• 0
alfacino

cadrage astrophoto

Question

bonjour,

je me demandais , comme faites vous pour cadrer correctement une image "sans voir a l’écran" le sujet ? il y a une astuce ou pas ? avec mon 150/750 et mon 1300d je tâtonne pour cadrer ! il n'y a que cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Directement au viseur de l'appareil photo ou via le "live view" depuis l'ordinateur.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, alfacino a dit :

une image "sans voir a l’écran" le sujet ?

@ xavS : ça va pas etre simple avec le liveview!!! :D

 

 

perso je pointe toujours une étoile juste a coté avec Carte du ciel puis je la centre bien et je fais un goto sur l'objet... j'ai très très peu besoin de recadrer ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

malheureusement je n'ai pas de goto , alors je cherche la zone et je prend des image de 10s iso asser haut et je cherche. mais une fois trouver faut cadrer et c'est pas evident , alors je bouge, j'image , je rebouge etc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sans goto c'est plus hard en effet!!!! 

la ta méthode est la plus simple.... pas trop de choix! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

zut, c'est ce que je redoutais !

a propos de goto ou en est le picastro , c'est abandonné ou pas , car j'ai lu des articles dessus mais ils datent un peut

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

plus trop de news de picastro.... mes dernières infos dessus remontent à 10 ans environ.... 

c'est quoi ta monture??? c'est peut etre moins interessant d'installer un goto que de changer de monture et en trouver une d'occasion non? 

Je dis ça juste parce qu'en astrophoto, le GOTO c'est quand meme important! 

perso je ne pourrais plus m'en séparer,ça me rappel trop l'époque de l'argentique :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ma monture c'est une eq3.2 que je pense a changer , j'ai louper une occasion sur les PA une eq6 goto a 470 euro. le picastro c’était pour ma curiosité personnelle, pas pour investir. je reserve mes prochains achat pour une monture goto et l'autoguidage. et il me faut un oculaire reticulé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut le fa

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

@ xavS : ça va pas etre simple avec le liveview!!! :D

 

De jour, ça pose aucun problème xD C'est comme ça que je procède :D Mais c'est vrai que sans goto c'est plus galère :)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, alfacino a dit :

je reserve mes prochains achat pour une monture goto et l'autoguidage. et il me faut un oculaire reticulé

très bonne idée!!! l'eq3.2 c'est pas vraiment fait pour faire de la photo astro avec un 150/750 ;) 

 

par contre je vois pas le pourquoi d'un oculaire réticulé .... 

quand je centre une étoile je passe d'un 25mm à un 10mm...puis un 5mm plossl ... objectif etre le plus au centre possible. Une fois fait je monte l'appareil ( dans mon cas maintenant la CCD mais le principe reste le même) je lance le liveview et je centre précisément l'étoile de référence en affinant la mise au point. 
Une fois bien centré je lance le goto , je tombe toujours dessus du 1er coup! 

des fois il faut revoir un chouilla le cadrage ( ça arrive sur des objets assez étendu mais ou il n'y a qu'une seule partie qui t’intéresse)  mais avec 4 à 5 essais de quelques dizaines de secondes en poussant les curseurs ça marche très bien ! 

 

enfin c'est ma méthode :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'oculaire reticule , pour regler le chercheur ou autre . Vu le prix on ne se ruine pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

sans goto oui c'est plus dur, la solution qui reste est d'avoir un bon chercheur lumineux qui te permettra de rechercher l'objet à photographier et ensuite de dégrossir le cadrage par prises de vues successives avec l'appareil photo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant