pe.ce

Collimation de''un (vieux) Celestron 8 orange

Messages recommandés

Bonjour , j'ai testé la collimation des miroirs de mon vieux C8 : image défocalisée (en tournant le bouton de la MAP  dans le sens des aiguilles) de Altair . Voici le résultat :

personnellement je pense que c'est correct ; merci de me donner votre avis ; en espérant que c'est convenable ,car je ne me sens pas capable de toucher aux vis du secondaire :(.

Cordialement .

pe.ce

collimation_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

je suis bien incacable d'en faire autant, c'est beau, déjà ;)

un petit peu, minuscule, vers  8 heures? , 

bonnes chances, mais les pros arrivent, ils dorment ou ils bossent  :) 

;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

il y a un peu de dé collimation cela se voit assez bien et mise en evidence avec l'outil mire de collimation que tu peux trouver sur astrolabo  http://astrolabo.com/2014/03/22/mire-de-collimation/

il faut s'enregistré pour pouvoir téléchargé 

 

lorsque tu veux régler tu passe la main devant pour repéré la vis a touché, la ou les cercles concentrique sont plus gros et tu devise légèrement cette vis et tu serre légèrement les autres en y allant doucement tu devrais y arrivé  

suit ce tuto, a la fin tu met une barlow et tu focalise sur l'étoile (map avec masque de Bathinov) et sur ta camera avec SharpCap tu selectionne le canal rouge pour essaye de voir la figure d'airy :)

 

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

2018-07-20.png.0ddb987e8701ea818cb5ccba8e867787.png

 

 

Bon courage

Sauveur 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit Ours ; Sauveur ; ALAING merci pour vos conseils ,si j'ai bien compris ,ma « dé collimation » est plutôt faible  :| ; si c'est cas est-il raisonnable pour un (vieux)maladroit comme moi ,de toucher aux vis  o.O ; et ce d'autant plus qu'une minuscule action de MAP décale en "travers" le primaire du fait du système de MAP sur les C8 ,ce décalage est-il inférieur à la dé collimation constatée ?

Mes photos sont en général « moyen inférieur »   :); une collimation parfaite les améliorerait-elle suffisamment pour tenter la manœuvre ?:(

Bien sûr je ne suis pas un exemple pour les jeunes : plutôt « le presque » que la perfection !!!;)

Quoi qu'il en soit je garde en mémoire vos conseils et retiens les références que vous m'avez communiquées .

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah . . . mais c'est sûr qu'une bonne collimation améliore énormément les choses surtout en planétaire :)

Et puis ce n'est pas la mer à boire non plus ;)

D'autant plus qu'on ne touche pas sans cesse à la mise au point, on a surtout à recentrer l'étoile régulièrement pour peaufiner la collimation ;)

Et c'est pas plus compliqué sur un vieux C8 que sur un neuf ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant