fredo38

porteurs de lunettes, observez vous avec ?

Messages recommandés

bonsoir à tous :)

 

Une question me trotte dans la tête, je suis porteur de lunettes (astigmatie/presbytie), j'enlève systématiquement mes lunettes pour observer ! 

Vous de votre côté, vous gardez vos lunettes ou pas ? 

Est ce que ça a une incidence sur mes observations sans ma correction ? 

 

fred :)

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Christian

je sais que mon astigmatie est inversée, la valeur je ne suis pas sur, -0.8 je crois 

 

fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

moi avec mes lunettes pour voir de près et de loin, en même temps, des variables quoi, c'est sans lunettes pour observer, et c'est déjà assez compliqué pour moi ;) 

avec lunettes, encore heureux, je vois les étoiles bien nettes, normales quoi. 

mais avec , j'en vois beaucoup plus mais un peu floues, et  juste un peu floues, c'est pour le moment :) 

bon ciel à tous, ça compte aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'observe en fait assez peu directement à l'oculaire et donc sans lunettes.

Par contre je les mets pour faire de l'imagerie et voir net mon écran de portable ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'âge et un oeil qui se fatigue plus vite, endommagé par une aggression. Je porte des lunettes pour limiter la fatigue, ce n'est pas systématique mais indispensable quand je bricole sur les petits objets (pour donner une idée : des travaux de couture)

Pas besoin pour le moment en astronomie mais je vérifie.

J'ai donc quand même prévu et testé avec des oculaires LER comme le LV Vixen et le TMB planetary. C'est parfois un peu juste en observation prolongée (mais surtout pour le dos et le cou).

Même le Nagler 12T4 réputé pour ça n'en offre pas assez sur certains instruments.

20mm de relief c'est parfois juste avec les lunettes.

Le système du TMB avec le vissant et la bonnette est très bien. La formule optique mérite d'être un peu allongé pour permettre 22mm au lieu de 16mm.(15 réel)

Mon ancien radian était top pour ça mais le système de clic : bof bof

Le LV a une bonnette fixe, difficile avec les lunettes : les nouveaux NLV et SLV sont mieux, on peut ajuster. (faut y pas être con pour avoir fait des 20mm de relief et pas faire tester aux porteurs de lunettes) o.O

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 les problèmes de vue c est mon domaine!!! hélas¬¬

UN œil dans le sac, et l autre avec lunette correctrice

 

Pas besoin d observer avec, si tu enlèves celle ci; la map fait le reste, si tu as un autre observateur, il faut qu il ajuste à sa vue la map

,par contre pour  travailler sur le PC, via la lulu ou telescope, la oui, tu remets tes verres

 

bruno

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe sans mes lunettes, mais pour consulter un atlas, prendre des notes  ou dessiner, j'ai toujours cette loupe de bricolage qui va bientôt fêter ses dix ans et qui est bien pratique.

Comme l'atlas est maintenant sur le smartphone (skysafari) et que je ne dessine plus beaucoup la lampe sert de moins en moins, mais la loupe est toujours bien utile.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/35430-lampe-loupe-pour-bigleux/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour observer le ciel à l'oeil nu, Lune et étoiles, je préfère avoir ma paire de lunettes car je vois une différence de "mise au point" : étoiles plus ponctuelles, cratères de la Lune plus contrastés.

 

Par contre à l'oculaire, je ne vois aucune différence, même avec une pupille de sortie qui commence à être importante, donc je ne mets jamais l'oeil à l'oculaire avec des lunettes sur le nez. Question de confort, puisque par ailleurs ça ne m'apporte rien de plus ;)

 

D'ailleurs, même sur mes Pentax XW et TV Delos qui ont tous 20mm de dégagement, c'est quand même juste et je perds sensiblement du champ en gardant mes lunettes. Alors avec d'autres oculaires, je préfère ne pas y penser...

 

Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un astigmatisme plutôt modéré comparé à certaines personnes (autour de -1,25...).

 

Quant aux gens myopes ou presbytes auprès de qui j'anime en soirées publiques, je leur explique toujours qu'il vaut mieux qu'ils enlèvent leurs lunettes puis je leur montre comment refaire la mise au point pour s'adapter à leur vue. C'est quand même beaucoup plus pratique.

 

Et que pensez-vous du système "Dioptrix" de TeleVue pour rendre les oculaires utilisables sans lunettes par des astigmates ? Je n'ai jamais fait l'expérience, ou alors sans le savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Et que pensez-vous du système "Dioptrix" de TeleVue pour rendre les oculaires utilisables sans lunettes par des astigmates ? Je n'ai jamais fait l'expérience, ou alors sans le savoir...

Pas sûr chez qui j'ai vu ça (G2D2 sur son dob 450 ?), c'était sur une bino avec une paire d'Ethos (indispensable si tu veux tout le champ, pas possible avec les lunettes)

J'ai un tout petit peu d'astigmatisme à l'oeil gauche, c'est un peu délicat à régler mais très bien pour la bino car tu peux figer l'angle plus facilement (obligé de s'aligner dans l'axe des deux oculaires ensuite donc c'est permanent). La correction était trop forte pour moi mais on sent que c'est utile.

L'astigmatisme provoque de la fatigue oculaire dans mon cas, je n'arrive à compenser que pendant un court moment, mais pas le temps d'une observation continue.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 je ne porte des lunettes que pour lire..la presbytie  me gagne à presque 57 ans. A l'oculaire , pas besoin de lunettes comme il a déjà été dit sur ce post.

La gène est plutôt du à toutes ces petites cochonneries qui passe devant l’œil.. On dit que la confiture de groseilles ( ou myrtilles je ne sais plus) améliore la chose...  Légende ou réalité ???

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ... carotène et antioxydant, ça favorise et accélère le renouvellement cellulaire et la fabrication des opsines (pour la vue)

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, hercule poirot a dit :

ou myrtilles je ne sais plus

 

Ah mais tous les astrams lorrains ou alsaciens te le confirmeront :)

Rien de tel que la myrtille avant toute soirée astro ;)

Et la mirabelle pour les étoiles doubles ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alaing...Je parlais de confiture et non pas d'eau de vie...Chez nous , dans le Tarn, c'est plutôt la prune... Je crois que je vais en prendre une grande rasade juste avant ma prochaine soirée Astro.. On ne sais jamais..

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Rien de tel que la myrtille avant toute soirée astro ;)

Et la mirabelle pour les étoiles doubles

 Après , un suppo et au lit  !!!!  xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, hercule poirot a dit :

Je parlais de confiture et non pas d'eau de vie.

 

Mais moi aussi pour les myrtilles :) et l'acuité visuelle :)

La mirabelle c'est juste pour les étoiles doubles ;)

 

EDIT : moi je suis en plein Armagnac c'est bien aussi ;)

Modifié par ALAING
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, hercule poirot a dit :

On dit que la confiture de groseilles ( ou myrtilles je ne sais plus) améliore la chose...

 

 

Il y a une discussion sur CN https://www.cloudynights.com/topic/624700-eye-health-improvements-possible/

 

Salade, Choux , Choux Cale,  Epinards

 

Oeuf , Oeuf , Oeuf

 

Baies , myrtilles , cranberry , ....

 

Poissons

 

La personne qui ouvre le post note des bénéfices après 2 mois de ce régime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai un dobson F/5 qui atteint de larges pupilles de sortie, j'ai remarqué la présence de mon astigmatisme léger pourtant (0,5 sur chaque oeil). Après expériences, cet astigmatisme est décelable jusqu'à un pupille de 2 mm. Avec mon oculaire de 24 mm (puille de 4,88) j'avais fait l'expérience au sein du double amas de Persée : les étoiles les plus faibles n'étaient pas visibles sans mes lunettes (bien entendu, elles le deviennent en augmentant le grossissement).

J'ai donc acheté une Dioptrix Televue (0,5) qui fonctionne très bien, le seul défaut de cet accessoire c'est de parvenir à l'adapter sur des oculaires non Televue, comme les ES, mais aussi de s'en servir sur des oculaires à très grand champ. Ma Dioptrix se visse très bien sur l'ES 82/30° par exemple, mais pour voir tout le champ je suis complètement écrasé sur la lentille :(. Paradoxalement j'ai moins l'impression d'être gêné par mon astigmatisme avec ce 30 mm qu'avec le 24, où les étoiles sont quand même bien déformées sans correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Les problèmes de myopie et d’hypermétropie se corrigent parfaitement avec la MAP. C’est bien plus confortable sans lunettes. Pour l’imagerie par contre il les faut absolument pour peaufiner les réglages au mieux sur l écran. 

quant à l astigmatisme il n’est pas corrigeable avec la MAP, s’il est faible ou que l’œil peut compenser ça passe, 

sinon il y a la solution des lentilles. Perso c’est ce que je fait avec 0,75 d ast.

 

Et enfin  j’ai déjà lu sur un post un bricolage astucieux : commander à son opticien (marchand de lunettes) un verre plan cylindrique du diamètre qu’il faut pour l’insérer dans l oculaire. 

Faudrais que je teste !

 

Malik 

(opticien marchand de lunettes)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quant à l astigmatisme il n’est pas corrigeable avec la MAP, s’il est faible ou que l’œil peut compenser ça passe, 



sinon il y a la solution des lentilles. Perso c’est ce que je fait avec 0,75 d ast.

 

C'est drôle quand même, avec mon astigmatisme à -1,25 et une pupille de sortie de 4 à 4,5 mm (XW 20 sur mon ancien Dobson 350/1600), je ne voyais toujours pas de différence avec/sans lunettes ! Je dois avoir un oeil super "compensant" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Je dois avoir un oeil super "compensant" ;)

 C’est fort possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez fortement astigmate => port des lunettes obligatoire pour faire une mise au point correcte. Je n'ai donc que des oculaire à long relief d'oeil afin de pouvoir observer avec mes lunettes.

De plus, je suis aussi maintenant presbyte (tout le monde y passe ;)), et j'ai des lunettes progressives. Si elles sont très bien pour la vie de tous les jours, je me suis vite rendu compte que pour l'astro, ce n'est pas le pied. Lorsque l'on regarde le ciel à l’œil nu, toutes les étoiles sont à la même distance (l'infini), quelles soient en haut ou en bas des lunettes. Les progressifs foutent donc la merde dans ce cas. Dans un oculaire, c'est exactement la même chose (image à l'infini dans toutes les directions).

Du coup, lorsque j'ai fais faire ma dernière paire de lunette, j'ai profité de la secondaire paire à 1€ pour faire une paire "astro": les mêmes mais sans la correction de presbytie. Même si ça devient moins confortable lorsque je fouille dans la valise d'accessoires, c'est nettement mieux lorsque je regarde le ciel à l'oeil nu ou à travers un télescope.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Un grand merci pour vos réponses !

Je porte des progressives, plutôt bien pour la vie de tout les jours, mais en astro elles sont souvent sur mon front, elle me servent pour les cartes et pour l'imagerie.

Au vu de tout ce que j'ai pu lire, je vais donc continuer de les enlever pour observer, pour le reste j'en ai trop besoin !!

Encore un grand merci !

 

fred !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant