• 2
Gougou

Choix d'un équipement pour un débutant en ville

Question

Bonjour à tous,

 

Comme tout le monde ici, le ciel me fascine et plus particulièrement l'aéronautique et l'astronautique!!! J'ai envie de m’essayer à l'astronomie cependant j'habite en ville avec une pollution lumineuse assez forte de mon point de vue...

 

Je suis donc à la recherche d'un équipement avec budget de 200€ maximum. 

 

L'observation qui m'intéresse le plus actuellement est l'observation planétaire (et pourquoi pas s’essayer à l'observation du ciel profond en pleine campagne dans un deuxième temps!!).

 

J'ai remarqué deux équipements accessibles à mon budget de la marque Mizar distribuée par Nature et Découverte (je n'ai pas de magasin de matériel d'astronomie proche de chez moi):

  1) Une lunette 70/900;

  2) Un télescope type Newton 214/900.

 

Lequel me conseillez vous au premier abord?

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue sur Astrosurf. Ton budget est très limité, et il te sera difficile de faire du ciel profond avec les instruments que tu décris. Tu parles là des instruments mais pas de la monture. Sil elle est trop frêle, pourtant elle t'empêchera d'observer dans de bonnes conditions à cause des vibrations. Et pour 200€, je ne doute pas qu'elle soit frêle.
D'aucuns conseillaient il y a quelque temps le petit Starbast sur monture dobson, pour 230 €. Ça reste 114 mm de diamètre mais la monture azimutale simple ne coute pas un bras tout en étant assez robuste pour ne pas vibrer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de la réponse!!! :) 

 

Si je comprend bien, un diamètre de 114 est à privilégier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Entre 70mm et 114, c'est certain ;) . De toute façon, là tu es dans l'instrument d'initiation, pas de miracle ! Actuellement, un débutant mordu va plutôt aller vers 200/250mm et la moyenne des newtons d'amateurs doit se trouver autour de 400mm maintenant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un petit maksutov d'occasion en 90mm ou 102mm se monte sur un pied photo ou une monture azimutale type skywatcher az3

dans ton budget et léger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

je confirme qu'un petit maksutov de 102 mm est bon choix pour la ville, ayant moi même un tel instrument actuellement  :)

 

Par le passé j'ai essayé la lunette de 70mm et le newton 200mm, la lulu c'est sympas, facile à transporter, grand champs, lumineux mais limité par sa résolution ( on veut toujours voir plus ! )

 

Le newton de 200mm c'est super cool, très lumineux, plus grande résolution, mais plus cher, plus lourd, moins maniable ( surtout avec la monture qui va avec ), se décolimate de temps en temps et  surtout utilisation de seulement 50% de ses capacités en ville ( principales nébuleuses,  planètes, lune, amas )

 

Donc pour moi le compromis entre le budget/poids/utilisation/transport/diamètre/résolution en ville est un bon petit mak de 102 mm, par ce que 70 mm c'est bien mais pas assez et que 200 mm c'est cool mais qui sera pas utilisé à 100% de ces capacités. Côté collimation le mak et la lunette ne bouge pas trop

 

Après tout dépend du site où tu souhaites observer, si la pollution lumineuse n'est pas trop forte pourquoi pas un 200 mm ? Mais si c'est en pleine ville un 102mm fera très bien ton bonheur et tu verras pas mal d'objets :)

Modifié par yenship
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Même en ville, pour peu que tu aies une terrasse, un jardinet, le 200 en donnera toujours plus que le 102.
Et si tu es limité au point de ne pas pouvoir sortir l'instrument, autant avoir une bonne paire de jumelles (c'est du vécu, j'ai possédé un petit Mak que j'ai délaissé au profit des jumelles de ma fenêtre ou du dobson quand je me déplaçais sur un espace dégagé... Mon appart est un mouchoir de poche sans balcon au 7è d'une cité)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, yenship a dit :

moi le compromis entre le budget/poids/utilisation/transport/diamètre/résolution en ville est un bon petit mak de 102 mm, par ce que 70 mm c'est bien mais pas assez et que 200 mm c'est cool mais qui sera pas utilisé à 100% de ces capacités. Côté collimation le mak et la lunette ne bouge pas trop

Bonjour, je partage l'avis de Yenship à 100% pour les mêmes raisons. Je suis très content de mon maksutov 90mm que j'utilise depuis bientôt 2 ans en banlieue éclairée. C'est fou le nombre d'objets célestes que l'on peut observer avec un petit Mak ! Pour le planétaire, la lune est un vrai spectacle, des détails sont visibles sur Jupiter (bandes nuageuses bien visibles et la grande tache rouge est décelable : tout petit grain sombre sur la bande sud), Saturne presente une très belle teinte jaune pâle et dévoile parfaitement ses anneaux (la division de Cassini y est décelable dans de bonnes conditions).

 

Mais pour en avoir "plein les yeux", il faut beaucoup plus de diamètre et un bon ciel.

 

La monture est aussi très importante pour le pointage, le suivi et la stabilité. Mon avis (qui n'engage que moi) est qu'une bonne petite altazimutale ferait bien l'affaire : je suis très content de la skywatcher az pronto, et la skywatcher az4 semble avoir de bon retours.

Tu pourras faire évoluer ton équipement plus tard avec un bon chercheur et des oculaires par exemple.

 

Bien sûr chaque observateur a ses préférences ! 

 

Bon choix et bonnes observations !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis d'accord avec les propositions qui t'ont été faites, ce sont des options en effet… Juste, j'ajoute une chose, c'est que tu peux aussi profiter d'une promo en ce moment, pour un 130mm, qui te laisserait même un peu d'argent pour un oculaire supplémentaire (c'est important) : 

 

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/868-dobson-flextube-heritage-130650-sky-watcher.html?search_query=flextube&results=5

 

L'avantage de ce genre de télescope, c'est aussi que tu pourras le garder longtemps, même si ultérieurement tu t'équipais davantage : ça n'est ni trop lourd ni trop encombrant, donc parfait à emporter pour des voyages où il y a déjà beaucoup de bagages par ailleurs...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui le newton 130 est bon choix aussi, pas trop compliqué à utiliser, assez lumineux pour ce que l'on peut voir en ville et transportable à souhait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos réponses et vos propositions de matériel!!! C’est très appréciable pour un débutant!

 

En ayant bien lu tous vos messages, je pense donc me diriger vers le Mizar 114/900 alors!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎26‎/‎07‎/‎2018 à 10:37, Maïcé a dit :

la moyenne des newtons d'amateurs doit se trouver autour de 400mm maintenant.

Outch...des amateurs qui ont les moyens xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant