• 0
Damoxious

Zoom en Astrophoto

Question

Bonjour,

 

J'ai une question concernant le zoom en astrophoto, j'ai pas mal chercher mais je trouve pas de réponse claire.

 

Étant donner qu'on utilise pas d'oculaire en astrophoto (que ce soit avec un apn ou une camera ccd/cmos) c'est donc bien un zoom numérique qui permet l'agrandissement ?

 

J'imagine qu'une barlow augmente de X2 ou X3 le zoom de manière optique, mais pour le reste c'est donc le logiciel qui fait le travail de zoom ? donc il faut une grosse résolution ?

 

Merci pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

tu confonds pas mal de notion.... 

aucun "zoom numérique" ..au mieux un fenetrage du capteur. 
Il ne reste que la focale de l'instrument... multipliée par 2 ou 3 ou plus..ou moins suivant la barlow. 
et... c'est tout ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On peut appeler ça comme on veut il s'agit bien techniquement d'un zoom numérique :)

 

Ok donc pour la Barlow j'ai bien compris alors :) ça agrandie la focale donc forcement le zoom :)

 

Modifié par Damoxious
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hum hum, il y a quelque chose de pas clair là !

La question peut-être ?

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, Damoxious a dit :

On peut appeler ça comme on veut il s'agit bien techniquement d'un zoom numérique

non.... un fenetrage de capteur n'est pas un zoom numérique! 

 

si tu fenetre un capteur qui fait 1920x1080 (par exemple) sur une partie du capteur qui fait 640x480... tu n'utilise que cette partie... en rien un "zoom numérique" ;) 

la planète fera exactement la meme taille ( du à la focale) , c'est juste le champ qui sera different! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais reformuler alors :)

 

En observation classique c'est l'oculaire qui fait l’agrandissement (et la barlow éventuellement).

 

En photo, la caméra (ou apn) est au foyer donc d’où proviens le zoom ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok je comprend mieux :) donc la barlow est quasi obligatoire alors !!

 

Dernière question, peut ton estimer l'agrandissement d'une caméra ? car j'ai la focale de mon instrument mais la caméra je connais pas son ouverture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu telecharge stellarium.... et tu renseigne la partie sur la photo ... il te reste plus qu'a voir par toi meme en utilisant des barlow..... 

il y a 19 minutes, Damoxious a dit :

mais la caméra je connais pas son ouverture...

lapin compris la phrase ...... ???? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me disais que comme pour un oculaire, on pourrait connaitre le diamètre (ou l'ouverture) d'une caméra, mais apparemment je suis a coté de la plaque :)

 

Je viens de test sur stellarium et en effet on peut ce faire une idée du niveau de grossissement, notamment avec des reflex.

 

Merci pour tous ces conseils !!

Modifié par Damoxious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Damoxious a dit :

Je me disais que comme pour un oculaire, on pourrait connaitre le diamètre (ou l'ouverture) d'une caméra

c'est pas comparable l'oculaire et la photo ;)

 

au mieux c'est la taille du capteur qui change... c'est sur qu'un capteur de 7mmx5mm ( par exemple) te donnera pas le meme champs qu'un capteur de 18mmx15mm! mais la talle de la planète sera identique sur les deux! seul le champ couvert ne sera pas le meme! 

pour la caméra on ne parle pas de "diametre ou d'ouverture" juste de champ ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant