• 0
Zarkann

Conseil sur une ZWO en Imageur et une autre en autoguideur

Question

Bonjour à tous

 

Setup : T250 SW et EQ6 Pro Goto

 

 

J'ai fait quelques images sympathiques en CP avec un T250/1200 et une ZWO ASI178MC (sans autoguidage) avec des poses de 1 à 10s

Il faut bien dire qu'avec les poses courtes il est bien difficile de faire ressortir les détails   :$.

J'ai également utiliser la ASI178MC pour tester l'autoguidage (sans imageur) avec PHD  >> Test OK

 

J'ai tester (à tous hasard) si on pouvais faire les deux en même temps avec la même cam en utilisant ZWOcap  et PHD >>

comme je m'y attendais l'ouverture de la cam sous PHD à bloqué ZWOcap.

A Priori il faut donc deux caméras pour faire l'image et l'autoguidage.

 

Je souhaiterais donc acheter une autre ZWO ASI 120 uniquement pour l'autoguidage et garder la 178 pour imager (en attendant mieux)

 

Ma question est donc simple, peut on utiliser les deux camméras ZWO avec PHD en sachant que dans le choix des caméras, il n'y a qu'une 

option "ZWO ASI Camera"?

 

PHD1.jpg.f512ae5f6134d77ea79bdc3f125c9250.jpg

 

Ou bien choisir une autre logiciel de guidage qui serait reconnaître la différence entre la ASI 120 et la 178 ?

Ou bien encore choisir une autre caméra ?

Ou une autre solution à laquelle je n'aurait pas pensé.

 

(Une chose est sur je n'ai pour le moment pas les moyens d'investir dans du matériel chère)

 

Vos idées et expériences seront les bienvenue car j'avoue que c'est pas évident de s'y retrouver entre les logiciels et le matériel (caméra).

 

Cordialement  Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour... 
J'ai un ami qui a le meme soucis que toi! impossible de faire fonctionner deux ASI en meme temps. 
Je crois qu'il existe une solution mais je ne retrouve plus le post.... ça se jouait au niveau du pc... 

 

sinon faut voir pour une caméra de guidage à pas cher.... 

une altair astro ou une QHY par exemple... vraiment le truc de base, pas besoin d'un capteur de course, c'est juste pour l'autoguidage ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Même problème pour Atik avec caméra de guidage et autoguidage. J'ai donc prit 2 pc, un sous AudeLA pour la caméra science et un autre pour l'autoguidage/carte du ciel (PHd, Carte du ciel 4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, xavier2 a dit :

bonjour... 
J'ai un ami qui a le meme soucis que toi! impossible de faire fonctionner deux ASI en meme temps. 
Je crois qu'il existe une solution mais je ne retrouve plus le post.... ça se jouait au niveau du pc... 

 

sinon faut voir pour une caméra de guidage à pas cher.... 

une altair astro ou une QHY par exemple... vraiment le truc de base, pas besoin d'un capteur de course, c'est juste pour l'autoguidage ;) 

 

Merci à tous les deux pour votre réponse

Je pense que effectivement que je vais devoir me diriger sur un autre modèle de caméra que ZWO (dommage j'aime bien leur diversité)

En fait dans mon idée de progression, je voudrais avoir une cam d'autoguidage avec PHD et une cam de type ASI1600MM refroidie.

Mais bon pour le moment je n'ai pas le budget >:(.

 

Pour le Cam d'autoguidage il y a:

 

Caméra ToupTek GCMOS01200KPB Color Guider

159€

Compatibilité PHD        ???

 

Caméra QHY 5L-IIc Color 

199€

Compatibilité PHD        ??? (surement)

 

CAMÉRAS ALTAIR-ASTRO GPCAM 2 224 COULEUR

220€

Compatibilité PHD  oui

 

 

Si vous avez d'autre idées je suis preneur.

 

Cordialement  Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 42 minutes, Zarkann a dit :

Caméra ToupTek GCMOS01200KPB Color Guider

aucune idée mais c'est pas celle qui a le meme protocole ascom que les ASI??? 

dans le doute j'éviterais 

 

il y a 42 minutes, Zarkann a dit :

Caméra QHY 5L-IIc Color 

oui ça marche, ;) 

 

sinon il y a aussi la orion starshoot autoguider...

j'en utilise une , c'est plus tout jeune mais c'est reconnu en natif dans PHD 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Eric ayant eu affaire avec un autre Astram il me semble que une camera mono est plus conseillé pour sa sensibilité pour le guidage c'est d'ailleurs par une mono qu'il a remplacé sa cam couleur qui ma vendu!

Les PA https://www.webastro.net/petites_annonces/camera-qhy-5l_ii_m_47728.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/qhy5l_iim_47450.htm

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous

Merci bien pour le tuyau, j'ai pris contact avec l'annonceur pour la camera mono

et j’attends sa réponse.

 

Voici une image faite avec la ASI 178 MC (sans autoguidage) avec  460 images de 10s au foyer du T250 (F4.8)

 

 

NGC891_23_07_17_Astro_8.thumb.png.f6caf5f3c2703e73795ee863701de8b4.png

 

j'ai empilé (avec DSS) toutes les images sans trier pour tester le temps de pose.

les premiers test en pose courte (2s) n'avais pas vraiment donné quelques chose. d’intéressant, et pour celle ci, j'ai pas mal forcé sur les courbes pour remonter le signal au maximum et je pense qu'il aurais fallu au moins 100 images de plus.

Je pense qu'avec un autoguidage, je pourrais augmenter le temps de pose unitaire (20s) et obtenir un meilleur résultats car on voie bien ici qu'on commence à avoir les étoiles déformées.

 

Après, j'ai d'autres pistes d'améliorations comme par exemple le prétraitement avec Siril, mais il faut bien dire que Siril demande beaucoup de mémoire et j'ai un peut de mal à l'utiliser pour le moment.

En tout cas je pense qu'en associant la technique + ou - classiqe avec la techniques des poses courtes, on doit pouvoir faire beaucoup mieux  9_9.

 

Cordialement Eric

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous

Je viens de commander la Caméra QHY 5L-II Mono Voir ici

Elle devrait arriver mardi environ

 

En attendant bon ciel et bonne éclipse ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant