés

L’ESO tient une conférence de presse jeudi prochain, 26 juillet. Cela concerne «des observations uniques du centre de notre Voie lactée"

S’agit-il de Sgr A*, le trou noir géant ? Est-ce en rapport avec le projet Event Horizon qui a pour objectif d’en faire une image pour la première fois ?

 

https://www.eso.org/public/france/announcements/ann18056/?lang=&utm_source=Twitter&utm_medium=social&utm_campaign=SocialSignIn

 

ESO will hold a press conference on 26 July 2018 at 14:00 CEST, at its Headquarters in Garching, Germany, to present unique observations of the centre of the Milky Way and their significance

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack , pour ces infos. ^_^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans la période (2018) où S2 passe très proche de notre trou noir préféré. Et les télescopes qui sont munis des instruments appropriés sont à l’affût de ce qui va se passer. J'imagine qu'il s'est passé un truc... On va voir sûrement voir des résultats de NACO, SINFONI, peut être SPHERE.

En plus les meilleures observations du centre galactique depuis l'hémisphère sud se font en été (enfin en hiver la bas).

 

Enfin je me trompe peut être. C'est juste une possibilité. Ca vaut le coup de regarder en tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci.

 

Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

Est-ce en rapport avec le projet Event Horizon qui a pour objectif d’en faire une image pour la première fois ?

 

Il me semble que l'ESO ne fait pas partie du projet EHT, à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bingocrepuscule a dit :

On va voir sûrement voir des résultats de NACO, SINFONI, peut être SPHERE.

 

De Gravity, plutôt, non ?

 

il y a 48 minutes, iblack a dit :

Il me semble que l'ESO ne fait pas partie du projet EHT, à vérifier.

 

Il me semble que si, via Alma et Apex, bien sûr…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Il me semble que si, via Alma et Apex, bien sûr…

 

D'accord avec ça.

Mais a aucun moment l'ESO n'est mentionné sur le site de l'EHT que ce soit sur "affiliated institutes" ou "funding support".

Alors je vois mal comment l'ESO pourrait annoncer une découverte émanent de l'EHT.

Mais, je suis pas dans le secret des dieux, vivement le 26, ou avant vu la passoire internet ^_^

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, iblack a dit :

Alors je vois mal comment l'ESO pourrait annoncer une découverte émanent de l'EHT.

 

En fait, dans la mesure ou personne d'autre (pour le moment) n'annonce de conf, effectivement, je mise plus sur une observation interférométrique VLTI par Gravity que la photo du trou noir par HET.

 

Ou une belle image du GC en OA, mais bon, ça a déjà été fait pour le coup...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui superf, je crois que ça va être ça... ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce n'est pas une image du centre galactique, c'est peut être la validation d'une hypothèse quelconque sur une des propriétés physiques du trou noir comme sa masse en observant précisément les orbites des étoiles autour.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, asp06 a dit :

si ce n'est pas une image du centre galactique, c'est peut être la validation d'une hypothèse quelconque sur une des propriétés physiques du trou noir comme sa masse en observant précisément les orbites des étoiles autour.

 

Oui, alors Gravity.

  

Bon je vote Gravity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Mercure a dit :

toujours pas de de pre-news voir de fuites?

 

Si si. Mais on peut pas dire. Voilà, à bientôt hein !!! xDxD

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le communiqué :

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso1825/

 

Premier test réussi de la théorie de la relativité d’Einstein à proximité d’un trou noir supermassif

 

Point d’orgue de 26 années d’observation du centre de la Voie Lactée au moyen des instruments de l’ESO

 

Des observations effectuées au moyen du Very Large Telescope de l’ESO ont pour la toute première fois permis de mettre en évidence les effets, sur le mouvement d’une étoile, de l’intense champ gravitationnel généré par le trou noir supermassif situé au centre de la Voie Lactée. Cette confirmation longtemps attendue de la théorie de la relativité générale d’Einstein constitue le point d’orgue d’une campagne d’observations menée depuis 26 ans au moyen des télescopes de l’ESO au Chili

 

 

 

00s2.jpg

This artist’s impression shows the path of the star S2 as it passes very close to the supermassive black hole at the centre of the Milky Way. As it gets close to the black hole the very strong gravitational field causes the colour of the star to shift slightly to the red, an effect of Einstein’s general thery of relativity

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jackbauer 2 a dit :

Cette confirmation de la théorie de la relativité générale d’Einstein

 

Encore….. Y en a marre, y en a super marre, voilà, c'est tout !!!!!!!   

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, il faudra attendre quelques points de mesures en plus pour avoir, lors d'une prochaine conférence de presse eso, une estimation de la masse du trou noir grâce à la détermination de la précession de schwartzchild.

cet automne ou cet hiver au plus tard?

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Motta a dit :

Encore….. Y en a marre, y en a super marre, voilà, c'est tout !!!!!!!   

 

Allons allons ! Ce n'est pas très "grand public", ok, mais c'est une nouvelle et formidable confirmation de la théorie par l'observation :

 

"...Les nouvelles mesures mettent clairement en évidence un effet de décalage vers le rouge d’origine gravitationnelle. La lumière émise par l’étoile est étirée vers de plus grandes longueurs d’onde par l’intense champ gravitationnel généré par le trou noir. Et la variation de longueur d’onde de la lumière issue de S2 est en parfait accord avec celle déduite de la théorie de la relativité générale d’Einstein. C’est la toute première fois que cet écart aux prédictions de la théorie de la gravitation de Newton est observé dans le mouvement d’une étoile en orbite autour d’un trou noir super-massif..."

(ESO)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Et une de plus !

La RG indétrônable depuis des décennies ...

Mais...

La RG a prévu l'existence des trous noirs, et aujourd'hui c'est un trou noir qui prouve, encore une fois, la RG.

Y'a comme un conflit d’intérêt  ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et la variation de longueur d’onde de la lumière issue de S2 est en parfait accord avec celle déduite de la théorie de la relativité générale d’Einstein.

 

Oui.. mais bon, il a raison Motta : Einstein et sa RG c'est fatiguant t à force de "confirmations" multiples et variées..

On fait quoi avec le LHC maintenant ????... Une piste cyclable ?????... Pfffff...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh mais, ça confirme quand même l'existence d'un trou noir au centre de notre galaxie, non ? O.o

 

Je suis loooiiinnn...:)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, présenter ce résultat comme un énième vérification de la RG peut paraître ennuyante, mais on peut voir les choses différemment en s’intéressant un peu plus au contenu de la conférence.

 

Il s'agit ici d'une mesure qui n'a jamais été faite auparavant, parce que la technologie ne le permettait pas. Cette première  ouvre les portes a une étude plus profonde de notre trou noir et de la physique qui l'entoure. C'est cela qui est important et qui a été mis en avant pendant la conférence (assez basique, grand public).

 

Ce que les astronomes espèrent en menant ce genre  d'étude c'est de mettre à mal la théorie plutôt que de la vérifier. En cela le résultat scientifique est plutôt décevant, alors que la prouesse technique est remarquable.

 

On pourrait faire une analogie un peu bancale avec la découverte de la première exo planète qui n’était pas vraiment une surprise scientifique mais une première, et dont la technique mise en œuvre était très prometteuse et a permis une petite révolution scientifique. Enfin je pense qu'ici on est quand même dans une moindre mesure, mais qui sait...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Bingocrepuscule a dit :

Il s'agit ici d'une mesure qui n'a jamais été faite auparavant, parce que la technologie ne le permettait pas. Cette première  ouvre les portes a une étude plus profonde de notre trou noir et de la physique qui l'entoure. C'est cela qui est important et qui a été mis en avant pendant la conférence (assez basique, grand public).

 

Bien sûr, mais un truc me chiffonne… Il faudrait demander aux fusées ici (toi, maybe, DG2, PascalD, etc) mais il me semble bien que la RG en astronomie a été testée à des niveaux stratosphériques, y compris en champs forts, par, tout bêtement, la spectroscopie. Je pense aux naines blanches, aux pulsars (çui du Prix Nobel, au hasard) donc je me demande si cette news, bel exploit technique, est pas un peu survendue scientifiquement ?

 

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, Bingocrepuscule a dit :

Ce que les astronomes espèrent en menant ce genre  d'étude c'est de mettre à mal la théorie plutôt que de la vérifier.

 

Pas bien d'accord avec cette assertion.

Si c'est vrai, alors les scientifiques ont un à priori sur la question, ce qui ne correspond pas à la démarche scientifique.

 

Il y a 1 heure, Bingocrepuscule a dit :

En cela le résultat scientifique est plutôt décevant, alors que la prouesse technique est remarquable

 

Ce n'est pas le résultat scientifique qui est décevant mais ce "foutu" effet d'annonce, beaucoup de bruit et de cachoteries pour une énième confirmation de la RG.

Un article aurait suffit !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant