cbuil

Nuage de sodium du satellite Io

Messages recommandés

Merci, c'est très intéressant un bon post bien détaillé . bravo :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo christian ! très intéressant  et merci encore pour tout ce que tu fais pour l'astronomie ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Christian :)

Voilà de l'astronomie de l'extrême ;)

Mais dis donc, à part un très léger embonpoint, t'as arrêté de vieillir ou quoi ? ¬¬

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une manip très impressionnante! Je n'imaginais même pas qu'on pouvait arriver à quelque chose comme ça. Le guidage devait être d'une précision impressionnante, sûrement aidée par la monture Mach 1.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe qu'elle prouesse ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, une sacrée manip demandant une bonne maîtrise de toute la chaine d'acquisition !

A refaire avec de meilleures conditions !!! ;)

Bravo !
Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

C'est de la belle ouvrage !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ça,  une manip de l'extreme.....comme d'habitude je ne savais même pas qu'il soit possible de la realiser.  Je presume la presence de Alain Lopee et Pierre Dubreuil à l'OHP

 

Bernard_Bayle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait remarquable !

 

Bravo Christian !

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès lors que l'on dispose d'un spectrographe (même relativement modeste, comme le Alpy600) le nuages de Io se révèle en principe relativement facilement. En l'espèce, ce fut délicat je dois l'admettre. Faut voir quant même que l'on fait de la pose longue dans le voisinage de Jupiter. En outre, comme indiqué dans le premier texte, je trouve que le Torre était assez atténué (à confirmer).

 

Donc il faut un peu de soin en spectro, c'est clair. Photographier ce Torre c'est encore un cran au dessus. J'ai le sentiment qu'un filtre interférentiel de 10 nm de large (un modèle économique standard de chez Edmund optics) n'est pas assez performant. Doit falloir être vers les 2 ou 3 nm (avec le spectro de ma manip, la largeur équivalente du filtre est de l'ordre de 0,8 nm).

 

La vue ci-après montre le filtre dans la roue (vive la patafix !):

 

_roue.jpg.bf646d9c46ca07dbfd3ae9877d203ec9.jpg

 

Mais à coté de ce filtre sodium on en trouve 4 autre, des filtres polarisant. Une manip improvisée en découpant des filtres sur deux lunette de cinéma 3D qu'une personne du workshop spectre avait par bonheur gardé dans sa poche. Avec cet équipement, à 1 euros, j'ai pu faire un polarimètre fort correct (ici, vive le ruban adhésif aluminium), avec des résultats que je montrerais dans un autre post.  Un truc monté en 1/4 d'heure dans la nuit, et qui révèle des choses pas souvent vu pas des amateurs...

 

Christian

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la la, quelle mesure impressionantes il va nous montrer encore ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant